background preloader

Internet

Facebook Twitter

Vidéos

La domination de Google : prédictions. Le cas Google Une enquête menée par le magazine économique Capital conclut qu’en somme Google s’est programmé pour dominer le monde.

La domination de Google : prédictions

Encore une fois, ce ne sont pas tant les qualités et performances des produits proposés ou des services rendus qui sont en cause, mais le fait qu’un marché, le marché planétaire est d’ores et déjà colonisé par une seule puissance. Bientôt, les ballons d’hélium feront de Google un opérateur mondial qui atteindra les 2/3 de la planète n’ayant pas encore accès à Internet. Dans 2 ans, son moteur de recherche aura vraisemblablement marginalisé ses concurrents les plus directs. En 2019, Google sera l’un des principaux acteurs de la maison connectée. Un an plus tard, toujours selon le magazine Capital, les robots Google auront largement pénétré le monde du travail, remplaçant des milliers d’ouvriers. 5 ans plus tard, vers 2030, ces logiciels auront pris le pouvoir dans nos voitures hyperconnectées. Education aux médias et FLE - Les moteurs de recherche. Tik Tok : l'appli la plus téléchargée au monde et ses dangers.

Soit tu vis tes années collège ou lycée et Tik Tok n’a plus de secrets pour toi, soit tu n’as jamais entendu parler de la chose et tu es en train grâce à ces mots d’apprendre son existence. Laisse-moi donc t’éclairer sur ce phénomène ! Tik Tok, l’application la plus téléchargée du monde Tik Tok, qu’est-ce donc ? Tik Tok est l’application chinoise qui a racheté Musical.ly, dont le concept était de se filmer face cam en dansant et faisant du playback sur un son.

Tik Tok, c’est aussi l’application où les ados réalisent de petits sketchs, a la manière de Vine. Mais tu y trouves aussi des minis sketchs, des tutos maquillage, cuisine, ou encore des défis comme le #shoechallenge qui consiste à mettre ses chaussures en rythme avec une musique… Les utilisateurs de Musical.ly ont été fusionnés avec ceux de Tik Tok en août 2018, et l’application connait depuis un succès mondial grandissant, avec plus de 500 000 nouveaux utilisateurs par mois. Usage d'internet. Trouble viewing this page?

Usage d'internet

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Passeport pour Internet (2) Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ?

Passeport pour Internet (2)

Durée. De Google à la poésie, il n'y a qu'un clic. Et puis, comme souvent, des "et si....

De Google à la poésie, il n'y a qu'un clic

" avec les copines. Et me voilà donc commencer le parcours cultures numériques avec une séance autour de Google. Rien d’original dans le déroulé de la séquence mais l'occasion de (re)poser de bases pour la suite de l'année... tout en poésie. 1e séance 1- Lecture d'une fable, celle de Mali au CDI. Idéalement, il aurait fallu que je lise une poésie. 2- Cette lecture a été l'occasion d'un brainstorming collectif sur les séances de l'année dernière.

Et bien, j'ai été vraiment surprise de ce qui leur restait. Cours d'info-doc (6e) Linc.cnil. Comment fonctionne et se fabrique Internet ? - Francetv Éducation.

Tu utilises sans doute Internet tous les jours que ce soit pour faire des recherches, parler à tes amis, leur envoyer des photos ou pour jouer à des jeux en ligne.

Comment fonctionne et se fabrique Internet ? - Francetv Éducation

Mais sais-tu comment ça fonctionne ? Et comment sont faites les pages internet que tu vois tous les jours ? D’abord Internet. Internet c’est un immense réseau d’ordinateurs qui se transmettent de tous petits bouts d’information à toute vitesse. Ophea Teaching Tools. Vérité ou mensonge ? Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! - Nouveautés Littérature Jeunesse. - Que faut-il pour faire une recherche sur internet ?

Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! - Nouveautés Littérature Jeunesse

Faut-il obligatoirement un ordinateur ? Il faut déjà à ce stade dissiper l’illusion de magie que peuvent ressentir les plus jeunes notamment face à l’écran. Il y a la nécessité d’une médiation, avec des outils qui peuvent être différents comme le portable, la tablette ou encore le smartphone et qui peuvent influencer la réception des résultats. Il y a aussi le besoin de rappeler qu’un ordinateur n’est pas synonyme d’internet et qu’il est nécessaire d’utiliser un navigateur pour y avoir accès.

Ce choix n’est pas non plus neutre. Jeux interactifs sur l’Internet sans dangers par les élèves de 4e du collège Saint-Exupéry de Bourges (18) Une initiative rare et à souligner.

Jeux interactifs sur l’Internet sans dangers par les élèves de 4e du collège Saint-Exupéry de Bourges (18)

Les adolescents de la classe de 4e 5 du collège Saint-Exupéry de Bourges (18) ont élaboré dans le cadre de l’enseignement de technologie une rubrique entière du site du collège : Internet sans dangers. La classe propose sur cet espace un ensemble de jeux interactifs répondant à la question générale : connaissez-vous assez Internet pour l’utiliser sans dangers ? La co-construction pédagogique de savoir-être et de compétences par ces élèves se décline en ligne par une représentation imagée des différents aspects de la communication sur Internet avec des verbes phares : informer, faire connaître, être vu, communiquer, s’afficher, présenter, éditer, montrer, avertir… Comment, via une recherche sur Osiris, évoquer recherche sur internet et fiabilité des sites ? – cdi monnet flers. En collaboration avec un professeur d’histoire géographie désireux d’aborder l’antiquité égyptienne par le biais du mythe d’Osiris, j’ai monté une séquence (ICI) me permettant de travailler avec les élèves les notions suivantes : mots clés et utilité des facteurs boléens.critères pour choisir un site.fiabilité d’un site.

Comment, via une recherche sur Osiris, évoquer recherche sur internet et fiabilité des sites ? – cdi monnet flers

Le professeur se chargera ensuite de faire réfléchir les élèves à ce qui se cache derrière le mythe d’Osiris via ce QCM conçu pour accompagner l’article sur vikidia. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines.

Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Rumeur : Le python de Saint-Florentin. Séance de deux heures avec des classes de cm2 et de 6ème pour un travail autour de la propagation de la rumeur.

Rumeur : Le python de Saint-Florentin

Travail proposé par Fanny Fournier, réseau REP de Saint Florentin (89), collège Marcel Aymé, dans le cadre des TraAm EMI 2016, échange avec Cécile Dessaive, collège de Trignac, académie de Nantes. Type d’établissement Cycle 3 : CM2 et 6ème Discipline(s) impliquée(s) Documentation – Coordonnateur RRS – Professeur des écoles (CM2) Autres partenaires TRAAM EMI 2016 – Cécile Dessaivre (Trignac – Académie de Nantes) Cadre pédagogique Éducation aux médias et à l’information Documents fournis à l’élève Fiches de travail Outils Tice utilisés Esidoc pour référencement des sites à étudier Ressources numériques utilisées • • •

Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias.

Identité numérique et Internet responsable

Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Les CyberAventures d'Alex & Alex - pour les enseignants. Cette activité en ligne d’éducation à Internet en format Flash est destinée aux élèves de 11 à 14 ans et comprend deux parties : Les CyberAventures et Le CyberQuiz. Dans le première partie, Alexandre et Alexandra (Alex & Alex) invitent les élèves à visiter avec eux 12 de leurs sites préférés.

Sur chaque site, les élèves doivent prendre position et appuyer ou non les décisions des deux Alex. Chaque scénario présente des enjeux et défis spécifiques que les jeunes rencontrent lorsqu’ils surfent sur Internet. Ces mises en situation veulent inciter les jeunes à comprendre l’importance d’être des internautes prudents et à développer un esprit plus critique sur les enjeux portant sur la protection de la vie privée, le cybermarketing, l’utilisation responsable et sécuritaire du Web ainsi que la vérification des informations trouvées en ligne. Dans chaque scénario, on propose aux élèves de se référer aux questions suivantes : De quel genre de site Web s’agit-il ? Le lien entre la maison et l’école. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves. Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions. Iconothèque de la Médiation numérique.

6-8 Rechercher, se tromper, y remédier. Cette séance de deux heures est la dernière de la progression EMI en 6° de 2015-2016. Elle consiste à rechercher des informations sur l’histoire d’Internet. Officiellement. Collection de Activités: Le vocabulaire d'Internet. Videoquiz: Vocabulaire d'Internet. Parcours. iDENTITÉ CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE (iCN) Hoax. Quels sont les dangers d'Internet ? - 1Jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants. Videoquiz Se connecter Internet. Informatique et en communic... EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web. Cette séance introduit la quatrième séquence « Culture net' ». Quelques petits changements, suite à la séance de l’an passé.

Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9) EMI 6ème -séquence 4, séance 2- (Re)découvrons Google. Cette deuxième séance de la séquence Culture Net’ vous rappellera probablement celle de l’an passé (encore une fois on recycle, on adapte). Tenant compte de l’analyse de cette dernière sur ID Base. J’ai tenté d’aller doucement vers une méthode plus active. EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web? Arrive le moment fatidique de l’année où je présente pour la seconde fois cette séance.

Collection de Activités: Le vocabulaire d'Internet. Videoquiz: Vocabulaire d'Internet. Défis : Les 1001 usages d’Internet. Tout n'est pas toujours vrai sur Internet. 6-4 Je connais la différence entre Internet et le Web (2015-2016) A partir de cette séance et jusqu’à la dernière, je me concentre sur la recherche d’information dans les sites Web. Cependant, la recherche (on est dans l’action donc dans des connaissances procédurales, des compétences) nécessite d’abord des connaissances déclaratives: qu’est-ce que le Web ? Qu’est ce qu’un site Web ? Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web. Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. Le vocabulaire d'internet. Les types de sites web. Séances pédagogiques.

Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé…

Pour un Internet responsable au Collège de Marans- Usages du numérique éducatif. Logo Safer Internet Day 2015 Au Collège Maurice Calmel, un atelier lié à la manifestation « the Safer Internet Day » a été mené, dans le cadre de séances d’Accompagnement Personnalisé. Les élèves de 6ème ont échangé sur leurs usages favoris de l’internet, utilisé des ressources en ligne (des animations, des défis et des quizz), et produit ensemble des affichettes pour une exposition destinée à des élèves plus âgé.e.s. 5h ont été consacrées à ce scénario, qui a laissé un bon souvenir aux jeunes comme aux adultes encadrantes. L’expérience va être renouvelée cette année. • Les élèves de 6ème se racontent. Les héros de L'Internet. 6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information.

En 6-4, les élèves ont vu le Web, en 6-5, les sites Web/adresse URL/architecture de l’info/signes passeurs.