background preloader

Le baiser de Times Square

Le baiser de Times Square
Dans la série photo-ultra-connue-qui-n'est-pas-ce-qu'on-pensait, une blogueuse de «Crates and Ribbons» attire notre attention sur cette image iconique d'un marin embrassant fougueusement une infirmière le 14 août 1945, jour de la capitulation du Japon aux Etats-Unis surnommé le «V-J Day», ou «Victory over Japan Day». La photo a été prise par Alfred Eisenstaedt, du magazine Life, et l'identité des deux protagonistes a longtemps été un mystère; plusieurs personnes ont affirmé être le marin et l'infirmière. Dans un livre sorti en mai dernier, The Kissing Sailor, les auteurs affirment qu'il s'agit de George Mendonsa et Greta Zimmer Friedman et que, contrairement à ce que l'on peut penser à force d'avoir vu cette photo dans les classements des «images les plus romantiques de tous les temps», ils n'étaient pas en couple. «Je ne l'ai pas vu approcher, et avant que je comprenne ce qui se passe, je me suis retrouvée enserrée comme dans un étau» - Le Dailymail «On m'a attrapée.

http://www.slate.fr/lien/62821/photo-celebre-times-square-marin-embrasse-infirmiere-agression-sexuelle

Related:  Analyse d'oeuvresAnalyse d'imagesAnalyser une oeuvre d'artanalyse d'œuvreLa citoyenneté

Propositions pédagogiques - Histoire des arts Les fiches histoire des arts qui vous sont proposées ont été élaborées à la suite d’un stage qui s’est déroulé durant l’année 2008-2009. Elles ont été pensées par des enseignants de toutes les disciplines, de collège comme de lycée. Elles sont la résultante d’une réflexion alimentée par des ateliers, et la visite du château de Versailles autour du thème des fêtes. Le château comme ce thème suscite par excellence ces regards croisés auxquels l’histoire des arts – enseignement obligatoire - nous invite. Il ne s’agit pas de modèles à suivre mais plutôt de pistes possibles dont chacun pourra se saisir, soit pour les suivre, soit pour les modifier, en tout cas pour s’en inspirer très librement, quitte à s’engager dans d’autres chemins.

analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche. Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules :

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège.

Fiches d'identité 21/02/12 ajout d'une nouvelles cartes art du langage : Prévert, Th. Gautier, R. Desnos, C.Roy Embrassons-nous pour fêter la fin de la guerre et, qui plus est, notre victoire. Le 14 août 1945, Harry Truman annonce la défaite du Japon et, du même coup, la fin de la seconde Guerre Mondiale. Les Etats-Unis triomphent, fête dans les villes, d’autant plus que, à l’inverse des alliés européens, le pays n’a pas souffert de l’intérieur. Pas de ruines, pas de destruction.

Analyse d'oeuvre : L'artiste et sa mère d'Arshile Gorky Aujourd’hui, Laura Mekaelian professeur d’Arménien nous propose l’analyse d’une œuvre emblématique du génocide arménien de 1915. Titre de l’œuvre : L’artiste et Sa Mère Nature de l’œuvre : peinture figurative, huile sur toile Artiste : Arshile Gorky (1902-1948) (Gorky signifie « amer » en russe, l’artiste aurait choisi ce nom en référence à son vécu tragique avant son arrivée en Amérique)

«Lunch Atop a Skyscraper»: l'une des photos les plus connues au monde était une publicité Lunch Atop a Skyscraper est l’une des photos les plus connues au monde: on y voit une dizaine d’ouvriers new-yorkais, déjeunant sur une poutre métallique d'un chantier à Manhattan, les pieds suspendus dans le vide. Alors que ce cliché a fêté le 20 septembre ses 80 ans, The Independent révèle que la photo était en réalité une publicité réalisée pour le Rockefeller Center. Selon l’historien Ken Jonhston, l’événement était même bien préparé: «Il semble assez clair que les travailleurs étaient de vrais ouvriers, mais l’événement était organisé avec un certain nombre de photographes.»

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe d'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose.

Brexit : résultat des sondages, définition, date du référendum... 5 clés pour comprendre BREXIT - Qu'est-ce que le Brexit, au coeur de l'actualité européenne en 2016 ? La campagne pour le référendum britannique du 23 juin 2016 est officiellement lancée... [Mis à jour le 4 mai 2016 à 19h04] Brexit. Voilà le mot qui effraie l'Union européenne, en particulier depuis que la campagne officielle sur la sortie ou non de l'UE a commencé outre-Manche, à la mi avril. Cet acronyme, contraction de "British exit", désigne en effet la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia Sommaire Présentation générale. 3 Repérage chronologique. 3 Vie de l’artiste / de l’auteur. 3 Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture.

Related: