background preloader

L'émancipation des femmes en France depuis 1945

L'émancipation des femmes en France depuis 1945
Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/lemancipation-des-femmes-en-france-depuis-1945.html

Related:  Education à la citoyenneté, parcours citoyen et EMCEgalité filles-garçonsS1.1 - Comment analyser la structure sociale ?TH5 - CH2 - La République et les évolutions de la société fraRessources égalité

Apprentissage de la citoyenneté à l’école ( Dossier du CNESCO) Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ». Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions dans l’école, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école comprenant : un rapport scientifique sur l’éducation à la citoyenneté en France et à l’internationalun sondage BVA pour le Cnesco et la Casden apportant un éclairage sur le rapport des français à l’apprentissage de la citoyenneté l’identification d’expériences innovantes menées en France, à l’initiative d’acteurs de terrain

Mariages forcés et violences sexuelles : campagne choc Une ONG diffuse une campagne de sensibilisation très forte, qui alerte sur les violences dont sont victimes les petites filles dans le monde. À première vue, ces deux petites filles ont l’air sereines et joyeuses. Elles se pomponnent le visage en prodiguant leurs conseils beauté, comme des milliers d’autres femmes sur YouTube. Mais au bout de quelques secondes, une gêne se fait sentir. Rémunération des dirigeants: Laurent Berger appelle à «la décence» Le secrétaire général de la CFDT a estimé dimanche que la rémunération de Carlos Tavares, patron de PSA Peugeot Citroën, n'était «pas légitime». Le président du directoire du constructeur a gagné 5,24 millions d'euros en 2015, soit près du double de l'année précédente. Laurent Berger est monté au créneau ce dimanche à propos de la rétribution des dirigeants.

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Les stéréotypes de genre - Psychologie cognitive expérimentale - Pascal Huguet - Collège de France - 20 novembre 2012 16:15 Plusieurs stéréotypes de sexe dont l'influence sur le comportement est repérable assez tôt au cours du développement cognitif font in fine obstacles à l'insertion des filles et des femmes dans les filières scientifiques et techniques. Certains travaux issus des sciences du comportement, en particulier ceux de la psychologie sociale expérimentale, montrent cette influence chez des enfants en situation scolaire et chez de jeunes femmes en école d'ingénieurs ou issus de classes préparatoires option mathématiques, dont la réussite dans les domaines stéréotypés est évidente mais qui néanmoins demeurent vulnérables aux stéréotypes en question. Ces travaux non seulement contribuent à falsifier l'hypothèse d'une supériorité masculine dans les domaines considérés (mathématiques, capacités visuo-spatiales, raisonnement), mais apportent aussi un nouvel éclairage s'agissant de la désaffection des filles et des femmes pour les filières scientifiques et techniques.

La pauvreté a légèrement progressé dans l'Union européenne - L'Express Styles D'après le rapport, la "pauvreté relative" dans l'UE - part de la population dont le revenu est inférieur à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent - est resté assez stable (autour de 16,5% de 2005 à 2008). "Depuis, ce taux a tendance à augmenter", passant de 16,8% en 2012 à 17,2% en 2014, expliquent les experts de l'OIT. Sur la même période (entre 2012 et 2014) ce taux est resté stable aux Etats-Unis, tandis qu'il a très légèrement augmenté au Japon. D'après l'OIT, une agence de l'ONU, durant ces deux dernières décennies, des avancées importantes ont été réalisées en matière de réduction de la pauvreté dans la majorité des pays. L'OIT estime que près de 2 milliards de personnes vivent avec moins de 3,10 dollars par jour (ajustés pour tenir compte des variations du coût de la vie) dans les pays émergents et les pays en développement. Ce chiffre de "pauvreté modérée" représente quelque 36% de la population totale des pays émergents et en développement, contre 67% en 1990.

France Télévisions lutte contre le sexisme dans 3 spots bien trouvés pour l'égalité ! Souvenez-vous : en octobre 2015, France Télévisions lançait un spot pour lutter contre le sexisme, et les féministes ont grincé des dents jusqu’à faire crisser les molaires. Attention, âmes sensibles au sexisme s’abstenir. L’intention était louable, mais l’exécution était complètement ratée : « où sont les femmes ?

Mesdames & Messieurs : webdocumentaire sur 4 générations de femmes Publié le 29-02-2016 - Mis à jour le 21-06-2016 « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. La réserve citoyenne - Présentation eduscol Présentation de la réserve citoyenne : qui sont les réservistes ? La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. La réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures. Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositf. Comment solliciter un réserviste ? Les différentes étapes

Californie : des dizaines de milliers d'étudiants SDF Près de 50.000 étudiants en Californie n'ont pas de domicile fixe et beaucoup plus ont faim, d'après une étude du réseau d'université Cal State qui fait l'objet de discussions publiques cette semaine. D'après le réseau public d'universités Cal State, le plus vaste du pays, le problème est national et largement sous-estimé. Selon l'enquête, entre 8,7% et 12% des 460.000 étudiants du réseau Cal State, qui compte 23 campus, n'ont pas de logement fixe et entre 21% et 24% n'ont pas d'accès régulier à de la nourriture. «Quand on voit ces chiffres, on a le souffle coupé», a admis le chancelier du réseau universitaire Timothy White lundi lors d'une discussion publique à Long Beach, en banlieue de Los Angeles. Il a expliqué que l'étude avait été commandée «à la suite de commentaires anecdotiques sur lesquels nous avons voulu mettre des chiffres». Les étudiants qui ont répondu ne pas avoir de logement fixe passent en majorité d'un logement à l'autre chez des amis ou de la famille.

Related: