background preloader

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus
Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap. Cela vous intrigue ? Et pour compléter ce dossier, n’hésitez pas à relire nos précédents billets consacrés à la thématique :

http://www.lettresnumeriques.be/2016/04/18/handicap-et-numerique-un-dossier-complet-pour-en-savoir-plus/

Related:  TDAHHandicaphandicapsAccessibilité_BibsVeille techno-pédagogique ASH- IA72

TDAH : l'origine neurobiologique confirmée - 11 avril 2014 COLLICULUS. Les scientifiques s’en doutaient. Cette fois c’est confirmé : les troubles du déficit de l’attention (TDA) proviennent bien d’une anomalie neurobiologique. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’université de Strtasbourg et de l’Inserm ont mis en évidence le rôle d’une structure cérébrale bien précise dans l’apparition des TDA : le colliculus supérieur. Des idées pour valoriser les élèves faibles Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! », voilà la question amenée par Michel Twigg, directeur de 5e secondaire au Collège Sainte-Anne.

« Créativité et numérique au service du handicap » : six solutions pour aider les élèves handicapés A l’occasion d’une semaine « transversale » au Pôle Léonard de Vinci, organisée en partenariat avec Microsoft, 640 étudiants ingénieurs, managers et designers ont été invités à réfléchir sur des solutions numériques destinées à faciliter la vie des élèves en situation de handicap. Six solutions ont été primées : découverte. Pour mener à bien ce projet, Microsoft et le Pôle Léonard de Vinci ont convié tous les étudiants de 2e année en ingénierie, management et design à travailler en petits groupes. Objectif : concevoir en sept jours une solution numérique afin d’aider au quotidien les élèves en situation de handicap. Quatre critères formels étaient retenus dans l’évaluation du travail des équipes : l’efficacité de la solution, son accessibilité, son ergonomie et son caractère original et inédit.

Bibliotheques-inclusives.fr : des ressources sur l’accessibilité en bibliothèque En ligne depuis quelques semaines, le site internet Bibliothèques inclusives présente des ressources visant à améliorer l’accessibilité de tous les publics en bibliothèque. Dans le dossier « Bibliothèque et inclusion » de la revue Bibliothèque(s) n° 80 de l’ENSSIB, Thomas Caimbault et Marie-Noëlle Andissac proposent une définition de la notion d’inclusion comme « moyen pour tous, enfants et adultes, de participer à leur communauté et à la société en tant que membres valorisés, actifs et respectés ». S’inscrivant dans cette démarche, la société de conseil Tosca Consultants vient de publier bibliothèques-inclusives.fr, un agrégateur de ressources en ligne pour améliorer l’accueil de tous les publics en bibliothèque (éloignés de la culture, sous main de justice, en situation de handicap, d’illettrisme, ou d’illectronisme). Il privilégie la sélection de conseils pratiques, de démarches et met en avant différents outils pratiques. Consulter le site internet Bibliothèques inclusives.

Numérique et handicap Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». «Hyperactivité» et TDAH: le rôle apaisant du sommeil - Planete sante Bien que très médiatisé, le «trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité» (TDAH) demeure une entité mal connue. C’est aussi une pathologie qui concerne au premier chef l’entourage des jeunes affectés par ce trouble qui touche des enfants et des adolescents souffrant au quotidien et qui font dans le même temps souffrir leurs proches. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment publié une série de recommandations pratiques afin d'aider les médecins de premier recours à savoir réagir, établir un pré-diagnostic et accompagner les enfants et adolescents concernés ainsi que leur famille(1). Souffrance durable

Autisme : stimuler le cerveau pour modifier le comportement du regard ? AUTISME. Une équipe de chercheurs français vient de faire une découverte qui pourrait à terme constituer une piste thérapeutique pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). L'équipe Inserm emmenée par le Pr Monica Zilbovicius, éminente spécialiste des troubles du développement de l'enfant, a en effet montré qu'il était possible de modifier le comportement du regard en stimulant une certaine zone du cerveau. Or on sait que les enfants atteints d'autisme ont une exploration visuelle particulière, qui tend à éviter le regard de la personne en face d'eux. Au contraire des enfants sans troubles qui chercheront plutôt le contact visuel avec le visage et les yeux de leurs parents. Modification artificielle d'un réseau neuronal

