background preloader

S1.1 - Comment analyser la structure sociale ?

Facebook Twitter

Comment analyser la structure sociale ?
<b>Notions</b> : Inégalités économiques, inégalités sociales, classes sociales, groupes de statut, catégories socioprofessionnelles.

Début de l'index égalité femmes-hommes dans les grandes entreprises françaises. Les jeunes diplômées accèdent moins au statut de cadre que leurs homologues masculins. «On nous appelait beurettes», la lutte des filles d’immigrés en France. (5) Francis Dupuis-Déri : «Les hommes sont en crise dès que les femmes avancent vers plus d’égalité et de liberté» Qui a écrit : «Les femmes sont devenues si puissantes que notre indépendance est compromise à l’intérieur même de nos foyers, qu’elle est ridiculisée et foulée aux pieds en public» ?

(5) Francis Dupuis-Déri : «Les hommes sont en crise dès que les femmes avancent vers plus d’égalité et de liberté»

Non, pas Eric Zemmour, mais Caton l’Ancien, en 195 avant J. Les inégalités femmes-hommes prennent racine dès le plus jeune âge. L’inégalité des sexes s’installe dès l’enfance, avec des filles davantage privées de « lieux de sociabilité amicale et de loisirs » et qui ne se mélangent pas aux garçons dans les cours de récréation, s’alarme l’Unicef France dans une enquête publiée jeudi 8 novembre.

Elles subissent des « discriminations spécifiques » affirme cette étude réalisée auprès de 26 458 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, à qui ont été posées 165 questions sur le respect de leurs droits, leur vie quotidienne, leur éducation, leurs loisirs et leur santé. « Le fait d’habiter dans un quartier populaire ou prioritaire ou encore d’avoir des parents au chômage a un effet plus fort pour les filles que pour les garçons » en termes d’accès aux savoirs à la santé, ou à des lieux de loisirs, estiment les auteurs de l’enquête. Lire aussi Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques « Tenue correcte exigée » Lire aussi : Que savez-vous des inégalités entre les hommes et les femmes ? Appel aux pouvoirs publics.

"On ne naît pas soumise, on le devient" : comment les femmes renoncent à leur liberté. Les femmes sont-elles toutes soumises ?

"On ne naît pas soumise, on le devient" : comment les femmes renoncent à leur liberté

D’Anastasia Steele, dans «Cinquante nuances de Grey», à l’amoureuse qui repasse les vêtements de son conjoint, en passant par celle qui s’affame pour rentrer dans du 36, elles sont nombreuses à se plier délibérément aux volontés des hommes, ou du moins à celles du patriarcat. Même «les plus indépendantes et les plus féministes» d’entre elles. C’est la thèse soutenue par Manon Garcia, docteure en philosophie et enseignante à l’université de Chicago, aux Etats-Unis. Surprise, les impôts creusent moins les inégalités aux Etats-Unis qu'en France. Les inégalités, qui se creusent depuis les années 1980, pourraient encore s'aggraver à l'horizon 2050.

Surprise, les impôts creusent moins les inégalités aux Etats-Unis qu'en France

C'était le constat dressé dans le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 par cinq économistes de renom (dont Thomas Piketty), à partir du travail d'une centaine de chercheurs. Wir2018 summary french. Salaires : mieux vaut être un DRH qu'une DRH. Cinq choses à retenir sur le boom des inégalités mondiales. Les inégalités de revenus et de patrimoine se sont fortement creusées dans le monde au cours des dernières décennies, en particulier aux États-Unis, selon un rapport international publié jeudi, qui précise que cette évolution a avant tout pénalisé les classes moyennes. Depuis 1980, "les inégalités ont augmenté dans presque toutes les régions", souligne ce "Rapport sur les inégalités mondiales 2018", qui compare de façon inédite la répartition des richesses au niveau mondial et son évolution depuis près de quatre décennies. Parmi les économistes qui ont contribué au projet, figure le célèbre auteur du best-seller "Le Capital au XXIe siècle", et enseignant à l'école d'Économie de Paris, Thomas Piketty.

Comment briser le "plafond de verre"? LA TRIBUNE - Au niveau mondial comme en France, le plafond de verre reste l'un des principaux obstacles à l'égalité entre femmes et hommes.

Comment briser le "plafond de verre"?

Que peuvent faire les entreprises pour aider à le briser ? CÉDRIC MIGNON* - Le premier enjeu est celui de la gouvernance. Eurostat : pauvreté. Oxfam fustige la concentration "indécente" de la richesse dans le monde. "Il est indécent que tant de richesses soit concentrée dans les mains d'une si infime minorité, quand on sait qu'une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour", affirme la porte-parole d'Oxfam France Manon Aubry, citée dans le communiqué.

Oxfam fustige la concentration "indécente" de la richesse dans le monde

Ce rapport, intitulé "Une économie au service des 99%", dévoile "comment les grandes entreprises et les individus les plus riches exacerbent les inégalités, en exploitant un système économique défaillant, en éludant l'impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires". Selon l'ONG, à ce rythme, le premier "super-milliardaire" du monde "pourrait voir son patrimoine dépasser le millier de milliards de dollars dans 25 ans à peine". Pour dépenser cette somme, il faudrait "débourser un million de dollars par jour pendant 2.738 ans", souligne-t-elle. La France n'échappe pas aux critiques d'Oxfam. Libération.fr – Egalité femmes-hommes, le gros hic du fric. Institut national de la santé et de la recherche médicale. Pourquoi les Islandaises ont arrêté de travailler à 14 h 38 lundi. A l’appel de syndicats et d’organisations féministes, des femmes ont cessé leur journée de travail pour dénoncer les inégalités de salaires entre hommes et femmes.

Pourquoi les Islandaises ont arrêté de travailler à 14 h 38 lundi

Partout en Islande, des femmes ont quitté leur travail à 14 h 38 lundi 24 octobre, a rapporté Iceland Review. Pourquoi ? Parce que, comparativement aux hommes, les femmes islandaises travaillent sans être payées après cette heure précise (sur une journée de travail de huit heures). Ce mouvement, à l’appel des syndicats et des organisations féministes, vise à dénoncer les inégalités de salaires entre hommes et femmes. En Islande, une femme gagne en moyenne 18 % de moins qu’un homme. En France, 14 % des SDF francophones ont suivi des études supérieures. Californie : des dizaines de milliers d'étudiants SDF. Près de 50.000 étudiants en Californie n'ont pas de domicile fixe et beaucoup plus ont faim, d'après une étude du réseau d'université Cal State qui fait l'objet de discussions publiques cette semaine.

Californie : des dizaines de milliers d'étudiants SDF

D'après le réseau public d'universités Cal State, le plus vaste du pays, le problème est national et largement sous-estimé. Selon l'enquête, entre 8,7% et 12% des 460.000 étudiants du réseau Cal State, qui compte 23 campus, n'ont pas de logement fixe et entre 21% et 24% n'ont pas d'accès régulier à de la nourriture. La pauvreté a légèrement progressé dans l'Union européenne - L'Express Styles. D'après le rapport, la "pauvreté relative" dans l'UE - part de la population dont le revenu est inférieur à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent - est resté assez stable (autour de 16,5% de 2005 à 2008).

La pauvreté a légèrement progressé dans l'Union européenne - L'Express Styles

"Depuis, ce taux a tendance à augmenter", passant de 16,8% en 2012 à 17,2% en 2014, expliquent les experts de l'OIT. Sur la même période (entre 2012 et 2014) ce taux est resté stable aux Etats-Unis, tandis qu'il a très légèrement augmenté au Japon. Inégalités : le syndrome du cordon de velours rouge. L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol. Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol

Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Rémunération des dirigeants: Laurent Berger appelle à «la décence»

Le secrétaire général de la CFDT a estimé dimanche que la rémunération de Carlos Tavares, patron de PSA Peugeot Citroën, n'était «pas légitime».

Rémunération des dirigeants: Laurent Berger appelle à «la décence»

Le président du directoire du constructeur a gagné 5,24 millions d'euros en 2015, soit près du double de l'année précédente. Laurent Berger est monté au créneau ce dimanche à propos de la rétribution des dirigeants. Invité de l'émission BFM Politique, le secrétaire général de la CFDT a estimé que la rémunération de Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, n'était «pas légitime». Le dirigeant du groupe automobile français a gagné 5,24 millions d'euros en 2015, soit près du double de l'année précédente, selon des documents publiés vendredi.

Les inégalités se creusent en France. En France, la pauvreté a légèrement augmenté en 2014. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre L’Insee révèle, dans une étude publiée mercredi 23 décembre, que le taux de pauvreté a légèrement augmenté en 2014, passant de 14 % l’année précédente, à 14,2% des ménages français qui vivent donc avec des ressources ne dépassant pas 1 002 euros (60 % du revenu médian) par mois et par unité de consommation*. La pauvreté touche donc, aujourd’hui, en France, 4 millions de ménages, familles monoparentales en tête, soit 9 millions de personnes.

Elle avait beaucoup empiré, entre 2008 et 2011, passant de 13 % à 14,4 % des 28 millions de ménages, puis régressé légèrement, en 2012 (14,3 %) et 2013 (14 %). Publications - Indicateurs d’inégalités sociales. Mise à jour : 18 décembre 2015 Le dossier présenté ici rassemble une série d'indicateurs signalés comme centraux pour l'étude des inégalités sociales par les auteurs du rapport « Niveaux de vie et inégalités sociales ». Ce rapport, qui rassemble de façon plus large les réflexions d'un groupe de travail dont la mission était de réfléchir à la mise en place d'un système cohérent d'informations annuelles sur les inégalités sociales, les revenus et la pauvreté, facilement accessible au grand public comme aux initiés, a été présenté le 18 décembre 2006 à l'Assemblée plénière du Conseil national de l'information statistique (Cnis).

Banque mondiale : l'extrême pauvreté passe sous la barre des 10 % de la population. Automobile. Inégalités, pauvreté: où en est-on. Seulement un tiers de femmes chez les dirigeants salariés d’entreprises. Illustration. Protection sociale : les plus riches touchent trois fois plus que les plus pauvres. La généralisation du CV anonyme attendra. Un groupe de travail doit rendre ses conclusions pour que les décrets de la loi de 2006 soient enfin publiés.

Explicit cookie consent. La concentration des richesses dans le monde en graphiques. "Le capital au XXIe siècle" : résumé. Le livre de Thomas Piketty est devenu un best-seller international : plus de 150.000 ventes en France, 450.000 aux Etats-Unis. Images sur l'inégalité des genres. OCDE : les inegalités. 09/12/2014 - Réduire les inégalités de revenus pourrait donner un coup de fouet à la croissance économique, selon une nouvelle analyse de l'OCDE. Les travaux de l’Organisation montrent en effet que la croissance économique croît plus vite dans les pays où les inégalités de revenus diminuent que dans ceux où les inégalités de revenus augmentent. Economie et Statistique n°472-473 - Patrimoine des ménages : nouveau contexte, nouveaux enjeux. Patrimoine et comportement d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 : comportements d'épargne, inégalités, retraite et cycle de vie, comportements face au risque Sommaire Introduction : Patrimoine et comportements d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 Jérome Accardo, Luc Arrondel et Pierre Lamarche La parution de ce numéro spécial d'Économie et Statistique sur le patrimoine intervient au moment où le succès du livre de T.

Les femmes gagnent 18 % de moins que les hommes. Un rapport de l'Organisation internationale du Travail pointe une «fracture nette» des salaires entre les hommes et les femmes dans 38 pays du monde. Pour les Français, certaines inégalités sont plus acceptables que d’autres. 211.000 «ultrariches» détiennent 13% de la richesse mondiale. Thomas Piketty : le "Capital au XXIème siècle" remporte le prix du meilleur ouvrage économique de l'année. L'égalité hommes-femmes au travail sera atteinte... en 2095. Femmes, échecs et maths. Les pays émergents offrent plus de pouvoir aux femmes que l'Occident. Thomas Piketty - capital21c. En Allemagne aussi, « Le Capital » de Thomas Piketty fait débat. Pourquoi le livre de Piketty est-il un succès aux Etats-Unis ? En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier.

Portrait des «1%» français. Wealth Inequality in America Explained in 60 Seconds. Wealth Inequality in America.