background preloader

PictoPousse

PictoPousse
Related:  Ressources adaptées - Dys ASHOrdinateur : accessibilité des exercices

Méthode apprentissage lecture - Apprendre à lire en couleur ClicLire Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade. Le logiciel de traitement de texte permet : En situation de lecture : de lire à voix haute (synthèse vocale) un texte entier, un paragraphe, un mot En situation d’écriture : de lire à voix haute chaque nouveau mot écrit Dicom un logiciel de prédiction de mots, ce logiciel est associé à VoxOoFox Littreportable un dictionnaire portable pour chercher les définitions et éviter la manipulation. Ci-dessous le document de travail utilisé par l’enseignante lors du salon.

Niveau maternelle Logiciels d’activités à destination d'élèves de cycle 1 PictoPousse : Logiciel d’apprentissage non verbal pour entraîner et améliorer certaines compétences indispensables à la lecture. Cet outil vise plusieurs objectifs sur le plan cognitif : orientation spatiale, mémorisation, poursuite visuelle. Il est aussi utile pour la concentration, la perception visuelle, la lecture de symboles non verbaux et le repérage. Omnitux : Logiciel qui propose des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) : jeux d'associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles,cartes à mémoriser, etc.... TuxPaint et son supplément « Tampons » : Logiciel de dessin qui permet de mettre en valeur la créativité de l'enfant grâce aux nombreux outils proposés : stylets, tampons, formes, gommes, outils "magiques". (Liste non exhaustive)

PHONETIQUE Apprendre à prononcer le français Cogni-sciences : test ROC L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA... Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités :

LireCouleur | Outils d'aide à la lecture » Faire des mémorysTICE 67 SUD Pour proposer un jeu de mémory à projeter, le mieux est de pouvoir le faire soi même, en y mettant les images, mots, sons que nous étudions ou avons étudié en classe. Il existe plusieurs “mémorys” en ligne mais sont souvent trop complexes et/ou pas adaptés. Quel logiciel utiliser ? Learning apps ICI Ci-dessous, voici ce qu’il est possible de faire en quelques minutes. Le site Learningapps est gratuit ; il suffit de créer un compte puis de se lancer dans la conception d’applications. Il faut bien évidemment toujours espérer qu’une application de ce genre soit pérenne dans le temps.

Le blog d'orthopédagogie Une discipline où les dyslexiques se distinguent vraiment Les parents d’enfants dyslexiques se désespèrent souvent que leur progéniture n’obtienne pas de bons résultats à l’école, s’inquiétant pour leur avenir. Quatre Américains sur cinq associaient la dyslexie avec un retard mental, dans un sondage de 2010. Ils ont tous tort. Carole Greider, Prix Nobel de médecine 2009, Richard Branson, le charismatique patron de Virgin, Ted Turner, le magnat des media, Henry Ford… Tous sont dyslexiques. En fait, c’est peut-être même une bénédiction. Des scientifiques ont longuement étudié une possible corrélation entre la dyslexie et l’entreprenariat. La dyslexie a-t-elle joué un rôle dans leur réussite ? L'étude qui avait révélé la fréquence de la dyslexie dans le monde entrepreneurial avait également conclu que les dyslexiques déléguaient mieux que les autres, et excellaient en communication orale.

Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom | «Orthophonie et Logiciels Libres VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots). VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox Ensuite, nous proposons une vitesse d’oralisation à 4 pour l’intelligibilité et de façon à ce que la synthèse n’aille pas trop vite. Utilisation d’Open Office Vox Conclusion

Site Math en Maternelle Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage Acrobat Reader DC Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît! Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF! Il s’agit tout simplement de la nouvelle version d’Adobe Reader. Outre cette nouveauté qui, au niveau des besoins en classe, ne touche pas vraiment les utilisateurs, qu’y a-t-il de plus ou de différent par rapport à sa version antérieure ? L’interface Acrobat DC offre une toute nouvelle interface plus allégée et donc, plus conviviale. Les outils La palette d’outils, appelée Commentaires, s’est aussi améliorée au niveau visuel. La compagnie Adobe avait commencé à offrir plusieurs outils pour annoter un fichier (et même y ajouter des commentaires oraux!) Enfin, j’ai remarqué qu’il était aussi possible d’ajouter une légende n’importe où dans un document PDF.

Related: