background preloader

Parcours - Semaine de la presse et des médias dans l'école

Parcours - Semaine de la presse et des médias dans l'école

http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/dossier-semaine-presse/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole.html

Related:  Semaine de la Presse et des Médias à l'écolesemaine presseInternetéducation aux médiasLiberté d'expression, liberté de la presse

FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions Décod’actu une websérie de 36X2'30 réalisation : Olivier Malaponti et Grégoire Beaumont, Corner Prod animation : Maxime Chappet production exécutive : francetv éducation Cultiver l’envie d’apprendre avec francetv éducation La plateforme éducative de France Télévisions à destination des élèves, des parents et des enseignants accessible sur tablette, mobile et ordinateur propose des contenus textuels, audiovisuels et multimédias gratuits. Elle produit et diffuse des formats diversifiés et innovants pour leur qualité éducative : articles, dossiers, vidéos, infographies, jeux ludo-éducatifs, web documentaires ou encore activités interactives. Elle favorise ainsi l’accès à la culture et aux connaissances, tout en facilitant l’accompagnement à la scolarité et à l’orientation. francetv éducation qui sommes-nous ?voir le clip de présentation

Journée mondiale de la liberté de la presse, 3 mai « Un journalisme de qualité permet aux citoyens de prendre des décisions éclairées quant au développement de la société. Il contribue également à dénoncer les injustices, la corruption et les abus de pouvoir. Pour cela, le journalisme doit être capable de s'épanouir dans un environnement permettant un travail indépendant, sans ingérence excessive et dans des conditions de sécurité. » Message commun du Secrétaire général des Nations Unies, M.

6-8 Rechercher, se tromper, y remédier Cette séance de deux heures est la dernière de la progression EMI en 6° de 2015-2016. Elle consiste à rechercher des informations sur l’histoire d’Internet. Officiellement. PHOTO. Le Che, guerrier héroïque : comment une photo finit sur nos t-shirts - 8 août 2015 Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'histoire, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures.

Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse Vérifier la source et la fiabilité d'une image ou d'une vidéo Au delà de la circulation et de la propagation désormais faciles et rapides de rumeurs ou de fausses informations, le partage de l'information d'un simple clic via Youtube, Twitter et Instagram posent la question de la source et de la circulation des images et des vidéos, un des principaux modes d'information de nos élèves. Ce kit a donc pour objectif de donner des pistes pour évaluer la fiabilité et la provenance d'une image ou d'une vidéo. Il s'agit de stratégies et de pistes possibles et non de certitudes. Parfois, le doute subsiste mais ce doute fait également partie des apprentissages, du recul et de l'esprit critique. Il propose un déroulé de l'activité pas à pas, des liens vers les ressources en ligne nécessaires aux séances et quelques clés pour aider la progression des élèves.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération. Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste. Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération. Vous avez de la chance, les confrères de Libé ne sont pas avares en explications et toutes les portes vont s’ouvrir devant vous.

Periscope, le péril jeune ? Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse). Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves. JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi - 15 août 2015 Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un geste de défi 1968, année césure.

Les lois sur la liberté de la presse En raison de l'attentat à Charlie Hebdo et de la Journée spéciale « Parler contre la terreur », nous vous proposons ce jeudi une émission consacrée aux lois sur la liberté de la presse Intervenants : Christian Delporte : historien des médias, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint Quentin, Directeur de l'Institut d'études culturelles (IEC) et du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) Jacqueline Lalouette : professeur émérite à l'université Paris XIII Quentin Deluermoz : maître de conférences en histoire à l’Université Paris 13/Nord (CRESC), spécialiste de l’histoire sociale et culturelle des ordres et des désordres au XIXe siècle, à travers notamment deux chantiers : les relations police-société dans les Jean-Yves Mollier : historien à l’Université de St Quentin en Yvelines et spécialiste de l'histoire de l'édition

Faites la une ! — Doc Martine's La composition de la "une" d'un journal est le fruit d'un long travail : recherche d'information, choix d'une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres... Autant de tâches qu'il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C'est l'occasion de travailler l'EMI en même temps qu'un travail d'écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école A l’occasion de la semaine de la presse dans l’école, qui débute lundi 21 mars , voici une sélection d’articles sur la liberté d’expression, thème à nouveau retenu cette année, ainsi que sur l’histoire du « Monde ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » C’est par cette invitation que s’ouvre, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année.

Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions "Je suis restée pétrifiée" : la photographe qui a pris le cliché d'Aylan raconte - 3 septembre 2015 Il est environ six heures du matin ce mercredi 2 septembre quand Nilüfer Demir, une photographe turque de l'agence DHA, pose le pied sur la plage de la station balnéaire de Bodrum. Elle ne le sait pas encore, mais elle est sur le point de prendre une photo qui va faire le tour du monde. Nilüfer Demir connaît parfaitement la question des réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe depuis Bodrum par l'île grecque de Kos.

Related: