background preloader

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus
Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap. Cela vous intrigue ? Et pour compléter ce dossier, n’hésitez pas à relire nos précédents billets consacrés à la thématique :

http://www.lettresnumeriques.be/2016/04/18/handicap-et-numerique-un-dossier-complet-pour-en-savoir-plus/

Related:  TDAHVeille techno-pédagogique IA 72handicapsHandicaps

TDAH : l'origine neurobiologique confirmée - 11 avril 2014 COLLICULUS. Les scientifiques s’en doutaient. Cette fois c’est confirmé : les troubles du déficit de l’attention (TDA) proviennent bien d’une anomalie neurobiologique. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’université de Strtasbourg et de l’Inserm ont mis en évidence le rôle d’une structure cérébrale bien précise dans l’apparition des TDA : le colliculus supérieur. Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ;une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ?

« Créativité et numérique au service du handicap » : six solutions pour aider les élèves handicapés A l’occasion d’une semaine « transversale » au Pôle Léonard de Vinci, organisée en partenariat avec Microsoft, 640 étudiants ingénieurs, managers et designers ont été invités à réfléchir sur des solutions numériques destinées à faciliter la vie des élèves en situation de handicap. Six solutions ont été primées : découverte. Pour mener à bien ce projet, Microsoft et le Pôle Léonard de Vinci ont convié tous les étudiants de 2e année en ingénierie, management et design à travailler en petits groupes. Objectif : concevoir en sept jours une solution numérique afin d’aider au quotidien les élèves en situation de handicap. Quatre critères formels étaient retenus dans l’évaluation du travail des équipes : l’efficacité de la solution, son accessibilité, son ergonomie et son caractère original et inédit.

Un blog d’aide pour les élèves en situation de handicap – Utiliser un blog à l'école Ce blog quant à lui, se différencie du blog de travail par son aspect collectif. La mise en commun des articles des élèves de la classe et (parfois) de l’enseignant(e), construit au fil de l’année un journal de bord qui permet à chacun de s’exprimer. Claudine Ourghanlian, auteur de « Un blog en classe d’inclusion scolaire » in La lettre de l’enfance et de l’adolescence 2010 à fait le test du blog numérique avec ses élèves handicapés. Claudine Ourghanlian, Arras, février 2011, forum Rased 62 Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ? C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Comment définissez-vous en quelques mots l’évaluation positive ? PIDAPI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle). C’est la possibilité de donner de la valeur à un travail en indiquant ce qui est juste ou non et en ne retenant - ne notant dans le sens d’écrire - que ce qui est réussi.

«Hyperactivité» et TDAH: le rôle apaisant du sommeil - Planete sante Bien que très médiatisé, le «trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité» (TDAH) demeure une entité mal connue. C’est aussi une pathologie qui concerne au premier chef l’entourage des jeunes affectés par ce trouble qui touche des enfants et des adolescents souffrant au quotidien et qui font dans le même temps souffrir leurs proches. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment publié une série de recommandations pratiques afin d'aider les médecins de premier recours à savoir réagir, établir un pré-diagnostic et accompagner les enfants et adolescents concernés ainsi que leur famille(1). Souffrance durable

Les jeux de Jean Noël : Encoder ses textes en un clic : LireCouleur Afin d'aider les élèves dans le déchiffrage des mots, nous sommes nombreux dès le CP à coder nos textes en couleurs ou encore à marquer les syllabes. Ce travail se poursuit parfois en CE1 et il reste encore un très bon moyen pour certains élèves Dys. de rentrer dans la lecture d'un texte. Cela reste néanmoins un travail fastidieux. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce superbe outil (gratuit) en ligne, je vous présente donc Lirecouleur (version web).

Les autistes réagissent à l’interview du Pr Cohen sur le packing (Libération) Suite à l’interview donné par Libération au Pr Cohen, président du collège national des Universitaires de pédopsychiatrie, concernant le packing (14 juin 2016), trois associations nationales de personnes autistes ont souhaité réagir : leur réaction a été publiée par le quotidien (16 juin 2016), mais elle a été tronquée. Voici leur réaction dans son intégralité. Nous, personnes autistes, sommes indignées par le mépris de ces pseudo-professionnels, que le Pr Cohen représente, devant les résultats établis par la communauté scientifique internationale[1] ; nous sommes consternés de voir ces mêmes professionnels s’organiser en réseau pour maintenir des pratiques inefficaces et ainsi continuer à nous nuire.

Musique brute, handicap et contre-culture Quiconque a déjà assisté à un concert des Français électro-punk-garage de Cheveu peut témoigner des vertus libératrices de leur son hirsute. Antoine Capet, éducateur travaillant avec des handicapés mentaux et passionné d'expérimentations bruitistes, a tout de suite senti que leur démarche instinctive était proche de la sienne. Avec David Lemoine, chanteur du groupe, il a fondé l'association BrutPop pour animer des ateliers musicaux dans des hôpitaux psychiatriques et autres institutions spécialisées. Les participants ont à leur disposition des machines et instruments rudimentaires, très bon marché, réalisés dans des « fab labs », ces espaces coopératifs équipés d'imprimantes 3D. Des disques sortent, des tournées sont même organisées. La différenciation avec le numérique Des adaptations pour un élève dysgraphique, des illustrations concrètes du fait qu’adapter son enseignement à un élève en difficulté bénéficie à tous les élèves de la classe, conserver le lien avec des élèves hospitalisés, comment permettre aux élèves d’échanger leurs notes sur une leçon, l’organisation d’une classe spécialisée accueillant des élèves en situation de handicap avec plans de travail, projets à plusieurs et carnets de compétences… et tout cela notamment grâce au numérique, voici ce que vous allez découvrir dans cette vidéo fort intéressante ! Un grand merci à François Lamoureux, Ghislain Dominé et Anne Andrist pour le partage de leur travail et pour leur accord de diffuser cette vidéo très enthousiasmante dans le cadre de notre dossier « École Inclusive« . Pour plus de détails sur leur travail, voici les liens vers les sites de ces 3 enseignants : Si c’est pas malheureux par François LamoureuxAu coin de la rue de Lannoy par Ghislain DominéÇa va ou bien ?

TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien Plein de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. Ce sont généralement des enfants certes fatigants, exaspérants par moment, à surveiller comme l’eau sur le feu… mais tellement attachants, qui ont tellement bon fond, tellement « câlin » et « je t’aime », tellement plein d’amour, que je voudrais surtout que personne ne perde de vue cet aspect là qui permet de compenser (et de supporter aussi) les moments plus compliqués.

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees Qu’est ce qu’un algorithme ? Et pourquoi ne pas répondre à cette question en jouant ? Jeu: « robot-idiot » MOOC « Accessibilité Numérique » bientôt disponible sur la plateforme France Université Numérique Un MOOC Inria-uTOP « Accessibilité Numérique » sera disponible sur la plateforme France Université Numérique en novembre 2016 . Il sera enseigné par Pascal Guitton (professeur d'informatique Université de Bordeaux - Inria) et Hélène Sauzéon (professeur de psychologie Université de Bordeaux - Inria). Ayant pour objectif principal de contribuer à développer l'accessibilité numérique, ce cours est articulé autour de ces axes principaux :

Un projet numérique unique avec les écoliers d'une classe Ulis - Guérigny (58130) - Le Journal du Centre A Guérigny, l’école de la Clé Verte, et plus particulièrement la classe Ulis (qui accueille des élèves en situation de handicap) a été menée une expérience unique dans la Nièvre : le premier projet numérique avec ce type de public, grâce à un prêt, pendant deux mois, de douze tablettes. L’enseignante de la classe, Angélique Lavaut, a guidé ses onze élèves dans la réalisation d’un projet qui s’inscrit dans celui de l’école, et plus particulièrement dans son volet consacré au patrimoine. Ils ont ainsi étudié attentivement la promenade Jean-Pierre-Harris (qui relie le parking du stade au site des Forges Royales) pour en isoler quelques thèmes portant sur l’histoire, la faune, la flore… Ils ont ensuite effectué des recherches documentaires (sur internet), rédigé des fiches et des dossiers (sur informatique), puis créé un site pour l’école, afin d’y déposer le fruit de leurs recherches. Création de flashcodes

Related: