background preloader

Association pour l'accessibilité numérique

Association pour l'accessibilité numérique

http://www.e-accessibility.info/

Related:  accessibilité

Accessibilité : 9 logiciels libres Logiciels libres ▶ Utilitaires ▶ 9 logiciels libres Brltty Afficheur braille d’un environnement graphique Custom Virtual Keyboard Un clavier virtuel, personnalisable et libre Mail2Voice Un client e-mail pour des personnes en situation de handicap (cognitif, illettrisme). NAT Convertissez en braille automatiquement vos fichiers ! NVDA - Non Visual Desktop Access Synthèse vocale libre ! ODT2Daisy Extension pour Open Office et Libre Office permettant d’exporter les documents texte au format Daisy Talking Book Oralux Un Live CD linux pour les non-voyants Orca Un lecteur d’écran pour environnement de bureau Gnome.

Humeur : tout le monde il est beau, tout le monde il est ergonome Attention, Explicit Words Attention, le présent texte contient des mots grossiers qui peuvent être nuisibles aux padawans (apprentis) ergonomes : « connerie », « bullshit » (caca de taureau) et « branlette ». Comment ce billet a muri Il y a quelques temps, j’ai décidé de me lancer dans un petit point lexical sur les composants d’interfaces graphiques utilisateur à l’usage des concepteurs. Comme il y a pas mal de choses à dire, je me suis dit que j’allais plutôt faire une série de billets.

Internet et handicap : les règles applicables face à la réalité du net L’accès aux contenus numériques fait désormais partie intégrante de notre quotidien, devenant un droit fondamental. Ne pas pouvoir accéder au Net pour des motifs techniques, économiques ou de handicap est un facteur de discrimination et d’exclusion sociale & professionnelle. Le 6e Forum Européen de l’Accessibilité Numérique s’est tenu à Paris au mois de mars 2012. Intitulé “Placer l’accessibilité numérique au coeur des systèmes d’information”, les thèmes abordés couvraient des questions telles que Les enjeux industriels de l’accessibilité numérique, Concevoir pour tous, ou l’Edition numérique.

Vidéo et accessibilité : les exigences du RGAA Merci pour ce Webinar et pour la mise à disposition des vidéos ; je me suis permis de les télécharger pour les regarder sur mon iPhone. Ce fut un plaisir de ré entendre Éric qui est toujours très clair dans ses explications - Souvenirs de la formation Expert Accessibilité.... Une remarque sur ce qui est dit dans la deuxième vidéo et sur le fait qu’une vidéo devient une alternative à un contenu principal (textuel) et que, de ce fait, les exigences en termes de d’accessibilité sur les contrôles de la vidéo ne s’appliquent plus trop... J’avais dans l’idée que dès qu’on est producteur de contenus (ici une vidéo), même s’il est alternatif, on doit garantir les mêmes règles d’accessibilité qu’un contenu principal... Me trompe - je ?

Ergonomie : Pourquoi il est dangereux de s’écarter des conventions ? Ne pas respecter les conventions, c’est s’exposer à des risques L’ergonomie n’est pas une question de règles absolues. C’est aussi, bien au contraire, le respect des conventions que les usages du web imposent et qui vont, parfois, à l’encontre des bonnes pratiques ergonomiques. Aussi, bousculer une convention, vouloir faire mieux peut partir d’une bonne intention, mais représente toujours un risque. En innovant, vous risquez d’aller à l’encontre de ce que les internautes peuvent rencontrer, les désorienter et, finalement, les perdre. Voyons voir comment.

Accessibilité web L'accessibilité est un terme faisant référence à l'accès des ressources à tous, en dépit des handicaps. Dans le domaine du web, l'accessibilité permet idéalement de s'assurer que le contenu est perçu, opérable et compris par tout le monde. Cela inclue les personnes ayant des déficiences et les logiciels (exemple: les technologies d'assistance). Symbole handicapé Référentiel Accessiweb 2.1 Pourquoi AccessiWeb ? WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) est la norme internationale du W3C pour l'accessibilité des contenus du Web. Cette norme est reconnue officiellement par la Commission Européenne qui en recommande l’adoption dans tous les pays membres de la communauté. L’administration française s’y réfère depuis 1999. Cependant, comme toute norme technique, les WCAG nécessitent des méthodes d’application adaptées aux activités qu’elles sont supposées encadrer : développement d’applications Web, développement de contenus, conception de l’interface, conception graphique, certification de conformité...

RGAA RGAA - Accessibilité Présentation du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Ergonomie web - Interview de l'auteur : Amélie Boucher L'ergonomie c'est comme le référencement : les secrets sont généralement bien gardés ! Cet ouvrage s'aventure donc dans les terres inconnues de l'Edition. Qu'est-ce que Ergonomie web, paru aux Editions Eyrolles, apporte aux lecteurs en quête d'informations en matière d'ergonomie et à qui s'adresse-t-il ? Amélie Boucher : C'est un non-sens de vouloir faire de l'ergonomie une discipline qui entretienne la culture du secret. Mon objectif en écrivant ce livre est justement de donner à tous les bases de réflexion nécessaires pour concevoir des sites agréables à utiliser.

Pour l'accessibilité des sites web publics, maintenant Qu'est-ce que l'accessibilit numrique ? Un site Internet accessible garantit que son contenu est utilisable par n'importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…) et le matriel (ordinateur, navigateur Internet, logiciels spcialiss) utilis pour y accder. Ainsi : Boîte à outils web : pour les développeurs De nombreux outils web gratuits existent sur Internet pour tester les polices de caractère, accorder, mesurer et mémoriser les couleurs. Des aides bien utiles pour les développers web pour concevoir des sites compatibles avec les différents navigateurs et qui répondent aux critères d'ergonomie web. Tester les polices de caractère : Typetester Mesurer le contraste des couleurs entre les polices de caractère et l'arrière-plan : Snook et Colour Sheck Accorder les couleurs : Color Sheme Designer Mémoriser le code d'une couleur affichée à l'écran : ColorZilla, l'extension de Firefox Tester l'affichage d'un site sous différentes versions d'Internet Explorer : IETester 1.

[Accessibilité du Web] Les personnes handicapées au centre des formations Accessibilité du Web - Les personnes handicapées au centre des formations Les inscriptions à la formation « Normes d’accessibilité du Web et usages des personnes handicapées » du 26, 27 et 28 janvier 2011sont ouvertes ! Depuis que l’accessibilité des sites Internet du secteur public est devenu une obligation légale en France et que certaines entreprises du CAC 40 se sont engagées dans ce domaine, de nombreuses formations techniques à l’accessibilité du Web sont proposées aux acteurs du Web. Or, apprendre les règles d’accessibilité du Web sans comprendre les conséquences concrètes en termes d’usages pour les personnes handicapées ne permet pas d’acquérir une connaissance exacte de cette discipline.

ARIA, il serait temps de s’y mettre ! Bien que la mode du web 2.0 soit passée, l’usage massif de javascript pour réaliser des sites web ou désormais de véritables applications en ligne est bel et bien plus que d’actualité.Cette utilisation de javascript et ces nouveaux usages du web ne vont pas sans poser quelques difficultés aux utilisateurs de lecteurs d’écrans.“Utilisateurs de lecteurs d’écrans” avez-vous dit, késako ? Il s’agit principalement d’utilisateurs mal- ou non voyants qui manipulent et accèdent au contenu du web et de leur ordinateur à l’aide d’un outil qui restitue vocalement le contenu et donne des informations sur celui-ci.C’est dans le but de lever ces éventuelles difficultés que le W3C propose une spécification technique nommée ARIA « Accessible Rich Internet Application ».Nous allons donc en étudier les grands principes et voir comment l’utiliser. Qu’est ce qu’ARIA ? Explication ARIA est en fait une surcouche sémantique que l’on vient mettre par-dessus un langage existant tel que HTML, SVG, XML, etc.

Related: