background preloader

Semaine de la presse

Facebook Twitter

RadioVeg.it. Je fais la une. Rubrique Petit titre 1 Date / prix Etablissement Sur-titre Titreprincipal Légende Rédacteur en chef : Rédacteurs : Sources : Crédits photos : Petit titre colonne 1 Moyen titre Petit titre colonne 2 Petit titre colonne 3. Ina. 2deconstrusalairedusniperseq. 5. pour rediger des articles. Ecrire un article de reportage. Cartoonothèque. Tableau de découverte des médias (1) Images manipulées. Classement de la liberté de la presse 2017. 24h dans une rédaction, un projet CFI et ESJ, 100 fiches pratiques en 7 langues. Semaine presse.

Thème 2017. En 2017, Cartooning for Peace et Clairefontaine s’associent pour proposer un grand concours de dessin de presse ! Un concours ouvert à toutes celles et tous ceux, de 11 à 25 ans, qui aiment « croquer » avec humour des scènes de la vie quotidienne, caricaturer des personnages célèbres, des copains, ou des membres de sa famille… Laissez libre cours à votre inspiration, et profitez de cette occasion unique pour voir votre travail jugé par une grande dessinatrice de presse belge, Cécile Bertrand ! Le grand gagnant verra son dessin imprimé en couverture d’un carnet à dessin collector Clairefontaine, et des mentions spéciales avec lots à la clé seront attribuées. L’harmonie, le respect de l’autre et la tolérance sont des valeurs chères à Cartooning for Peace et Clairefontaine, qui sont persuadés que le dessin et l’art peuvent permettre de mieux se comprendre, et de mieux se faire comprendre.

Que veut dire « vivre ensemble » ? Qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Cartooning for Peace / Concours. Médias français : qui possède quoi (octobre 2017) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Découvrir Ouest-France : Journalistes en herbe. De l'information à la fabrication Entre l’information recueillie par le journaliste et l’exemplaire que le lecteur reçoit le lendemain matin, une chaîne complexe réalise, dans des délais très brefs, des travaux à la fois précis et différents, avec, au passage, quelques prouesses techniques. Les principales étapes de la fabrication proprement dite sont la saisie des articles et la préparation des photos, la mise en page, la fabrication des plaques offset et, grâce à celles-ci, l’impression par les rotatives.

Viennent enfin les étapes de préparation de l’expédition des journaux, de transport et de distribution. Jusqu’au début des années 70, toute la fabrication du journal était faite à Rennes pour toutes les éditions. Depuis cette époque, Ouest-France a cherché progressivement à confier à ses agences locales les différentes étapes de la réalisation de leurs pages. Composition des articles et des publicités Chaque nuit, 125 000 lignes sont imprimées dans les 53 éditions du journal. La couleur. 24 heures en direct sur le net avec Ouest-France : accueil. CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2017. Cette année le concours de Unes se déroulera le mardi 21 mars 2017 (dans la semaine du 21 au 24 pour le premier degré). Vous pouvez y inscrire vos classes, clubs, etc... dès le 5 janvier et ce jusqu’au 16 mars. Le principe du concours est simple : vous recevez le lundi en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du lundi 20 mars 2017.

A vos élèves, le 21 mars, de s’en emparer et de se réunir en comité de rédaction pour choisir le titre de leur publication, leur ligne éditoriale, choisir les sujets traités, les illustrations, travailler sur la maquette... Le tout en temps limité ! Les élèves du 2e degré doivent obligatoirement envoyer leur Une à 16h le 21 mars au plus tard (heure locale de l’établissement). Pour participer, deux formules vous sont proposées : La Une Papier : comme les éditions achetées en kiosque, votre Une sera envoyée au format PDF. Les inscriptions pour l’éditions 2017 sont closes. Pensez à bien lire le règlement du concours.

Plan article de presse 2015. Lesinrocks. Au fond de la jolie salle de classe trône une affiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. On y retrouve des allégories et symboles incarnant la philosophie du texte fondateur de la République française : le bonnet phrygien, la lance des sans-culottes, une table de Loi, le tout surmonté d’un œil – la raison – lui-même encadré d’un triangle équilatéral – l’égalité. Un jour, Géraldine Gythiel, enseignante dans cette école du XIe arrondissement de Paris, l’a montrée à ses élèves de CM2. “Ils m’ont tout de suite parlé des Illuminati pour évoquer l’œil, raconte-t-elle. Ils sont en plein dans les théories du complot, or ils n’ont que 10 ans ! Alors, pour la première fois, elle participe à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Des enfants influencés par les réseaux sociaux D’où vient l’info ? Une petite blonde au sweat à motifs emojis tente un “ça intéresse les gens”. Une éducation aux médias nécessaire dès l’enfance. Séquences pédagogiques - Réaliser un journal. Réaliser un journal Vive les blogs ! Créer un journal dans un collège avec l'aide de professionnels Créer un journal "en temps réel" avec des élèves de collège Réaliser la Une d'un journal avec des élèves de 5ème Voir aussi le document Mettre en page (et apprendre à utiliser le logiciel Ms-Publisher 2000) Télécharger le document au format Acrobat (1,6 Mo) Travaux d'élèves pour le concours de la Semaine de la presse 2004 Le billet d'humeur Travaux d'élèves pour le concours de la Semaine de la presse 2003 Le billet d'humeur Travaux d'élèves pour le concours de la Semaine de la presse 2002 Revue de presse autour de dessins de presse relatifs à l'élection présidentielle (second degré) Article sur une image de presse relative à l'élection présidentielle (premier degré) Travaux d'élèves pour le concours de la Semaine de la presse 2001 Revue de presse autour d'un fait divers.

L'histoire vraie des fausses nouvelles. Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ». Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ».

Mais naturellement des historiens surgirent aussitôt, conformément à leur habitude et à leur vocation, pour rappeler que les fake news, les fausses nouvelles délibérément propagées à des fins politiques, étaient aussi anciennes que le gouvernement des hommes. . - Lecture d’un extrait de la correspondance de l’Arétin, lu par Jean-Luc DEBATISSE, dans « Une vie, une œuvre », sur France Culture, le 16 juillet 2000. A la Une, devenez apprenti journaliste- CLEMI. Canopé Normandie a réalisé avec le CLEMI un webdocufiction « À la une, devenez apprenti journaliste », une ressource immersive, interactive, ludique et pédagogique en accès libre. Vous plongerez dans l’univers de la presse quotidienne (Libération) et découvrirez tout le processus de création d’un journal. Vous accomplirez diverses missions concernant le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix de la une.

Cette ressource permet de mieux comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias, de s’y orienter et d’utiliser, de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent. Si vous réussissez vos missions, vous serez invité au prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Une plateforme dédiée aux enseignants proposera des pistes d’appropriation et sera disponible en septembre 2016. Unes du jour | PQR66 – WEB66 – MOB66.

Semaine de la Presse et des Médias à l'école. A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, l’équipe d’Education et Numérique a conçu une activité destinée à décrypter la presse écrite en étudiant ses rythmes et ses formats de publication, ainsi que les éléments de la Une d’un quotidien. Cette année, la Semaine de la presse et des médias à l’école se déroule du 23 au 28 mars et elle est destinée aux élèves de collège, en particulier en quatrième, désireux d’en connaître plus sur la presse écrite, les journaux et leurs caractéristiques.

Objectifs pédagogiques L’activité soulève les questions suivantes (et y réponds !) :Quels sont les types de publications de la presse écrite ? Quels sont les éléments de la une d’un journal ? Après avoir suivi cette activité pédagogique l’élève sera capable de : 1. Reconnaître les types de presse écrite. 2. Ancrages aux programmes scolaires Jouer l’activité en pleine page Vous avez aimé cette activité en français ? Vous pouvez : Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité : Images manipulées. S'informer à l'ère du web. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.

Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. L’esprit de la loi est de rappeler les obligations de chacune des parties dans l’organe de presse. La charte ou l’absence de charte pourrait ainsi être opposée en cas de conflit interne. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023.

Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte 2/ Adhésion au Spiil. [SPME 2017] La presse en 5 records. [SPME 2017] L'écriture. [SPME 2017] Le choix des informations. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

Descriptif Objectif(s) pédagogiques (s) : Déroulement de la séquence 1ère partie Parole libre 5min. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Info ou intox ?

Fiche pédagogie circuit de l'information-débat liberté presse

Quiz expo presse 1 2. Ça, c'est un kiosque ! Un kiosque bien garni... V, professeur documentaliste derrière son kiosque, au collège Jean-Rostand de Milly-La-Forêt, à l’occasion de la dernière 20e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Les commentaires de Mme Dupont-Milly, questionnée sur ses motivations : « De formation universitaire en communication, le monde des médias m’a toujours particulièrement intéressée. Ainsi, depuis que je suis professeur documentaliste, je donne une place importante à l’éducation aux médias.

Afin d’attirer élèves et professeurs au CDI, j’ai tout simplement eu l’idée de créer un véritable kiosque. J’ai dessiné le plan et l’ai soumis à l’ouvrier principal qui l’a réalisé.Pour la Semaine de la presse, le kiosque, sur lequel sont présentés les périodiques du CDI et ceux envoyés par le CLEMI, est habillé de « unes » de journaux Grâce au CLEMI, au CRDP... à tous ces précieux partenaires des séances pédagogiques sont mises en place. Exemple de séance : Semaine de la presse et des médias dans l'école - Dernières informations - Doc pour docs. Dernière ligne droite pour la préparation de la semaine de la presse et des médias dans l’école qui se tiendra du 25 au 30 mars 2013. Le thème de cette 24e édition est le même que l’an dernier : « Des images pour informer » Voici les dernières informations et des ressources parues sur la toile récemment.

A ne pas manquer Médiapart Accès gratuit - Spécial Éducation dans le cadre de la Semaine de la Presse 2013 propose de mettre à disposition de chaque CDI de lycées et collèges en France, un accès gratuit au journal dans le cadre de la Semaine de la Presse (du 1er mars au 6 avril 2013). Offres spéciales des médias et partenaires Sur le site du Clemi 24ème Semaine de la presse et des médias dans l’école Sur Le Café pédagogique mensuel 140 du mardi 19 février 2013. « Sélection de sites, de ressources et d’outils essentiels pour mener à bien notre mission. » Images, dessins, Unes, rapport, baromètre… Presse à l’école dossier du 30 janvier 2013 Réseaux sociaux Pistes pédagogiques Rappel.

Collèges – Google Drive. CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2017. Cette année le concours de Unes se déroulera le mardi 21 mars 2017 (dans la semaine du 21 au 24 pour le premier degré). Vous pouvez y inscrire vos classes, clubs, etc... dès le 5 janvier et ce jusqu’au 16 mars. Le principe du concours est simple : vous recevez le lundi en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du lundi 20 mars 2017. A vos élèves, le 21 mars, de s’en emparer et de se réunir en comité de rédaction pour choisir le titre de leur publication, leur ligne éditoriale, choisir les sujets traités, les illustrations, travailler sur la maquette...

Le tout en temps limité ! Les élèves du 2e degré doivent obligatoirement envoyer leur Une à 16h le 21 mars au plus tard (heure locale de l’établissement). Les élèves du 1e degré doivent obligatoirement envoyer leur Une avant le vendredi 24 mars à 16h (heure locale de l’établissement). Pour participer, deux formules vous sont proposées : Les inscriptions pour l’édition 2017 sont closes. 10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée- CLEMI. Atelier Canopé 85 - Symbaloo profile.