background preloader

Ateliers webradio (Clemi Strasbourg)

Ateliers webradio (Clemi Strasbourg)

http://atelierswebradio.weebly.com/

Related:  Webradio & WebTVProjet webradioRessources et conseilsEducation aux médiasMédias scolaires

TVClasse CANOPÉ L'atelier CANOPÉ propose aux classes d'organiser l'enregistrement d'une émission de radio diffusée en direct sur le web et podcastables. Cette captation clôt un important travail préparatoire d'écriture, d'oralisation et d'éducation aux médias mené en classe où les élèves, dans une dynamique de projet collaboratif, doivent construire un conducteur détaillé de leur émission, préparer des reportages des interviews et penser à l'habillage sonore de leurs interventions. Un partenariat CANOPÉ / CLEMI / DANE (formation, accompagnement, diffusion) Webradio du collège Saint-Exupéry d'EguzonRadio 2000 (lycée Rollinat d'Argenton sur-Creuse)Beaulieu's Moustache (Collège Beaulieu, Châteauroux)Beaulieu's Time du collège Beaulieu de ChâteaurouxÉmission de webradio du lycée Rollinat d'Argenton-sur-CreuseLe site de la webradio académique

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble.

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015. Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises

Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Faire de la radio : conseils pratiques, ressources… – Eduquer aux médias et à l'information Un ensemble de documents et de liens pour vous permettre de mieux connaitre l’écriture radio et ses caractéristiques, de construire vos émissions, de faire du montage, de trouver des sons libres de droits… Des banques de sons et musiques libres de droits (source : Clemi Toulouse) Remarque : l’accès aux fichiers « gratuits » n’est pas toujours aisé, ces sites sont en général peu ergonomiques Le site Jamendo pour les musiques libres.Le site DOGMAZIC vous offre 21 000 morceaux.Le site AU BOUT DU FIL vous permet d’écouter, de télécharger des musiques libres, légales et gratuites.Le site Framazic, un portail dédié à la promotion des musiques libres.Le site SoundBank vous permet d’obtenir des bruitages et loops gratuits.La sonotheque.org : bruitages, ambiances, musiques et samples gratuits en différents formats.Le site SoundFX contient un ensemble de bruitage.Et un portail scoopit spécial « sons et effets sonores ».

Applications reporter pour tablettes (Mise à jour: 12/09/2016) Voici une liste d’applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s’agit du deuxième volet du « kit iReporter« , un ensemble d’accessoires (micro, support, éclairage…) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l’édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l’ensemble des étapes du processus.

Petit lexique récréatif de la création sonore et radiophonique Il manque dans toute bibliothèque un ouvrage essentiel – et pour cause : il n’existe pas encore. Syntone amorce donc ici un dictionnaire, mi-sérieux mi-loufoque, mi-technique mi-artistique, mi-poétique mi-scientifique, de la création mi-sonore mi-radiophonique. Dans le désordre, naturellement, et en évolution permanente. Pour avoir la primeur de nouvelles définitions, abonnez-vous à nos Carnets, où elles sont d’abord publiées. – Dernière mise à jour, le 8 décembre 2016. Blanc : surgissement de l’incongru. « Cachez ce vide que je ne saurais entendre ! Un guide de détection des fausses informations en ligne Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres. Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations. Or, pour bien des internautes, tout ce qui figure sur la Toile doit forcément être vrai. Perception erronnée qui entraine à croire des mensonges. À l’ère des images et des vidéos qui peuvent facilement être trafiquées, il est encore plus aisé de tomber dans le piège.

L’émission de webradio des 3A Les (fantastiques) 3èmeA se sont prêtés au jeu de l’animation radio en organisant leur propre émission ce mercredi 3 juin à 10h, autour du thème de l’adolescence, en tentant de répondre à différentes questions: L’adolescence, finalement, qu’est-ce que c’est? Comment la définir?

Related: