background preloader

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante
Le Design de Services ? DesignDeServices.org a pour objectif de rassembler de manière collaborative les cas d'études, outils et méthodes propres à la discipline avec le soucis du pluralisme et de la mise-à-jour permanente. En savoir plus ... La ressource : 6 catégories auxquelles vous pouvez collaborer La ressource, c'est avant tout des contributeurs Loïc Bronnec Loïc Bronnec est designer de services, diplômé de l'école Strate College en 2011.

http://www.designdeservices.org/

Related:  Design politique publiqueActeurs de l'innovation publiqueModernisation & innovation publiqueDesign et innovationcommunauté MMOC pensée design

Ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique Le programme "Futurs Publics" a pour objectif d'expérimenter et de tester de nouvelles solutions pour répondre aux défis des services publics. Piloté par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), il a été lancé il y a six mois. Quatre chantiers ont déjà été engagés. UP conférence - innovation sociale Après Roubaix, Bordeaux, Reims, Sceaux et Paris, les UP Etudiants s'associent au Lab'Oikos et font escale à Toulouse ! Au programme : 18h30 : Temps d’inspiration : à la découverte des acteurs toulousains Ils seront spécialement présents pour vous présenter leur projet et vous parler de leur choix de carrière, entre sens et plaisir :

À la découverte du design de services Co-écriture : Michael SCHNELL, Mathieu GROSCHE, Pierre MARGAS, fondateurs du projet collectif *RUSCH*, design de services + innovation sociale + mobilité. Des bancs et des lampadaires! Certes, mais plus seulement. A l’instar des urbanistes, architectes et autres concepteurs, le design s’intéresse à la matérialisation des interactions entre l’Homme et son environnement, et notamment aux flux de biens et de personnes dans la ville. Parmi les nombreux paramètres caractéristiques d’un espace bâti (usages, zonage, architecture), les urbanistes partent de l’étude des flux physiques existant pour les recomposer et ainsi remodeler la ville. Le design de services, quant à lui, a tendance à observer l’immatériel avant de se poser la question de sa matérialisation.

Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective. Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Les cinq commandements d’Isaac Asimov pour trouver une idée géniale Qui ne rêve pas de trouver la bonne idée qui changera le cours de l’histoire ? Pour tenter de s’en approcher, les entreprises et les Etats multiplient les séances de brainstorming, sans pouvoir évaluer précisément leur efficacité. En 1959, l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov avait participé à des recherches collectives à propos d’un bouclier antimissile pour l’armée américaine. C’est son ami, le scientifique Arthur Obermayer, qui l’avait invité à se joindre à des sessions de réflexions autour du projet militaire de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa).

Du rôle du design dans les politiques publiques Co-conception, créativité, bottom-up, les politiques publiques ont beaucoup à apprendre du design. Synthèse. Publié en avril 2010 à la Documentation Française, le Design des politiques publiques est la première édition de la 27ème région, « laboratoire de transformation publique ». Issus du milieu du design, les acteurs de cette structure se proposent de réviser la conception de projets à caractère public à travers des méthodes liées au design. Comment cette discipline que l’on range habituellement dans le monde de la forme et de l’image peut-elle intervenir dans le débat public ?

Mouvement UP Pourquoi le Mouvement UP ? Parce que nous sommes tous capables d’observer les évolutions de la société dans nos environnements respectifs et d’identifier des réponses innovantes. Parce que l’alliance de l’ensemble des parties prenantes (citoyens, entreprises sociales, entreprises privées, pouvoirs publics, collectivités, chercheurs) fera naître les idées les plus ingénieuses. Enfin, parce que l’innovation sociétale appartient à tous et s’enrichit de tous. UP Conferences | Inspirer l’innovation sociale

Modernisation de l’Etat : contre le cost killing, innover, expérimenter Avec Re-acteur, il s’agit, en impliquant des acteurs venus d’autres horizons que l’administration et en se basant sur le design de services, de favoriser l’innovation publique. Forte de son expérience de cinq années de terrain, la 27e Région mise ainsi sur ce projet collectif pour accélérer l’innovation à l’échelle nationale. Christian Paul, président de l’association la 27e Région en explique les enjeux à la Gazette. Lors du lancement de Re-acteur public, Marylise Lebranchu a déclaré : « ce que j’ai appris depuis que nous travaillons ensemble, c’est qu’il faut sortir cette idée de modernisation du seul prisme de l’économie ». Est-ce l’objectif de Re-acteur public ?

2è journée Futurs composés Edition 2014 Val d'Oise Le 12 juin, le Conseil général organisait le second colloque Futurs Composés. L’objectif de cette nouvelle édition était de présenter les expériences concrètes engagées par des institutions publiques. La journée s’organisait en trois temps : - une table ronde consacrée à des démarches de soutien, d’incitation à l’innovation, de diffusion et d’essaimage d’une culture de l’innovation dans les services publics (Secrétariat général à la modernisation de l’action publique, Pôle emploi, Direction générale de la cohésion sociale) - l’expérience du laboratoire d’innovation sociale du Kent (SILK, Royaume-Uni), qui met en œuvre depuis plusieurs années de nouvelles méthodes de construction de l’action publique avec les usagers

Les étapes du Design Thinking Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc.

Que faire des politiques d'innovation ? Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Europe , Innovation , Politique publique Quelle politique pour l’Europe en matière d’innovation, face à l’ultimatum climatique et aux enjeux actuels de transformation sociaux et économiques ? Les 12 et 13 octobre, la 27e Région était conviée à un workshop créatif organisé en petit comité par la DG Entreprise au MindLab à Copenhague.

UFO - Urban Fabric Organisation Quelle est notre vision ? Les méthodes développées par UFO s’appuient sur des outils numériques pour inventer des nouveaux modes de coopération et d’apprentissage collectif à grande échelle. Nous pensons que dans le domaine de la transformation urbaine, il est devenu nécessaire d’instaurer un dialogue entre toutes les parties concernées. La MAP économise au moins autant qu'elle innove La Modernisation de l’action publique, la MAP, lancée par le gouvernement Hollande depuis un an et demi affiche pour objectif, c’est presque un pléonasme, de moderniser l’Etat et son administration.61 évaluations des politiques publiques sont en cours depuis décembre 2012, certaines déclenchant de vrais progrès fonctionnels, d’autres se résumant à de simples mesures de restrictions budgétaires. A la veille du 5ème Cimap – dont la date n’est pas encore fixée – le bilan de l’action socialiste n’est pas vraiment tranché, mais une tendance se dessine. Méthode « start-up » - Il est clair que la MAP fait émerger des processus innovants. C’est le cas par exemple de la méthode “start-up” qui réunit une équipe avec “geeks”, chef d’entreprise et fonctionnaire, contraints à travailler ensemble dans un laps de temps court. La méthode a d’abord été appliquée aux marchés simplifiés. La graine du prototypage - Les expérimentations menées par la 27ème Région chamboule aussi les habitudes.

DESIGN ET POLITIQUES PUBLIQUES : LE DESIGN AU CŒUR DE LA POLIS Présentation de l’ouvrage « Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte » (La Documentation française, 2014) qui revient sur la démarche de design de services menée par le Département de Loire-Atlantique. Un retour d’expériences d’une centaine de pages qui ouvre de nombreuses opportunités pour les organisations publiques. Collectivité pionnière en matière d’innovation, le Département de Loire-Atlantique s’est doté dès 2011 d’un organe d’analyse sur les différentes dynamiques à l’œuvre (démographiques, économiques, sociales) en créant une direction dédiée à la prospective. Sous l’impulsion du nouveau Président du Conseil Général, Pierre Grosvalet, cette démarche s’est très rapidement traduite par la constitution d’un partenariat entre la collectivité locale et l’Ecole de design Nantes Atlantique. Une démarche progressive introduite par l’open data

Related:  design de servicesDESIGN DE SERVICEdesign thinkingDesign de service