background preloader

INNOVATION, DESIGN & MANAGEMENT

Facebook Twitter

De l'innovation à l'innovation de territoire - épisode 1 - Cap Rural / Ciedel. Qu’est-ce que l’« Empathic map » ou « carte d’empathie » dans le design de service ? – Communication digitale. Empathic map désigne littéralement une carte d’empathie.

Qu’est-ce que l’« Empathic map » ou « carte d’empathie » dans le design de service ? – Communication digitale

Ce procédé est utilisé dans le design de service. C’est un outil collaboratif généralement utilisé par les UX Designers pour mieux comprendre leurs clients dans leurs comportements et usages d’un service. La matrice de découverte [fiche outil] La matrice de découverte (également appelée « matrice heuristique ») est un tableau à double entrée qui permet de confronter deux types de variables.

La matrice de découverte [fiche outil]

Elle permet de produire des idées nouvelles en confrontant des éléments qui ne sont habituellement pas combinés ensemble. Elle s’inscrit donc dans la liste des outils de créativité. C’est un outil simple mais potentiellement très puissant s’il est bien maîtrisé. Et n’oubliez pas le Quiz à la fin de cet article ! Cette technique repose sur la « bissociation » (théorie d’Arthur Koestler), qui est considérée comme un des processus clé de la créativité.Il s’agit d’associer ou plutôt de combiner deux idées, deux solutions ou deux univers parfois a priori très étrangers, afin d’en créer un troisième, inédit.

Comme c’est un processus créatif clé de la créativité, les exemples abondent. La matrice croisée est une technique simple et systématique de créativité [leçon] Le brainstorming ou remue-méninges Vous lisez 1 fil de discussion Autres ressources. Design de Services.org, la ressource francophone. Designdeservices.org. Le Design thinking en bibliothèque - Guide methodologique 2016. EXEMPLE OUTIL - L'innovation Participative expliquée en 2 minutes. COMPRÉHENSION - 2mn pour comprendre l'innovation FR. Innovation disruptive : qu'attendez-vous pour créer la rupture ?

Le début du XXIe siècle a compté son lot d’innovations disruptives, ces inventions avant-gardistes qui révolutionnent en profondeur un secteur économique, et réinventent nos habitudes : le Bitcoin, Uber, les MOOCs… Alors, qu’attendez-vous pour créer la rupture ?

Innovation disruptive : qu'attendez-vous pour créer la rupture ?

Être ou ne pas être disruptif … Telle est la question que vous devrez vous poser en 2015. Et beaucoup d’entrepreneurs ne vont ont pas attendu pour y répondre ! Analyse d’un nouveau capitalisme porté par les technologies de rupture. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). ★☺ 10 conseils pour rater votre conduite du changement - Koben. Qui peut se targuer aujourd’hui de ne pas être soumis a des pressions de changements permanents, qui semblent parfois insurmontables tant le changement s’apparente désormais à une contrainte continue et imprévisible, et non plus à une programmation anticipée et maîtrisée?

★☺ 10 conseils pour rater votre conduite du changement - Koben

Cette pression de devoir réussir des transformations de fond, prendre le virage digital (pour éviter les effets Virgin Megastore, Kodak, Nokia…), restructurer sans désengager les équipes, faire mieux avec toujours moins de moyens, manager dans un monde sans visibilité (poke Corinne Samama), voir les cycles de changement s’enchaîner toujours plus fréquemment et les managers en échec face à la nécessité de décliner au niveau le plus opérationnel une stratégie tellement loin des problèmes du terrain et de la capacité de changement des équipes… Il s’avère beaucoup plus simple et intellectuellement plus honnête de conseiller sur le « comment s’y prendre pour rater ses changements ».

Quelques best practices en la matière… Les 12 commandements du manager de l'innovation. L’entreprise ne peut pas innover sans ses managers.

Les 12 commandements du manager de l'innovation

La communauté managériale est au coeur de la transformation de l’entreprise, dans sa capacité à mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de travail et permettre l’innovation collective. Pour cela, les managers doivent impérativement consolider certaines activités et compétences afin de favoriser l’innovation dans l’entreprise. Des compétences mais qui doivent devenir une priorité pour les managers. Quelles sont alors ces 12 activités indispensables et comment les mettre en pratique concrètement ? 1. Comme l’entreprise, l’équipe doit être tournée et motivée par une ambition commune.

En définissant l’ambition de l’équipe, le manager donne alors du sens à toutes les actions que l’équipe entreprend. 2. Stop, arrêtez de recruter des clones ! 3.