background preloader

Radio

Facebook Twitter

Les clés de la République - La laïcité. La Laïcité en 3 minutes. Les clés des médias : à quoi sert la caricature ? Les clés des médias : Ça veut dire quoi le blasphème ? Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites. Les clés des médias : nous sommes tous médias. Clemi Strasbourg - Ateliers webradio - Accueil.

1 DEFINIR / ORGANISER LE TRAVAIL webradio carte heuristique. 2-ENQUETER / FAIRE DES RECHERCHES. Objectifs : réunir de la matière, préparer les sujets ET mutualiser les recherches et les différentes étapes de préparation de l'émission (favoriser le travail collaboratif) 1.

Faire des recherches sur le sujetdans le fonds documentaire du CDI et sur internet : comparer, vérifier, sélectionner des sources.​C'est le moment de travailler les compétences de recherche informationnelle en conduisant les élèves à diversifier leurs sources d'information, en les invitant à vérifier le sens des mots, à sélectionner des documents pertinents de différentes origines et de différentes formes.C'est donc bien sûr aussi l'occasion de s'interroger avec eux sur ce qu'est une information et de les conduire à savoir distinguer information et rumeur, connaissance et croyance... Enquêter, faire des recherches - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio.

3-ECRIRE. Ecrire pour la radio - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio. Quelles sont les spécificités de l'écriture radiophonique, quelle est la structure d'une émission et comment appréhender cela avec des élèves pour qu'à leur tour ils puissent écrire leurs propres textes et dessiner les contours de leur propre émission ?

En résumé : fiche pratique proposée par Gwladys Porrachia, journaliste radio.​ 1. Franceinfo méditriceinfo hiérarchieinfo angle. 4 l'HABILLAGE SONORE. Réaliser un diaporama : le son. Formats de fichiers En utilisant des ressources sonores, vous allez rencontrer plusieurs type de fichiers, qui se distinguent par leurs extensions.

Réaliser un diaporama : le son

Vous verrez surtout .wav et .mp3, les plus courant, mais peut-être aussi .ogg et .fla... Les fichiers WAV Ce sont des fichiers de grande qualité, sans compression, donc très volumineux. C'est le format habituel des enregistreurs numériques. Microsoft Photorécit n'accepte strictement que des fichiers WAV. Les fichiers FLAC Autre format non compressé, pour des fichiers de qualité équivalente aux WAV. Les fichiers MP3 Format extrêmement répandu, mais propriétaire. MP3 est un format à compression destructive : exporter en MP3 altère la qualité de vos fichiers son (plus de détails). Pour plus de détails sur ces apects techniques, vous pourrez consulter par exemple l'article formats de fichier audio sur Wikipédia.

Aspects légaux Licence Creative Commons. Exemple 1 : écouter un journal radio. On peut aussi choisir de faire l'analyse d'un premier journal en classe complète, puis les laisser travailler individuellement ou par deux sur l'analyse de deux ou trois autres journaux, avant de procéder tous ensemble à une synthèse.L'activité, puis la mise en commun, devraient leur permettre de dégager un certain nombre de constantes et de définitions par eux-mêmes, et les rendre capables de désigner les différentes approches de l'actualité selon le type de radio qui diffuse son journal.

Exemple 1 : écouter un journal radio

Les notions qui doivent être définies à l'issue de l'activité sont : la notion de hiérarchisation de l'information (le choix effectué par les journalistes des différentes radios parmi les actualités du jour et l'ordre privilégié pour les traiter), la notion de ligne éditoriale et de ton, la notion d'angle, la notion de loi de proximité, les différents types d'information ou "sujets" qu'on trouve dans un journal radio (sport, politique, économie, société....), les notions de subjectivité/objectivité.

Exemple 2 : écouter une émission. Autres exemples d'exercices. L ecriture radiophonique journal radio. 1 les 5 wh. Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) Dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. L’auditeur a besoin de repères : où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ? … Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? Règles d’or du journaliste Dire le plus clairement possible en quoi consiste l’action. 2 l'ecriture radio.

Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche.

2 l'ecriture radio

Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. Exercice décriture trappes le rohellec: raconter, pour la radio, un fait divers initialement écrit pour la presse, en 10 lignes maximum et en respectant les 5W. 3Corrigez vous-même votre écriture. Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point.

3Corrigez vous-même votre écriture

Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps.