background preloader

POLITICAL CONFLICTS

Facebook Twitter

Penser la Grande Guerre en France à partir des femmes et du genre. Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale. À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés.

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale

Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale. Poilu de la guerre 1914-1918 dans les tranchées portant un masque de protection contre les gaz chimiques En commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, je republie l’extrait sur "le tunnel de Tavannes" et l’illustration des "10 commandements de l’armée d’Orient" qui figuraient sur le site Hippocrate et j’y ajoute d’autres informations sur la première guerre mondiale.

1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale

Plutôt que de faire un résumé incomplet, je vais collecter différentes informations et liens sur la pratique de la médecine pendant le premier conflit mondial. Cette page sera donc mise à jour au fur et à mesure avec de nouvelles ressources et liens sur 1914 1918. La chirurgie est sans doute la discipline qui a le plus progresé, mais par le l’obligation d’organisation et la coopération avec échange des savoirs entre les pays. Cartographie 1914-1918.

L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. 229 femmes st. Fiche histoire mixte. Gat033 silence. L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol. Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol

Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Chronologie illustrée de la Révolution d’octobre 1917. 3 mars : grève aux usines Poutilov à Petrograd 8 mars : manifestation dans le cadre de la journée internationale des femmes contre la vie chère et les difficultés du ravitaillement L’Humanité 13 mars 1917 « Des manifestations ont eu lieu à Petrograd […] La population est mécontente […] les ouvriers ont abandonné le travail pour protester contre la disette des vivres » 10 mars : grève générale à Petrograd durement réprimée par l’armée 11 mars : on compte des dizaines de morts dans les manifestations.

Chronologie illustrée de la Révolution d’octobre 1917

Premières mutineries de militaires chargés de la répression. 12 mars : formation du soviet de Petrograd L’Humanité 29 juin 1917 : « Le Soviet de Petrograd » 15 mars : formation du gouvernement provisoire présidé par le prince Lvov. Nicolas II abdique en faveur de son frère Michel, qui renonce au trône. Fait colonial 2. HISTOIRE CYCLE III. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Première guerre mondiale (1914-1918) C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question. Les poilus, c'est le surnom donné aux soldats qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale.

C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question

On les appelait ainsi car ils étaient sales et mal rasés : ils faisaient la guerre dans des conditions extrêmement difficiles. Car la Première Guerre mondiale s'est déroulée principalement dans les tranchées, de longs fossés creusés sur les champs de bataille. Les poilus combattaient dans la boue et le froid, sans hygiène, ni confort. Leur seul confort : les provisions qu'arrivaient parfois à leur faire parvenir leur famille et le courrier qu'ils échangeaient avec elle. De nombreuses lettres ont ainsi été retenues dans un livre Paroles de poilus, ce sont de précieux témoignages sur cette guerre terrible qui a fait au moins 18 millions de morts. Résistance. La Shoah. Mais la ruine de l'Europe, causée par la Première Guerre mondiale et renforcée par la crise économique mondiale de 1929, plongea dans la pauvreté un grand nombre de personnes.

La Shoah

En 1933, l'Allemagne, comme l'Italie en 1925, porta au pouvoir des dirigeants fascistes qui proposaient des solutions radicales. Le parti nazi, abréviation de Parti national-socialiste, arriva au pouvoir. Les nazis gouvernèrent en prônant la haine et la xénophobie, et en favorisant un climat de peur. Leur postulat était que tous les individus n'étaient pas égaux, qu'il existait des groupes "supérieurs" et "inférieurs".

Ils estimaient que certains individus, particulièrement les juifs, se situaient au bas de l'échelle humaine et étaient des êtres dangereux qu'il fallait éliminer physiquement : c'est la "solution finale", mise en place en 1942. Ces idées ont conduit au plus grand massacre systématique qu'ait connu l'humanité. Enfants dans la Shoah. « La véritable partie plaignante à votre barre est la Civilisation », déclara le procureur américain Robert Jackson, devant le tribunal militaire international, à l’ouverture du procès de Nuremberg (20 novembre 1945).

Enfants dans la Shoah

Mais de quelle Civilisation pouvait-il encore s’agir ? « C’est en Allemagne que se produisit l’explosion de tout ce qui était en train de se développer dans tout le monde occidental sous forme d’une crise de l’esprit, de la foi » concluait au sortir de la Seconde Guerre mondiale le philosophe Karl Jaspers. Le surgissement inédit dans le conflit démocratique d’un parti constitutivement criminel fut une éventualité qui n’avait jamais été envisagée par aucun des laudateurs ou détracteurs de la démocratie.

Que le nazisme ait pu s’emparer de l’appareil d’État allemand et le mettre en affermage, constitue dorénavant un fait irréversible et irrémissible. Un tel fait impose au projet humaniste des corrections. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ... C'est quoi la guerre froide ? - francetv éducation. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque.

C'est quoi la guerre froide ? - francetv éducation

Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. C'est quoi la guerre froide ? - francetv éducation. Le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Immigration. Effondrement du bloc soviétique. Effondrement du bloc soviétique.

Israël - Palestine : histoire d'un conflit. France thème 1 2016 2017 bis. France thème 1 2017 2018 bis. Penser la Grande Guerre en France à partir des femmes et du genre. Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale. 1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale. Cartographie 1914-1918. L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. 229 femmes st. Fiche histoire mixte. Gat033 silence.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol. Chronologie illustrée de la Révolution d’octobre 1917. Fait colonial 2. HISTOIRE CYCLE III. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Première guerre mondiale (1914-1918) C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question. Résistance. La Shoah.

Enfants dans la Shoah. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ... C'est quoi la guerre froide ? - francetv éducation. Le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Immigration. Effondrement du bloc soviétique. Israël - Palestine : histoire d'un conflit. The Battle Over Climate Science. There's no police tape across Michael Mann's office doorway this morning.

The Battle Over Climate Science

"Always a good start," he says, juggling a cup of coffee as he slides his key into the lock. Mann, a paleoclimatologist, wears a sport coat over a turtleneck. As he takes a seat at his desk, a narrow sunbeam angles through the window, spotlighting a jumble of books, journals and correspondence. Behind him, a framed picture of his six-year-old daughter rests near a certificate for the Nobel Peace Prize he shared in 2007. Propped into a corner is a hockey stick, a post-lecture gift from Middlebury College, which Mann jokingly says he keeps "for self-defense. " Mann directs Penn State University's Earth System Science Center. For someone describing an anthrax scare, Mann is surprisingly nonchalant. "Weird" is perhaps the mildest way to describe the growing number of threats and acts of intimidation that climate scientists face. The Battle Over Climate Science. Debates: Fracking.