background preloader

Frank Lloyd Wright

Frank Lloyd Wright
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wright. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire[1]. Premières années[modifier | modifier le code] Frank Lloyd Wright est né en 1867 dans la petite ville de Richland Centre au Wisconsin sous le nom de Frank Lincoln Wright. Un fondateur de l'architecture moderne[modifier | modifier le code] En 1893, Wright découvre l'architecture japonaise à l'exposition colombienne de Chicago. Les Prairie Houses[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Lloyd_Wright

Related:  Maison sur la cascadeFine Art | Digital Art | Artists

Musée Solomon R. Guggenheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée Solomon R. Guggenheim ou Solomon R. Frank Gehry Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Goldberg. Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. « La maison de la cascade » ou « Fallingwater » 1936 /1939 de Frank Lloyd Wright Frank Lloyd Wright (8 juin 1867, Richland Center, Wisconsin, États-Unis - 9 avril 1959, Phoenix, Arizona) est un architecte et concepteur américain. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie (Le style est marqué par la présence de lignes horizontales, de toits plats, de larges avant-toits en saillie et d'une ornementation maîtrisée.

Richard Meier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Meier. En 1963, il crée son agence dans son appartement de New York, sa première commande étant une maison pour ses parents à Essex Fells dans le New Jersey. En parallèle à son activité d'architecte, il enseigne à la Cooper Union (1962-1973), à Yale (1975-1977) puis à Harvard (1980-1981). Richard Meier est l'auteur de plusieurs maisons particulières dont la célèbre Douglas House à Harbour Springs (1973), somptueuse demeure qui surplombe le lac Michigan.

Palais Bulles de Pierre Cardin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Palais Bulles de Antti Lovag, parfois abusivement attribué à Pierre Cardin, est une "villa" de 1200 m² style maison bulle, au bord de la mer Méditerranée à Théoule-sur-Mer dans le Massif de l'Esterel conçue originellement pour le compte de Pierre Bernard. Histoire[modifier | modifier le code] Construit entre 1979 et 1984 par l'architecte Antti Lovag , Boulevard de l'Esterel à Théoule-sur-Mer, le Palais Bulles, avec ses mille hublots est en réalité la troisième maison de ce type construite par l'architecte atypique. C'est la deuxième œuvre commandée par Pierre Bernard à l'architecte Antti Lovag mais celui ci avait déjà expérimenté ses techniques de conception novatrices sur une première maison réalisée à Tourettes Sur Loup pour le compte d'Antoine Gaudet. L'architecte a voulu un retour aux racines, aux habitats ancestraux : les grottes, l'habitat troglodyte...

Jackson Pollock Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pollock. Jackson Pollock Signature de Jackson Pollock Œuvres réputées La maison sur la cascade, Wright Publié: février 16, 2014 dans Frank Lloyd Wright La maison sur la cascade : Frank Lloyd Wright 1935 -1939. Etats Unis Problématique : Comment Frank Lloyd Wright a su tirer partie du lieu pour construire une maison de campagne à la demande du riche industriel Edgard Kaufmann ?

Piet Mondrian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Piet Mondrian in De Stijl, vol. 5, nr. 12, décembre 1922 Œuvres réputées Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian[1] à partir de 1912, né le à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le à New York aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction. Style[modifier | modifier le code] Wikiarchitectura : attention mauvaise traduction mais illustrations intéressantes Introduction Ce bâtiment a été construit en trois niveaux, est assis sur un rocher au-dessus d'une cascade naturelle. Sa composition est horizontale, mais un peu complexe.

De Stijl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Theo van Doesburg et Gerrit Rietveld, Intérieur de la maison de Bart De Ligt, 1919 De Stijl (prononcer [də.'stɛil], en néerlandais « le style ») fut tout d'abord une revue d'arts plastiques et d'architecture, publiée de 1917 à 1928, sous l'impulsion de Theo van Doesburg et avec la participation active de Piet Mondrian. Par extension, De Stijl désigne un mouvement artistique, issu du néoplasticisme et ayant profondément influencé l'architecture du XXe siècle (en particulier le Bauhaus et, par voie de conséquence, le style international). Pour reprendre la formule de Marek Wieczorek[1] « la plupart de ses membres envisagent un environnement utopique par le biais de l'art abstrait, d'une harmonie universelle dans l'intégration complète de tous les arts ».

Alexander Calder Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexander Calder Alexandre Calder Alexander Calder en 1947. Yaacov Agam Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yaacov Agam Yaacov Agam devant un des bâtiments de Tel Baruch (Tel-Aviv) décorés par lui Yaacov Gibstein dit Agam est un plasticien israélien né à Rishon LeZion[1] le 11 mai 1928[2], établi en France à partir de 1951, figure de l'art cinétique. Le travail d'Agam se caractérise par un mouvement induit par le déplacement aléatoire du point de vue du spectateur.

Related: