background preloader

NP2F Architectes

NP2F Architectes

http://www.np2f.com/

Related:  FRAarchitectesA,P,S

LA AGENCE / INFO - www.la-architectures.com LA - présentation : LA Architectures est le fruit de l’association de deux jeunes femmes architectes. L’agence se nourrit de la différence de nos approches, et de la complémentarité des points de vue. Notre architecture se veut plurielle, tenant compte non seulement du bâtiment et de ses besoins, mais aussi de son intégration dans l’environnement - le tissu urbain, la ville, la rue ou le paysage. Notre démarche est donc la recherche de l’équilibre entre le contexte, les fonctionnalités de l’ouvrage, et une certaine sensibilité, pour tendre vers une juste balance entre un univers plastique émouvant et la rationalité économique. Un lieu - un contexte - un usage - une réponse, une architecture singulière de laquelle découlerait, pour ceux qui l’occupent, ce sentiment de «bien-vivre». Le travail de l’agence a été distinguée par la publication Worldwide Architects “The next generation 2010” pour représenter la France.

Architectes Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan entament leur collaboration professionnelle en 2001. Lauréats des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes en 2005, ils fondent la SARL Hardel et Le Bihan Architectes en février 2006. Le tandem a déjà à son actif une dizaine de réalisations essentiellement en matière de réhabilitations et de constructions neuves pour des particuliers. Depuis quelques années l’agence équilibre son activité entre commande publique et commande privée et travaille sur des projets de construction avec mission de maîtrise d’oeuvre complète dans les domaines du logement (collectifs, individuels), bureaux, équipements culturels, équipements scolaires, hôtellerie.

atelierphilippemadec Né en Bretagne (France) en 1954, pionnier du développemnt durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit à Paris et Bruxelles. Formé à l'architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n'a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l'étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée. Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l'écriture, l'enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d'architecte et d'urbaniste. D'héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 83/84, Philippe Madec développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle.

24 LOGEMENTS, LILLE - Bourbouze & Graindorge Le lot proposé pour la construction de 24 logements et d’un commerce, prend place dans un îlot constitué d’un vaste jardin central, ceinturé de bâtiments. La parcelle bénéficie d’une orientation tranchée, Nord sur la rue et Sud sur le jardin. Notre projet affirme clairement ce clivage, en proposant des appartements traversants Nord/Sud. Au nord se situe une coursive extérieure qui distribue quatre logements par étage.

ARCHITECTES COLLECTIFS Virage est une association de quatre ateliers d’architecture dont trois d’entre eux pratiquent dans et depuis le milieu rural. Le quatrième est installé en banlieue parisienne. Ils sont liés par le partage de services, d’expériences et d’idéaux. Virage est un collectif engagé. Pour faire face à la grave crise économique, écologique et sociale dont souffrent les territoires, il cherche à politiser les questions architecturales ou urbaines et aborder la situation comme une occasion de changer de modèle. Virage est une association de structures autonomes mais solidaires économiquement par un système d’actionnariat croisé. École des Mines à Nantes - Enseignement Barré-Lambot, Nantes Type : Enseignement // Lieu : Nantes // Maître d'ouvrage : École des Mines de Nantes // Département : Loire Atlantique (44) Période : 2011 - 2013 // Surface : 5510 m2 Photographies : Ph. Ruault Comment construire une telle extension sans remettre en cause le dispositif architectural développé initialement sur le site ? Une « école belvédère » sur la vallée de l’Erdre ! Asseoir le paysage sur la ligne d’horizon dessinée par l’extension est rendu possible par la mise en place d’un dispositif simple : soit deux plateaux, un rez de jardin bas et un rez de jardin haut percés de deux patios encastrés dans le sol accusant un dénivelé Nord Sud de 5,50 mètres sur l’emprise du bâtiment.

muoto architectes URBANISM IN A SECTION OF VILLEURBANNE Urban Study containing 300 dwellings, park, retail, nursery Sketch for 50 dwellings: typological study ‘U-House’ Client / City of Villeurbanne Program 1 / 300 dwellings, nursery, retail and activities, green space Site area / 3,3 ha Program 2 / 50 dwellings Site area / 6000 m² Architects / Muoto Year / 2004 - 2006 UN URBANISME EN COUPE A VILLEURBANNE Etude urbaine pour 300 logements, parc, commerces, crèche Esquisse pour 50 logements : étude typologique "U-House" Maître d’ouvrage / Ville de Villeurbanne Programme 1 / 300 logements, crèche, commerces et activités, espace vert Surface du site / 3,3 ha Programme 2 / 50 logements Surface du site / 6000 m² Architectes / Studio Muoto Année / 2004 - 2006

Tour maraîchère à Romainville Agriculture urbaine Le projet de «tour maraichère» est une ambition de multiplier les possibles de l’agriculture urbaine. Il résulte de la volonté de la Ville de Romainville de renforcer le réseau de producteurs locaux en place sur le territoire. Révolution dans l’immobilier : concevoir le logement au-delà des murs Caroline Pandraud, directrice Customer Experience chez FABERNOVEL INNOVATE, participait le 1er juin 2016 à la conférence “Recomposer l’aménagement de la métropole”. Son analyse s’est portée sur la révolution à l’oeuvre dans le logement. Impacté par la révolution numérique, ce dernier s’est vu “augmenté”, rendu à la fois plus confortable et plus intelligent tant pour ses occupants que ses gestionnaires ; aujourd’hui il voit éclore des usages inédits, portés par de nouveaux acteurs. Un nouveau défi s’impose pour le secteur immobilier : concevoir et travailler différemment. C’est en accompagnant depuis 13 ans les acteurs de l’immobilier et en décryptant les nouvelles tendances et nouveaux usages à l’oeuvre dans ce secteur, que nous sommes régulièrement amenés à concevoir et créer de nouveaux services.

Nicole Concordet Le hall d’accueil dit «about», opposé à l’entrée principale de la Cité, est en cours de reprogrammation, autant spatialement que dans son usage. Il s’agit d’en faire un lieu accueillant, animé et convivial et de créer les conditions d’une nouvelle proximité avec le public, par une offre gratuite, à un rythme soutenu, sous des formes et des formats variés, favorisant le débat. Cette réflexion est confiée à l’architecte Nicole Concordet, invitée en résidence depuis mai 2013. Rôdée à l’exercice, cette ancienne associée de Patrick Bouchain, a réalisé avec lui le Lieu Unique à Nantes, mais aussi la rénovation du théâtre de Gennevilliers et du théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis. Un Work in Process où sont conviés des étudiants en architecture. Un premier atelier s’est déroulé in situ, en novembre 2013 avec l’ENSA Paris- Malaquais.

Obras - architecture / espace public / urbanisme / paysage - F. Bonnet et M. Bigarnet - Equipe obras architectes Marc Bigarnet et Frédéric Bonnet, nés en 1965, ont fait ensemble leurs études d'architecture à Saint-Etienne. Ils gagnent en 1994 le concours Europan 3 à Alicante, pour une aventure de dix ans qui fonde leur expérience commune : paysage, architecture, urbanisme. L'agence « Obras » née de ce projet est créée en 2003, année où elle est lauréate du parc portuaire des docks du Havre (Grand prix Auguste Perret 2009).

Related: