background preloader

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol
Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/lemancipation-des-femmes-en-france-depuis-1945.html

Related:  Histoire des femmesS1.1 - Comment analyser la structure sociale ?HistoireHistoire GéographiePOLITICAL CONFLICTS

Histoire@Politique n°01 : Sources : Le fonds Cécile Brunschvicg Le fonds Cécile Brunschvicg (1877-1946), conservé au Centre des archives du féminisme (CAF) d’Angers constitue, à bien des égards, un fonds exceptionnel. Tout se conjugue pour en faire une source irremplaçable pour les historiens du féminisme : son histoire, la variété de son contenu et la personnalité de sa productrice. L’histoire inhabituelle de ce fonds convient d’être soulignée en premier lieu. En effet, son existence est passée « de l’ombre à la lumière » suite à la signature, le 12 novembre 1992, entre le Gouvernement français et le Gouvernement russe, d’un accord ayant pour but de procéder au rapatriement des fonds d’archives publics et privés français qui se trouvaient à Moscou.

Rémunération des dirigeants: Laurent Berger appelle à «la décence» Le secrétaire général de la CFDT a estimé dimanche que la rémunération de Carlos Tavares, patron de PSA Peugeot Citroën, n'était «pas légitime». Le président du directoire du constructeur a gagné 5,24 millions d'euros en 2015, soit près du double de l'année précédente. Laurent Berger est monté au créneau ce dimanche à propos de la rétribution des dirigeants. L'esclavage, comprendre son histoire L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait. Très présent dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est aujourd'hui toujours d'actualité.

La différenciation en histoire géographie La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Le professeur vise l’équité : il favorise la coopération, l’élève se sent mieux à l’école et on note une diminution de l’évitement...

Chronologie illustrée de la Révolution d’octobre 1917 3 mars : grève aux usines Poutilov à Petrograd 8 mars : manifestation dans le cadre de la journée internationale des femmes contre la vie chère et les difficultés du ravitaillement L’Humanité 13 mars 1917 « Des manifestations ont eu lieu à Petrograd […] La population est mécontente […] les ouvriers ont abandonné le travail pour protester contre la disette des vivres » 10 mars : grève générale à Petrograd durement réprimée par l’armée 11 mars : on compte des dizaines de morts dans les manifestations. Premières mutineries de militaires chargés de la répression. 12 mars : formation du soviet de Petrograd L’Humanité 29 juin 1917 : « Le Soviet de Petrograd » 15 mars : formation du gouvernement provisoire présidé par le prince Lvov.

Les femmes et le monde des Annales Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Annuaire du Collège de France, Paris, P. Leroux. Berr Henri, 1945, « In memoriam », Revue de synthèse, no 19, p. 9.DOI : 10.1177/03063127030332013

La pauvreté a légèrement progressé dans l'Union européenne - L'Express Styles D'après le rapport, la "pauvreté relative" dans l'UE - part de la population dont le revenu est inférieur à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent - est resté assez stable (autour de 16,5% de 2005 à 2008). "Depuis, ce taux a tendance à augmenter", passant de 16,8% en 2012 à 17,2% en 2014, expliquent les experts de l'OIT. Sur la même période (entre 2012 et 2014) ce taux est resté stable aux Etats-Unis, tandis qu'il a très légèrement augmenté au Japon. D'après l'OIT, une agence de l'ONU, durant ces deux dernières décennies, des avancées importantes ont été réalisées en matière de réduction de la pauvreté dans la majorité des pays. L'OIT estime que près de 2 milliards de personnes vivent avec moins de 3,10 dollars par jour (ajustés pour tenir compte des variations du coût de la vie) dans les pays émergents et les pays en développement. Ce chiffre de "pauvreté modérée" représente quelque 36% de la population totale des pays émergents et en développement, contre 67% en 1990.

Les archives numériques de la Révolution Française C’est une ressource incontournable pour tous ceux et celles, enseignant ou étudiants qui s’intéressent à la grande Révolution Française. Les archives numériques de la Révolution Française (ANRF) offrent à partir d’un site web ouvert à tous la version numérisée des principales sources d’étude de cette période fondatrice. Une véritable malle aux trésors. Une nouvelle version d’Édugéo prévue pour début juin - Histoire-géographie - Éduscol Les enseignants retrouveront les fonctionnalités de l’interface actuelle : visualisation de photographies, de différents types de cartes, possibilité de réaliser des croquis légendés, etc. Mais cette nouvelle version est plus ergonomique et plus simple d’utilisation. En outre, elle présentera deux modes d’utilisation : un mode simplifié et un mode avancé qui proposera des fonctionnalités supplémentaires. Cette version en html5 sera utilisable sur tous les supports. Cette interface sera évolutive et s’améliorera pour mieux répondre aux besoins des enseignants et des élèves.

1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale poilu de la guerre 1914-1918 dans les tranchées portant un masque de protection contre les gaz chimiques En commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, je republie l’extrait sur "le tunnel de Tavannes" et l’illustration des "10 commandements de l’armée d’Orient" qui figuraient sur le site Hippocrate et j’y ajoute d’autres informations sur la première guerre mondiale. Plutôt que de faire un résumé incomplet, je vais collecter différentes informations et liens sur la pratique de la médecine pendant le premier conflit mondial. Cette page sera donc mise à jour au fur et à mesure avec de nouvelles ressources et liens sur 1914 1918. La chirurgie est sans doute la discipline qui a le plus progresé, mais par le l’obligation d’organisation et la coopération avec échange des savoirs entre les pays. Les "gueules cassées" restent un symbole de la première guerre, ils ont permis l’essor d’une chirurgie maxillo-faciale reconstructrice.

Related:  ohistgeo