background preloader

Ministère de la culture et de la communication: Rubrique Infos pratiques

Ministère de la culture et de la communication: Rubrique Infos pratiques
Related:  happy_3ppARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT

Articulteurs 1. Nom de l'initiative : Les Articulteurs 3. et 4. Présentation du projet : domaine et objet Les Articulteurs fédèrent depuis 2004 divers structures du Pays de Redon et de Vilaine qui, au travers d’une démarche coopérative, place la culture au cœur du développement local du territoire. du développement économique par la création d’emplois et de richessesdu développement territorial par la valorisation du territoire et de son patrimoinede l’insertion et du lien social en s’adressant aux populations éloignées de l’emploi ou handicapées et plus largement à l’ensemble de la population du Pays Ce projet a ainsi permis d’identifier un écosystème socioéconomique dynamique et débouche aujourd’hui sur l’amorçage d’un « cluster » ou « grappe d’entreprises » dit « culturel » (le champ culturel étant ici multidimensionnel) développant plusieurs actions : 5. 2. et 6. Les partenaires du monde de l’entreprise : Le club d’entreprises du Pays de Redon (ADPE), Le groupe Yves Rocher 7. Deux consultants : 8.

Répertoire des Métiers de l'audiovisuel La CPNEF AV dans le cadre de l’Observatoire des Métiers et des Qualifications de l’Audiovisuel, a réalisé un répertoire des Métiers de la branche audiovisuelle en France, couvrant les principaux métiers des industries privées et publiques du secteur. Ce répertoire des métiers a pour but essentiel d’établir une vision claire et complète des différents métiers de l’audiovisuel, à travers la présentation des activités, des compétences, des conditions d’exercice, d’évolution et le lien métiers/ formations. Finalités Favoriser une vision claire et synthétique autour des métiers de l’audiovisuel, reconnue par les professionnels du secteur. Faciliter les échanges entre les acteurs de l’emploi et de la formation initiale ou continue Etablir une base de données pour les salariés, les employeurs et le public en formation, afin de faciliter l’élaboration de parcours de formation Constituer un langage commun et accessible à tous Objectifs Résultat attendu

Ministère de la culture et de la communication :Les métiers du spectacle vivant Spectacle Les métiers du spectacle vivant Les établissements d'enseignement supérieur forment à la vocation affirmée qui ont suivi un enseignement initial au sein des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique, mais également du cirque, des arts de la rue et de la marionnette et des techniques du spectacle. L'article 101 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et ses textes d'application ont parachevé cet édifice : - en précisant le rôle respectif de l'Etat et des collectivités territoriales responsables de l’enseignement initial : aux communes l’enseignement initial et l'éducation artistique, aux départements l’aménagement équilibré du territoire par la réalisation de schémas de développement de l'enseignement des enseignements artistiques, aux régions l'organisation et le financement du cycle d’enseignement professionnel initial et du diplôme national qui le conclut. documents au format pdf :

Mutualisation des moyens [Actions : Mutualisation des moyens] En réunissant nos compétences et nos ressources, nous avons fait le choix de travailler selon un esprit d'entraide et de partage. "Ce que l'on ne peut pas faire seul devient possible à plusieurs". Dans un secteur fragile, la mutualisation est une réponse adaptée pour conforter, qualifier et professionnaliser à terme les emplois dans le secteur culturel. De ces deux constats, et suite à des études de faisabilité menées en 2007 par les Articulteurs dans la phase d'expérimentation Equal, en concertation avec les structures culturelles du Pays, sont ainsi nées deux nouvelles activités : en 2008 : le premier groupement d'employeurs du spectacle et des artisans de la culture : les Gesticulteurs.en 2009 : le Parc de matériel de spectacle, baptisé le Parck'. A partir d’une expérience originale menée en Belgique dans le cadre de la Zinneke Parade, a été également créée, en 2007, la Récupérette, activité de récupération et de recyclage de matériaux usagés à des fins de création artistique.

Nos métiers Les professions médicales (y compris à compétence limitée) regroupent de nombreux métiers, celui de médecin qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes (chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, etc), celui de sage-femme, ou encore de pharmacien. Les métiers du soin ou médico-techniques recouvrent plus de 20 professions. Plus de 800 000 personnes relèvent de ce secteur « paramédical ». On y retrouve des professions variées comme : l’infirmier, l’aide soignant, le manipulateur radio, le kiné, le diététicien, le préparateur en pharmacie ou encore le technicien de laboratoire. Les métiers du social recouvrent une quinzaine de métiers souvent complémentaires. Cette catégorie très vaste de métiers compte plus d’une cinquantaine de professions différentes.

Infos pratiques : formations - musique, danse, théâtre et spectacles Les métiers de la musique et du spectacle vivant Les écoles d’enseignement supérieur forment des jeunes à la vocation affirmée qui ont suivi un cursus complet de formation initiale, au sein de l’enseignement artistique spécialisé, dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, mais également du cirque, des marionnettes, des arts de la rue et des techniques du spectacle. Ces établissements forment essentiellement des interprètes, des enseignants, des compositeurs, des chorégraphes et des techniciens du spectacle. La formation initiale : les enseignements artistiques spécialisés Le ministère de la culture et de la communication exerce une tutelle pédagogique sur un réseau d’établissements d’enseignement artistique spécialisé. > Schéma d'orientation pédagogique danse (format pdf) > Schéma d'orientation pédagogique musique (format pdf) > Schéma d'orientation pédagogique théâtre (format pdf) Conditions d’accès à l’enseignement supérieur et diplômes Conditions d’admission Cursus Théâtre

#MaddyPitch : CultureTime, la plateforme de crowdfunding pour soutenir les projets culturels De la mode à la cuisine, tout a été fait ou presque en matière de financement participatif. Culturetime vient ajouter à cela la culture qui est la grande absente de ces plate-formes spécialisées et pourtant, elle en a bien besoin. Ainsi, CultureTime est le premier site de mécénat 2.0 au service de l’art, de la culture et de l’éducation pensé par trois passionnés de culture et d’innovation. Le premier semestre de 2014 fut couronné de succès pour le financement participatif en France. C’est l’association Financement Participatif qui a annoncé des chiffres records : près de 66 millions d’euros ont été collectés en France sur toutes les plateformes dédiées. Avec plus de 44000 projets mis en ligne sur les plateformes de crowdfunding, la finance participative s’est imposée comme un levier de croissance pour de nombreux secteurs d’activité. Alors si les gens sont prêt à donner de l’argent pour la culture sur des plateformes générales, pourquoi pas sur une plateforme spécialisée?

Fiche Métier : dans les coulisses de la grande distribution Un hypermarché ne serait rien sans les centaines de salariés qui œuvrent dans les entrepôts, au siège ou dans les centrales d’achat pour que les rayons soient remplis. Coup de projecteur sur ces métiers supports. - Dossier réalisé par Robin Carcan « Les chaussettes ont été livrées mais par carton de douze. Ce n’est pas ce qui était prévu! Rappelle le fournisseur! D’une enseigne à l’autre, les plates-formes logistiques fonctionnent comme des PME spécialisées, avec leurs métiers, leurs quais où sont chargées les marchandises, et leur jargon aussi. L’ascenseur social fonctionne encore Bien que les chefs de rayon fassent encore partie des profils les plus recrutés dans le secteur, ils ne sont que la partie émergée d’un vivier d’emplois variés : environ 150 métiers recensés chez Auchan, 120 chez Carrefour et 50 rien qu’au sein d’Easydis, filiale logistique du groupe Casino. Les salaires des employés ont toujours été considérés comme le talon d’Achille de la grande distribution.

École des Arts Décoratifs | Ecole Nationale Les AMACCA et le micro-mécennat La culture. Oui, mais laquelle ? Les AMACCA AMACCA Association pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique, Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique, sont fondées sur le modèle des AMAP AMAP Association pour le maintien d’une agriculture paysanne : elles entendent revoir le lien entre producteurs et consommateurs dans une logique qui dépasse largement l’échange marchand. Ces associations mettent les citoyens au cœur d’un projet culturel dont ils sont les acteurs. Le temps du constat Les AMACCA naissent d’un besoin, celui de s’arroger le droit à la culture, au savoir. Celui de la proposition Olivier Lanoë, syndicaliste et guitariste, a développé le concept des AMACCA en 2007. La structuration du mouvement En 2011 ont eu lieu les rencontres nationales des différentes associations. Un enjeux de long terme... Olivier Lanoë regrette qu’aujourd’hui, les politiques publiques ne soient pas un réel soutien.

Agenda 21 Vallée De La Chimie | Aimons l'avenir Sortie découverte de la Vallée de la Chimie en péniche De Lyon à Givors, venez poser, au rythme lent de la navigation, un regard différent sur la Vallée de la Chimie ! Cette sortie découverte et conviviale est gratuite et accessible à tous ! Lire la Suite » La Vallée de la Chimie participe à la semaine de l’industrie A travers une balade guidée en vélo, venez découvrir la Vallée de la Chimie, territoire industriel emblématique de Rhône-Alpes et berceau de la chimie française. Lire la Suite » INVITATION A LA TABLE RONDE : « Rendre visible l’invisible dans la vallée de la chimie » le 13 février 2014 18:30 - Bibliothèque de la Part-Dieu Rendre visibles des invisibilités sur cet espace, rendre compte de rapports de forces visibles et moins visibles... Lire la Suite » Rapport Développement Durable du Grand Lyon 2013 Lire la Suite » Ateliers qualité de l’air dans les ERP Lire la Suite »

L’année préparatoire aux écoles d’art Ensad, Ensba, Ensci, écoles des beaux-arts... Les écoles supérieures d'art publiques sont particulièrement sélectives. Pour franchir le barrage du concours, nombre de bacheliers font une année préparatoire. Gros plan sur deux sortes de "prépa artistique" publiques qui s'avèrent souvent efficaces. ©Grégoire Maisonneuve- Onisep - Une quinzaine de prépas artistiques sont publiques. Parmi les nombreuses prépas privées, deux sont reconnues et 3 privées sous contrat. Où faire son année préparatoire artistique ? Il existe deux types de classes préparatoires publiques installées soit dans des lycées, soit dans des écoles d’art. Une vingtaine de classes préparatoires publiques sont proposées en écoles d'art, dont 19 font partie de l'Appea (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art). Les prépas artistiques privées sont quant à elles nombreuses, et disparates en termes de qualité. Qui peut s'inscrire en prépa artistique ? Un programme calé sur les concours

Related: