background preloader

Le soleil et la peau

Le soleil et la peau
Le soleil induit sur notre organisme des effets bénéfiques et nocifs. Au-delà des ses effets positifs sur le moral, le soleil est avant tout la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés. Un mot d'histoire C'est au début du 20ème siècle que les scientifiques ont commencé à s'intéresser aux bienfaits de la lumière pour traiter certaines maladies. Aux Etats-Unis, un cancer de la peau est diagnostiqué chaque année chez près d'un million de personnes et les prévisions annoncent qu'un Américain sur 5 sera touché par cette maladie au cours de sa vie. Dans de nombreux pays, les médecins sont « partis en guerre » contre les instituts de bronzage qui peuvent provoquer les mêmes méfaits que l'excès de soleil. Comprendre l'action des ultraviolets Les mécanismes d'action des rayonnements ultraviolets (UV) sur la peau sont aujourd'hui bien connus. Les UVB sont arrêtés dans l'épiderme en majorité et seuls 10% atteignent les couches profondes de la peau. Phototypes Related:  Santé Publique & Qualité de viesoleil et peau

Le monde du 2e cycle | Pour les enseignants du 2e cycle du primaire au Québec Ce site est le fruit d’un groupe facebook « Le monde du 2e cycle » qui avait été créé un soir d’été afin de permettre aux enseignants du 2e cycle qui travaillent au Québec d’échanger, de s’entraider mais aussi de partager leurs activités vécues avec leurs élèves en classe. Après près d’un an, le groupe a partagé un bon nombre de documents, d’activités que je voulais regrouper, classer afin de pouvoir faciliter la consultation et la recherche pour moi-même, mais aussi pour les membres du groupe qui grandit chaque jour. En date d’aujourd’hui, 20 juin 2014, le site est en construction. Cela prendra sans doute quelques mois afin que je puisse effectuer le transfert de tous les documents. Bonne recherche en espérant que vous en sortirez quelques mines d’or!

Sex differences in the effects of prenatal stress on stress-induced analgesia Articles Wendy F. Sternberga, , a Department of Psychology, Haverford College, 370 Lancaster Ave., Haverford, PA 19041, USA Received 10 August 1998, Revised 8 July 1999, Accepted 19 July 1999, Available online 15 March 2000 Choose an option to locate/access this article: Check if you have access through your login credentials or your institution Check access Get rights and content Abstract Prenatal stress (PS) is known to cause demasculinizing and feminizing effects on sexually dimorphic behavior in laboratory animals. Keywords Prenatal stress; Sex differences; Pain; Estrogen; Stress-induced analgesia; Mice Copyright © 1999 Elsevier Science Inc.

Soleil et cancer de la peau Les rayonnement ultraviolets Définition Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle. Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain. Sources Si le soleil est la principale source de rayonnements ultraviolets, il existe aussi une grande variété de sources artificielles. Les différents types de rayonnement UV émis par les cabines de bronzage et leurs actions sur la peau : Les appareils de bronzage par ultraviolets émettent deux types de rayonnements : les UVA et les UVB. Les UVA : représentent la majorité des UV (solaires ou artificiels) qui pénètrent dans les couches profondes de la peau. Schématisation de la pénétration des rayonnements UVA et UVB dans la peau. Les lésions à l’ADN après exposition aux UVA et UVB apparaissent pour des doses inférieures à celles déclenchant le coup de soleil.

Soleil: bienfaits du soleil pour le moral, pour les os, protéger sa peau du soleil, e-sante.fr Les rayons du soleil sont dangereux, en excès, en raison du risque de cancer de la peau. Mais le soleil est par ailleurs bénéfique sous de nombreux aspects pour notre santé. Voici mille et une raisons d'apprécier le soleil. Sous le soleil exactement Le soleil, c'est bon pour l'humeurNous avons un besoin vital de soleil et plus exactement de lumière pour notre moral. Le soleil, c'est bon pour les osLa vitamine D est nécessaire à la fixation du calcium sur les os. Le soleil, c'est bon pour notre système de défense immunitaireLà encore, cet effet du soleil s'exerce indirectement via la vitamine D. Le soleil, c'est bon contre la sclérose en plaquesL'association entre soleil et sclérose en plaques se confirme. Le soleil et l'acné : attention aux apparences ! Tous ces bienfaits du soleil sont accessibles sans expositions intempestives ! Inutile de s'exposer des heures durant au soleil et à la période la plus chaude de la journée pour obtenir les bienfaits énoncés ci-dessus.

06 JEUX de plateaux à imprimer | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonsoir, Suite à beaucoup de questions allant dans ce sens j’ai décidé de vous expliquer ce soir comment je procède pour ranger (et retrouver, trier) le plus efficacement possible (et si possible par les élèves) mes cartes des jeux de plateau ainsi que les pions, dés et autres accessoires. Je vous dirai aussi comment j’imprime de grands formats, les logiciels utilisés et les imprimeurs où je me rends. Première astuce: Dénicher dans des rayons improbables des rangements à moindre coût! (pour les ranger à plat dans des portes-dessins) Celle-ci coûte 2.90 euro/boîte à Décathlon et j’y range deux jeux de cartes soit 1.45 euro/jeu. Ouverte ça donne ça: Pour les jeux plus conséquents type: VOLCAMOTS, OPERATION SCHUSS, Loupé le LOUP etc… qui ont beaucoup plus d’accessoires j’opte pour des mallettes de rangement de visserie de magasins de bricolage type Leroy Merlin, Castorama ou Brico Dépôt. Même chose à l’intérieur (car couvercle transparent) je scotche un visuel miniature des jeux. M Mathieu

Different immune cells mediate mechanical pain hypersensitivity in male and female mice : Nature Neuroscience : Nature Research Mice. Subjects were naive, young adult (7–12 weeks old) mice of both sexes, except for one experiment using 4-week-old mice of both sexes. CD-1 (Crl:ICR) and nude CD-1 (Crl:CD1-Foxn1nu) mice were purchased from Charles River Laboratories, C57BL/6J were purchased from The Jackson Laboratory, and Rag1−/− mice (Rag1tm1Mom) were obtained from M. Saleh (McGill University). Castrated and ovariectomized CD-1 mice were purchased (surgeries performed by supplier) from Charles River Laboratories; at least 2 weeks elapsed from surgery to the start of testing. von Frey testing. Behavioral testing was performed by experimenters of both genders20; no differences were noted. In one study, von Frey filaments were used to estimate absolute withdrawal thresholds. Neuropathic surgeries. Some mice received unilateral SNI23 on the left side, 1 d after baseline von Frey testing. Intrathecal injections. Drugs. Allodynia and anti-allodynia data transformation. Testosterone treatment. Iba1 immunohistochemistry.

schéma du soleil sur la peau Soleil & Peau - Introduction La peau (16% du poids corporel total) est l'organe responsable de la protection du corps humain. De ce fait elle est particulièrement sujette à des facteurs externes liés à l'environnement comme le soleil. Le soleil émet des ondes électromagnétiques qui lorsqu'elles rentrent en contact avec la peau de façon intenses peuvent provoquer des lésions ainsi que des brûlures (coups de soleil). En plus des fameux coups de soleil la principale complication d'une exposition solaire intense et répétée est l'augmentation du risque de cancer de la peau (y compris le redoutable mélanome). Mais l'exposition au soleil a aussi des effets bénéfiques. Des recommandations utiles pour profiter du soleil d'une manière saine sont par exemple le port de chapeaux et autres vêtements protecteurs ainsi que l'utilisation de crème solaire (lire aussi: bons conseils pour une exposition au soleil). Lire la suite: plusieurs définitions pratiques sur le soleil et la peau

Cancer de la peau : l'effet des rayons UV perdure même dans l'obscurité RAYONS UV. Les dommages que subit la peau suite à l'exposition aux rayons ultraviolets du Soleil se poursuivent durant les heures qui suivent, selon une étude publiée vendredi 20 février 2015 dans la revue américaine Science. Être exposé à des ultraviolets (UV), qu'ils proviennent du soleil ou des lampes de bronzage, peut endommager l'ADN dans les mélanocytes, les cellules qui pigmentent la peau en produisant la mélanine qui lui donne sa couleur, expliquent les chercheurs. Dans leur étude, ces derniers ont déterminé qu'environ la moitié des altérations de l'ADN se sont produites après l'exposition aux rayons UV, dans l'obscurité. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que la mélanine protégeait l'épiderme en bloquant les rayons UV du soleil. Le Dr Douglas Brash explique (en anglais) les détails de la découverte (©Yale University) Pour leurs travaux, les chercheurs ont exposé des souris et des cellules mélanocytes humaines à des rayonnements UV de lampes à bronzer.

Cancer de la peau et le soleil Quatre facteurs principaux prédisposent au cancer de la peau : la pigmentation de la peau et sa capacité à bronzer l'hérédité l'exposition à des produits chimiques la durée de l'exposition au soleil Pigmentation de la peau et capacité à bronzer Le rayonnement ultraviolet émit par le soleil affecte, jusqu'à un certain point, la peau de tout le monde, mais la réaction de la peau varie énormément d'une personne à l'autre. La mesure dans laquelle une personne est sensible au soleil dépend de la pigmentation de sa peau et de sa capacité à bronzer. Le bronzage induit par le rayonnement ultraviolet se produit de deux façons différentes : instantanément ou à retardement. La peau exposée aux UVA ou aux UVB met de deux à trois jours avant de se colorer. Au printemps ou après quelque temps passé sans s'exposer au soleil, certaines personnes brûlent facilement, dès la première heure d'exposition. Tableau adapté à partir du site Web SunSmart Victoria (2012), Cancer Council Victoria, Australie Hérédité

Halloween Bon lundi à vous! Récemment je suis allée à la librairie pour acheter le nouveau livre de Frisson l'écureuil. Je suis ressortie du magasin avec cinq livres au total : Frisson l'écureuil se prépare pour l'Halloween, Le loup qui voulait changer de couleur et trois livres de la nouvelle collection Vive l'automne! parue chez Scholastic. Titre : Le loup qui voulait changer de couleur Auteure : Orianne Lallemand Illustratrice : Éléonore Thuillier Éditions : Auzou Plusieurs livres existent avec ce personnage de loup dans cette maison d'éditions. Titre : Frisson l'écureuil se prépare pour l'Halloween Auteure : Mélanie Watt Éditions : Scholastic Fidèle à sa réputation, Mélanie Watt a une fois de plus produit un Frisson l'écureuil tout aussi drôle et divertissant. Titres : Les animaux se préparent pour l'hiver, Les citrouilles rondes et orangées, Les pommes croquantes et juteuses Auteure : Martha E. Illustratrice : Amanda Enright Collection : Vive l'automne! Bonne lecture!

La recherche prend mal en compte la douleur des femmes La plupart des souris utilisées pour les recherches sur la douleur sont des mâles. © Duncan Hull. CE BILLET aurait pu s’intituler « Des souris et des Femmes ». Pourquoi ? Comme l’avait très bien résumé, il y a quelques années, la journaliste Erika Check Hayden, « le patient typique souffrant de douleur chronique est une femme de 55 ans, tandis que le sujet d’étude favori pour la douleur chronique est une souris mâle de 8 semaines ». Dans l’article que publie Nature aujourd’hui, Jeffrey Mogil constate que de nombreux chercheurs n’incluent toujours pas d’animaux femelles dans leurs études, alors que, par exemple, aux Etats-Unis, les National Institutes of Health (NIH) préconisent l’utilisation de rongeurs des deux sexes dans les études précliniques. Trois réticences On peut se demander ce qui explique cette résistance de la part des chercheurs. Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook) Lire aussi : Signaler ce contenu comme inapproprié

Hémangiomes : l'espoir d'un nouveau traitement Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 18 décembre 2012, mis à jour le 18 décembre 2012 Hémangiomes : l'espoir d'un nouveau traitement Hémangiomes : l'espoir d'un nouveau traitement Reportage de Rudy Bancquart et Alexandre Delaval Un enfant sur dix développe des hémangiomes. Les hémangiomes touchent près d'un enfant sur 10 L'hémangiome apparaît souvent quelques semaines après la naissance. Si les études menées par cette équipe ont prouvé l'efficacité de la molécule, on n'en connaît pas encore les mécanismes d'action. Certains bébés bénéficient déjà de ce traitement sous forme de solution buvable. En savoir plus Sur Allodocteurs.fr : Angiomes, taches de vin : comment les faire disparaître ? Mots clés Réagir à cet article Pour réagir à cet article merci de vous identifier

ultraviolet UV Se dit des radiations du spectre électromagnétique placées au-delà du violet, et dont la longueur d'onde est comprise entre 4 000 Å et 200 Å (environ). De nombreuses sources lumineuses naturelles (Soleil, étoiles chaudes, galaxies à noyau actif…) ou artificielles (lampes à vapeur de mercure, lampes à décharge) émettent du rayonnement ultraviolet, par transitions des électrons situés sur les couches externes des atomes. Selon la longueur d'onde du rayonnement et la distance qui la sépare de la lumière visible, les physiciens distinguent habituellement trois sous-domaines : le proche ultraviolet (longueurs d'ondes comprises entre 300 et 200 nm), l'ultraviolet lointain (de 200 à 90 nm) et l'extrême ultraviolet (de 90 à 5 nm), à la frontière du rayonnement X. Applications industrielles Le rayonnement ultraviolet trouve notamment des applications dans l'éclairage, la reprographie, la microscopie et diverses techniques de spectrométrie. L'ultraviolet et la peau

Ce site nous parait fiable car de nombreuses informations nous sont communiqués sous forme de schémas.
En bas de cette page, nous pouvons apercevoir de nombreux logos comme : assurance maladie, institut national du cancer République Française... by maximilienbenoit3d Apr 2

Ce site nous paraît fiable car il adhère aux principes de la charte HONcode.
En bas de la page nous pouvons apercevoir les logos de l'assurance maladie , de l'institut national du cancer , de la république française et autres. by azelinelecroq Mar 23

Ce site explique comment agissent les rayons ultra-violet grâce à des schémas. by eva_tifenn3_d_a2 Mar 18

Related:  maximilienbenoit3d