Les autistes réagissent à l’interview du Pr Cohen sur le packing (Libération) Suite à l’interview donné par Libération au Pr Cohen, président du collège national des Universitaires de pédopsychiatrie, concernant le packing (14 juin 2016), trois associations nationales de personnes autistes ont souhaité réagir : leur réaction a été publiée par le quotidien (16 juin 2016), mais elle a été tronquée. Voici leur réaction dans son intégralité. Nous, personnes autistes, sommes indignées par le mépris de ces pseudo-professionnels, que le Pr Cohen représente, devant les résultats établis par la communauté scientifique internationale[1] ; nous sommes consternés de voir ces mêmes professionnels s’organiser en réseau pour maintenir des pratiques inefficaces et ainsi continuer à nous nuire.

3e round pour améliorer l'accessibilité des livres en bibliothèque Pour la troisième année consécutive, l'association Valentin Haüy, qui milite et agit pour l'accessibilité des livres aux personnes empêchées de lire, propose aux bibliothèques des kits pour améliorer leurs offres. Pris en charge à 50 % par le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Communication, le « Pack DAISY », du nom d'un format accessible, propose différents éléments ainsi qu'un accès à des ressources. Institut national des jeunes aveugles, à Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Numérique et handicap Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'ÉcoleLe ministère de l'Éducation nationale alancé deux appels à commentaires pour proposer des bonnes pratiques d'accessibilité et d'adaptabilité des ressources numériques pour l'École et favoriser l'accès aux ressources numérique pour tous les élèves.

TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien Plein de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. Ce sont généralement des enfants certes fatigants, exaspérants par moment, à surveiller comme l’eau sur le feu… mais tellement attachants, qui ont tellement bon fond, tellement « câlin » et « je t’aime », tellement plein d’amour, que je voudrais surtout que personne ne perde de vue cet aspect là qui permet de compenser (et de supporter aussi) les moments plus compliqués.

Ressources pour les intervenants - Mélanie Brunelle Voici quelques ressources pour les intervenants œuvrant de le milieu scolaire. Vous trouverez également des informations et des outils pertinents dans les autres sections ainsi que dans l’espace blogue. Général Trouble déficitaire de l’attention (TDA/H)

Objectif Mobilité, un serious game destiné aux jeunes en situation de handicap - Numerama - Pop culture L'agence Neo Digital présente son jeu pour la mobilité des jeunes en situation de handicap et la prévention des risques routiers. L’association Prévention Routière, en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën, a fait appel à l’agence Neo Digital afin de développer un serious game pour favoriser la mobilité des jeunes en situation de handicap. Neo Digital, une agence de conseil et de création d’outils pédagogiques, a donc créé Objectif Mobilité, un kit pédagogique d’éducation à la prévention des risques routiers qui vise surtout les enfants et les adolescents accueillis dans des établissement spécialisés. Coupler l’interactivité et la mise en situation Avec Objectif Mobilité, les jeunes apprennent les éléments clefs destinés à l’acquisition d’une autonomie que ce soit pour des déplacements à pieds, à vélo, en voiture ou dans les transports en commun tels que le bus.

Quelques avancées en accessibilité : récompenses et labels Cet article fait un tour d’horizon des démarches mises en place sur l’accessibilité et des prix attribués autour de ces démarches. L’internet est aujourd’hui un outil indispensable à tous et dès 1997, le W3C a mis en place deux groupes de réflexion sur l’accessibilité des sites Web pour les personnes handicapées et pour les personnes âgées. On constate à la fois une difficulté à mettre en place l’accessibilité dans tous les domaines malgré les récompenses attribuées. Du côté de l’internet, l’évolution rapide à la fois des technologies et des recommandations rend difficile l’application des recommandations pour les sites Web. Accessibilité physique et numérique : l’accessibilité dans tous ces états

Related: