background preloader

Audit-Gestion

Audit-Gestion
Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes (bilan). La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. Avec la complexification législative grandissante, les entreprises sont de plus en plus en demande de services comptables. De quoi assurer une place aux jeunes diplômés. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par de très grands cabinets, les « big four » (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Par ailleurs, environ 10 000 cabinets de conseil, la plupart de petite taille, proposent leur expertise en finance, fiscalité, management, stratégie d’entreprise, logistique… Cette activité représente le premier employeur des jeunes diplômés des grandes écoles de management (enquête CGE 2012).

Après le bac STMG Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme … Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées (Commerce, gestion, comptabilité ; Santé, social ; Tourisme, hôtellerie). Commerce, gestion, comptabilité● Une cinquantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Elles accueillent volontiers les STMG quelle que soit leur spécialité. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame). Santé, socialLes bacheliers STMG peuvent aussi être attirés par les secteurs de la santé ou du social. Tourisme, hôtellerieNombre de formations spécialisées existent dans ce domaine.

Banque/Assurance/Finance Poids lourd de l’économie avec ses 450 banques différentes, la banque emploie près de 370 000 personnes. Et les jeunes sont les bienvenus : ils représentent deux tiers des 180 000 embauches en 5 ans. Depuis la crise financière de 2008, le secteur est en déclin (– 120 000 emplois dans le monde et – 7000 en France en 2012). Pourtant, en 2011, la banque a tout de même recruté 30 000 personnes, principalement en banque de détail. Quels sont les profils recherchés ? Les 260 sociétés d’assurance regroupent plus de 147 500 personnes. Si les banques et les assurances sont désormais multicanaux (sur Internet, téléphone, smartphone, agences), les clients restent attachés à la relation en face à face avec leur conseiller en agence.

Commerce-distribution Si le public l’associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l’économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne… Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou « B2B », commerce interentreprises). Des secteurs qui embauchent environ 120 000 commerciaux par an. Selon Pôle emploi, on recherche, en 2012, 30 000 vendeurs (en habillement, articles de luxe, sport, loisirs, culture), 26 000 employés libre-service et 26 000 ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires. Très féminisé, la grande distribution reste un vivier d’emplois avec ses 630 000 employés. Le commerce en ligne continue son expansion et compte 100 000 sites et 60 000 emplois en 2011.

Marketing-pub Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques fortes. Très dépendants de l’activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d’études et de sondage. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l’on demande souvent une première expérience dans la vente. La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agence. Des professionnels pour moitié âgés de moins de 35 ans. Les régies (presse, radio, télé) vendent les espaces publicitaires aux annonceurs, c’est-à-dire aux entreprises qui communiquent sur leurs produits. En marketing, et plus encore en publicité, la majorité des offres d’emploi se situe en Ile-de-France.

Ma voie économique – Onisep » Bac STMG Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, comme par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc. Il comprend : un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminaleun pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Sans oublier, en 1re et en terminale : deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) Tableau des horaires et coefficients du bac STMG

Administration – Gestion des ressources humaines Gérer une organisation publique ou privée, appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur… les missions varient selon le lieu de travail et les contacts avec les autres personnels sont nombreux. Un secteur dans lequel les qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, patience et la maîtrise des outils bureautiques sont importantes. Les PME sont friandes d’assistants au profil polyvalent. Dans un service de ressources humaines, il gère la paie et les carrières, organise les recrutements ou le plan de formation. Les fonctions administratives s’exercent aussi bien dans les entreprises que dans la fonction publique ou on trouve aussi quelques métiers spécifiques (attaché d’administration, inspecteur des impôts…). À noter : dans la fonction publique territoriale, les candidats reçus ne sont pas affectés sur un poste, ce sont eux qui démarchent les collectivités territoriales pour trouver un emploi.

Cycle terminal de la voie technologique - Série STMG Présentation de la série STMG Une spécialisation progressive La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion. L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir. Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. L'offre de formation Horaires Notes : Textes réglementaires

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information. Dans la coiffure, Hair Be 12, plus proche du module elearning scénarisé que du jeu sérieux, est un titre qui permet de s’initier à la gestion d’un salon en commençant par l’accueil du client mais en balayant toutes les compétences nécessaires à ce travail.

Guides d'orientation ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Guides d'orientation L'Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux Notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep" Suivez-nous sur Twitter "Les infos sur les métiers" Accueil Onisep Chargement...

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit Les métiers les plus rémunérateurs en 2013 En partenariat avec le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale, People Base CBM, Capital.fr publie les rémunérations moyennes de 150 métiers dans 10 secteurs d'activité. Idéal pour situer votre rémunération par rapport au marché ou à la grille de salaires de votre entreprise. Encore, une année de disette salariale. "En 2013, les augmentations ne devraient pas dépasser 1,1% en moyenne", pronostique Cyril Brégou, associé du cabinet d'études salariales People Base CBM (Compensation and Benefits Management), qui propose par ailleurs une évaluation en ligne sur Capital.fr. Pour savoir quelles sont les professions les mieux rémunérées, Capital.fr publie, en exclusivité, les émoluments de 150 fonctions de cadres et de techniciens dans 10 secteurs. Résultat : les fiscalistes et les juristes affichent ainsi le salaire moyen le plus élevé, à 54.303 euros bruts annuels, devant les pros de la finance et de la comptabilité d'entreprise (51.666 euros). Source : People Base CBM 2013.

Poursuite d'études après un bac STMG Le B.T.S (brevet de technicien supérieur) se prépare en 2 ans après le bac, en lycée ou en école privée (admission sur dossier). Cette formation associe enseignement professionnel, cours théoriques et stages, et visent l’accès à la vie active ou la poursuite d’études. Retrouver l'ensemble des débouchés post bac dans le guide des admissions post bac 2011. Faire un BTS après un bac STMG : Liste des formations BTS conseillées en fonction de votre spécialité en STMG : Spécialité “communication et gestion des ressources humaines” : BTS animation et gestion touristiques localesBTS assistant de gestion de P.M.E. Spécialité “comptabilité et finance d’entreprise” : BTS assistant de gestion de P.M.E. Spécialité “mercatique” : Spécialité “gestion des systèmes d’information” : BTS informatique de gestion : option B administrateur de réseaux locaux d’entreprise - option A développeur d’applications… Faire un DUT après un bac STMG : Faire une prépa après un bac STMG : Faire ses études à la fac après un bac STMG :

Related: