background preloader

Sensibilisation au design de services pour les non-initiés

Sensibilisation au design de services pour les non-initiés

http://www.slideshare.net/UserStudio/design-de-services

Related:  Innovation publiqueDesign serviceDESIGN THINKING

Le "design thinking" à la conquête de l'Hexagone LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Le "design thinking", vous connaissez forcément. D'ailleurs, vous avez au moins sur vous un produit né de cette démarche censée produire des réalisations "désirables par le consommateur, même s'il n'aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement", résume Véronique Hillen, directrice du département Génie industriel à l'Ecole des ponts. Vous pensez tout de suite à votre smartphone ! Et effectivement, il est né de cette approche globale qui concerne les objets, les services, voire l'organisation de logiciels et même de politiques publiques. Le design thinking est une culture née dans la Silicon Valley, au milieu des années 2000 promue par l'ingénieur David Kelley et le designer Tim Brown à la tête de l'"agence de créativité" Ideo.

Le « design de services » et le mieux vivre ensemble C’est une discipline relativement récente en France, mais qui existe chez certains de nos voisins européens depuis une quinzaine d’années déjà. L'éclosion du « design de services », terme qui renvoie à une multitude de concepts et d’applications, traduit une tendance de fond : l’envie des designers d’appliquer au monde des services (télécommunications, transports ou encore services financiers), leur démarche de co-conception, dans un processus ascendant. Interfaces, sites d'échanges, communautés web : le numérique est partie intégrante des services imaginés par les designers.

La Fabrique de l'hospitalité, Design des politiques publiques Il s'agit ici de transformer radicalement la façon dont sont conçues les politiques publiques afin de répondre aux enjeux actuels. Parmi les pistes les plus fertiles figurent toutes les méthodes de co-conception de l’action publique, qui permettent non seulement de créer un service "centré usager" mais de créer ce service avec l'usager. Si des disciplines telles que la sociologie, l'ethnologie ou le marketing peuvent accompagner ces démarches, elles sont empreintes d'une vraie pensée design qui intègre notamment tous les outils facilitant la participation, la notion de test-erreur, le prototypage et nous l'espérons une culture de la ressource "libre".

[Dossier] Qu'est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso).

Le design de service Le secteur tertiaire, dit secteur « des services » connait un essor considérable à la faveur d’un recours croissant aux technologies numériques. En 1960, les services ne représentaient qu’à peine 40% des biens consommés. Cette proportion est aujourd’hui passée à 60%. Les entreprises s’efforcent de transformer les objets de consommation en « supports », en objets sensibles qui entrent en interaction avec leur environnement. Le design de service est basé sur la compréhension du comportement des usagers. Le rapport à l’objet est pragmatique et le designer de services développe non seulement de nouveaux concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques, mais modifie l’objet lui-même, le domestique.

TRANSFO Champagne Ardenne SEMAINE 3 – Présentation des résidents Asma Bennani Parcours : Stagiaire designer à l’agence User Studio / Diplôme national de designer, l’ESSTD, Tunis / Spécialité design produit. Motivation à participer à ce programme : Découvrir d’autres aspects du métier de designer, comprendre le design de services. Ce que vous aimez et savez faire : Dessiner, prendre des photos et voyager… Axel Félicité Parcours : Chargé de mission auprès de la Direction de la prévention et de la protection de l’enfance – Conseil général de l’Essonne, Evry.

L’innovation, ce n’est pas que de la technique ! - Club RH “Quelle est la définition de l’innovation ? C’est tout le problème, et une partie de notre travail”, lance Benoît Ferrandon, chef du service innovation à la direction prospective au conseil général de Loire-Atlantique (4100 agents, 1 313 321 hab.), créé en 2012. “Nous travaillons sur le rapport à l’usager et la façon de conduire les politiques publiques. L’objectif est de dépasser le stade du prototype pour inoculer l’innovation”, explique-t-il, soulignant l’importance du lien avec l’observation des dynamiques territoriales menée au sein du service. Cette entité fait partie des quelques “pôles” en charge de l’innovation qui éclosent dans les collectivités. Leur fonctionnement variable témoigne du caractère récent de ce travail mais aussi de l’essence de l’innovation, plurielle.

Design de services, tu perds ton sang froid... Billet publié par Romain Thévenet dans la catégorie Tags: Design , Innovation C’est en 2005 que j’ai découvert les méthodes et l’idée du design de services dans sa forme contemporaine, lors d’un workshop organisé à l’Ensci, et où intervenaient une équipe anglaise, rompue à ces pratiques de l’autre côté de la Manche. Y participaient déjà les futurs créateurs de UserStudio, Yoan Ollivier, ou encore Christophe Tallec… des professionnels qui commencent à compter aujourd’hui dans ce petit monde du design de services français. A l’époque, nous voyions dans ces pratiques travaillant sur la tangibilisation et l’amélioration des processus et sur la rencontre avec l’utilisateur une belle opportunité pour améliorer nos modes de vie, dans un monde de services toujours plus complexes et inhabitables.

Related: