background preloader

Acheter de la forêt tropicale

Acheter de la forêt tropicale

http://www.goodplanet.info/en/

Related:  Déforestation / ReforestationDéveloppement durableCréatifs CulturelsEcologie - A ClasserReforestation

Il était une forêt Le langage des arbres © FranceInfo Les forêts primaires se trouvent au stade final de leur évolution. Il faut 700 ans pour atteindre ce point d'équilibre ultime. Jour du dépassement En seulement huit mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre. Le jour du dépassement était le 20 Août. A cette date, l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète. Pour le reste de l’année, notre consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère. Global Footprint Network fournit un bilan comptable de la demande de l’humanité en ressources et services naturels comparée à la capacité de la planète à les fournir.

Suivez l'université d'été en direct depuis chez vous ! Chers sympathisants du revenu de base, Vous le savez, le grand événement de l'été, c'est notre première université d'été du revenu de base qui commence aujourd'hui, et durera jusqu'au samedi 23 août tard dans la nuit... Environ 200 personnes sont attendues, et de nombreuses autres auraient souhaité venir. Comment les riches détruisent la planète Nous sommes à un moment de l’histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l’espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver les moyens d’orienter différemment l’énergie humaine. C’est un défi magnifique, mais redoutable. Or une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s’impose.

L’homme qui a fait renaître une forêt « Cette expérience m'a fait réaliser que l'on peut reconstruire la planète. On peut redonner vie à tout ce que l'on a dégradé. » © Photo Monaco Hebdo. Le célèbre photographe Sebastião Salgado a présenté lors du Monaco Press Club le 13 mars dernier son pari fou?: redonner vie à une forêt tropicale au Brésil épuisée par des années d’exploitation en plantant près de 2 millions d’arbres. Sur le papier, le projet aurait pu paraître totalement irréalisable?: faire renaître de ses cendres une forêt totalement dévastée et épuisée par des années de surexploitation.

L'Indonésie, championne de la déforestation L’archipel a détrôné le Brésil en tant que premier coupeur d’arbres de la planète. La forêt primaire y disparaît deux fois plus vite qu’en Amazonie. Et les autorités du pays sont impuissantes à enrayer ce processus. Du développement au développement durable contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes.

Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? Voici la définition du Mouvement Français pour un revenu de base: Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. Quelles seraient les conséquences de la mise en place d’un revenu de base ?

En dix ans, 900 défenseurs de l'environnement ont été assassinés Ils luttaient contre la déforestation, la dévastation minière ou l’accaparement des terres : plus de neuf cents militants écologistes ont été tués dans trente-cinq pays ces dix dernières années. Mardi, le responsable du parc des gorilles, en Afrique, a été blessé grièvement par des agresseurs armés de fusils. C’est l’assassinat de Chut Wutty, défenseur de la forêt cambodgienne et employé de Global Witness, abattu par la police alors qu’il enquêtait sur l’exploitation forestière illégale au Cambodge, qui a motivé l’enquête menée par l’ONG Global Witnessbasée à Londres. Le rapport examine les massacres connus de défenseurs des droits environnementaux et territoriaux. Il montre une nette augmentation de ces morts violentes à partir de 2002 parallèlement à l’intensification de la concurrence pour les ressources naturelles. - Evolution du nombre d’assassinats de défenseurs de l’environnement -

Chez les Salgado, au Brésil : objectif forêt A l'occasion de sa dédicace parisienne, retour sur un reportage intense sur le photographe. Sebastião Salgado est retourné au Brésil, sur sa terre natale du Minas Gerais, dévastée par la déforestation. Avec sa femme, il a replanté 2,5 millions d'arbres. Reportage. Défendre la zone humide du Testet : « Une lutte légitime contre un projet inutile Dans le Tarn, non loin de Gaillac, une zone riche en biodiversité risque d’être inondée par un projet de barrage. Les opposants dénoncent un investissement public au service d’une poignée de producteurs de maïs, une culture très gourmande en eau. Alors que les recours juridiques sont toujours en cours d’examen, le déboisement a commencé le 1er septembre en présence d’environ 200 CRS et gendarmes. Dans cette tribune, des représentants d’associations et de syndicats dénoncent les comportements violents des forces de l’ordre.

Related:  EcologieImpact sur les Elephants / ...on ElephantsAccaparement des terres / Land grabingIdées et analyse pour une économie et une politique durableLe linEvolution forcée / Forced evolutionProsp BLOGContre-attaque / AntidoteECOCITYImpact du Nucléaire / ...of Nuclear powerEDUCATIONS AD. durable