background preloader

Diminution des ressources naturelles

Diminution des ressources naturelles

http://www.goodplanet.info/en/

Related:  Géographie Ressources naturelles 7e annéeDéforestation / ReforestationDéveloppement durableRessources naturelles & Patrimoine#COP21 #AEFESciences #SVT

L’épuisement annoncé des ressources naturelles Les ressources minières sont indispensables à notre système économique et à la croissance. Pourtant, elles font partie de ces ressources naturelles non renouvelables et donc appelées à s’épuiser. La cryolithe a déjà disparu. Il était une forêt Le langage des arbres © FranceInfo Les forêts primaires se trouvent au stade final de leur évolution. Il faut 700 ans pour atteindre ce point d'équilibre ultime.

Jour du dépassement En seulement huit mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre. Le jour du dépassement était le 20 Août. A cette date, l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète. Pour le reste de l’année, notre consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère. Global Footprint Network fournit un bilan comptable de la demande de l’humanité en ressources et services naturels comparée à la capacité de la planète à les fournir.

Agriculture biologique, raisonnée, durable, agriculture écologiquement intensive : des solutions pour nourrir les hommes ? Selon la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, il faudra augmenter la production agricole de 70 % d'ici à 2050 pour pouvoir nourrir 9,1 milliards de personnes. Le défi de demain a donc plusieurs dimensions : il faut produire plus pour nourrir plus de bouches, en assurant pour tous un régime alimentaire équilibré et en respectant davantage l'environnement. Cela passe par une agriculture qui consomme moins d'énergie (et d'autres énergies que le pétrole), moins d'eau, et préservant l'eau et la qualité des sols. Mais les changements viendront également de nos choix de consommation et de nos comportements. Limiter le gaspillage Le gaspillage intervient à chaque étape de la chaîne alimentaire, depuis la culture du produit, jusqu'à sa consommation : lors de la transformation du produit, de son transport, mais aussi chez le détaillant, les restaurants, les foyers.

Accéder à l'eau potable Les fiches pédagogiques de l'Education Nationale Elles permettent d’approfondir en classe les thèmes abordés dans l’exposition. Elles concernent tous les âges (primaire, collège ou lycée) et ont été élaborées par des professeurs délégués par le Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Consulter les fiches concernant l'affiche de l'opération : L’édition 2008/2009 propose aux écoles et aux établissements scolaires de construire de nouveaux projets autour de thématiques renouvelées. L’opération permet aussi d’identifier et de valoriser des projets déjà en cours sur ce thème au sein d’écoles et d’établissements invités, s’ils le désirent, à rejoindre le dispositif.

« Les jeunes doivent tout réinventer » Michel Serres Michel Serres est né en 1930. Diplômé de l'Ecole navale et de Normale sup, il a enseigné (l'histoire des sciences) à Paris I et à Stanford (USA). Académicien, son œuvre littéraire est foisonnante. Parmi ses derniers ouvrages, épinglons « Temps des crises » (2009) et « Biogée » (2010), édités par Le Pommier. A 82 ans, Michel Serres, qui enseigne toujours aux Etats-Unis, à la Standford University, a vu défiler de nombreuses générations d'étudiants. L'Indonésie, championne de la déforestation L’archipel a détrôné le Brésil en tant que premier coupeur d’arbres de la planète. La forêt primaire y disparaît deux fois plus vite qu’en Amazonie. Et les autorités du pays sont impuissantes à enrayer ce processus.

Du développement au développement durable contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Urbanisme à la française - Comment la France est devenue moche Télérama Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques.

Développement durable Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur. L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! topic #maplanète2050 : 1000 collégiens, 5 continents, des solutions pour la COP21 Sur le plateau de franceinfo, plus de 1000 collégiens des 5 continents sont venus échanger autour d’un... article L'événement #maplanète2050 France Info réunit 1000 jeunes des 5 continents mobilisés pour porter leurs solutions pour le climat,...

Sables bitumineux - Une sale réputation Connexion Jean-Robert Sansfaçon 19 février 2013 Politique / CanadaSables bitumineux - Une sale réputation Ce n’est pas un malheur de détenir l’une des réserves d’hydrocarbures les plus importantes de la planète. Encore faut-il savoir en user intelligemment et prudemment. Surtout quand on sait que la mise en valeur de la ressource s’accompagne d’effets secondaires majeurs auxquels les habitants de cette même planète sont de plus en plus sensibles.

Related:  déchets marinsActeurs du Développement durableSites EcologieecologiedalilabenardguepardImpact sur les Mammifères en général / ...on Mammals in generalDiversMAGImpact sur les Elephants / ...on ElephantspolitecoAccaparement des terres / Land grabingLe linImpact sur les Abeilles / ...on BeesArticles intéressants / Références / BibliographiesEvolution forcée / Forced evolution