background preloader

Professeur des écoles

Professeur des écoles
Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves. Concours de recrutement du professeur des écoles Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat : externeinternetroisième concours Carrière et rémunération du professeur des écoles Stage, titularisation et affectation Rémunération Le corps de professeur des écoles comporte deux classes ("grades") : Une vie professionnelle évolutive

http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html

Related:  CRPE 2ème épreuve orale: CSETout savoir sur le métier de professeur des écolesphbeauvaisMétiers

Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles (Daniel Calin et Pascal Ourghanlian) Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles Un texte de Daniel Calin & Pascal Ourghanlian Les agents publics, fonctionnaires et non titulaires, ont des obligations liées aux missions qu’ils exercent, des missions d’intérêt général. Ils sont, vis-à-vis de l’administration, dans une situation statutaire et réglementaire (art. 4). En contrepartie, ils bénéficient de certains droits fondamentaux. C’est la loi n° 83-634(1), « portant droits et obligations des fonctionnaires », dite loi Le Pors, du 13 juillet 1983, qui apporte toutes les précisions sur ces droits et obligations.

Nombre de candidats inscrits aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2016 Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement de professeurs des écoles se sont terminées le 15 octobre et font apparaître, de nouveau, une nette augmentation du nombre des candidats inscrits. Concours de l'enseignement public du premier degré Concours externes Métiers du secteur de l’édition Être éditeur tout ce qui concerne la gestion d’un projet éditorial (évaluation des coûts, étude de rentabilité, relations contractuelles avec les auteurs, achats de droits ou d’images, coéditions,…),la mise en œuvre d’outils et de méthodes de production intégrant de plus en plus l’outil multimédia (utilisation de la PAO, rédaction de protocoles à l’usage des auteurs, des préparateurs de copie et des maquettistes, élaboration de cahiers de charges pour les imprimeurs et les photograveurs, recours à l’impression numérique, aux technologies multi-supports, maîtrise des formats d’échange,…)les divers aspects de l’exploitation de l’ouvrage (cadre juridique de la commercialisation et de la mise en ligne, relations avec les diffuseurs et les distributeurs, techniques de promotion, acquisition ou cession des droits,…).

Professeur-e des écoles Synonymes : instituteur ; maître d'école. Enseignant exerçant dans les écoles maternelles ou élémentaires, le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 3 à 12 ans. Dans une classe unique et pendant toute la semaine, il leur enseigne des matières différentes : français, maths, histoire-géo, sciences, instruction civique, gymnastique... La polyvalence n'est pas ici un vain mot ! Celui qu'on appelle parfois instituteur doit savoir s'adapter. Pas facile d'apprendre à lire et à écrire à des enfants de nationalités différentes.

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

Les différentes étapes de l’installation. Avant d’aborder des questions plus pratiques qui concernent la mise en route d’un fonctionnement basé sur l’autonomie des enfants et utilisant le matériel didactique de Maria Montessori, nous souhaitons aborder les différentes étapes d’installation d’un tel fonctionnement. Voici une terminologie qui nous permettra de mieux communiquer entre nous à ce sujet. En année de transition, vous conservez votre fonctionnement avec des ateliers traditionnels.

Photoreporter Le photoreporter est un journaliste qui aurait remplacé les mots par l’image. Il fournit aux articles de presse l’illustration indispensable. Comme le résume bien le slogan d’un célèbre magazine : le poids des mots, le choc des photos. Les images que le photoreporter fixe ne doivent pas simplement capturer un événement, mais aussi transmettre l’émotion, l’ambiance qui y règne. Après le Bac - Poursuivre ses études - BAC par BAC - Bac ES - Université La licence se prépare en trois ans après le bac au sein d'une UFR (Unité de formation et de recherche). Organisée en parcours, elle permet une spécialisation progressive. La licence est la première étape vers le master, à bac + 5.

SEGPA L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Au sein d'un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements.

Une application pour l’école numérique Développée par un expert de l’AWT en collaboration directe avec un enseignant, EtiGliss est une application gratuite pour tablette numérique sous Android, mais également utilisable sur Windows et MacOS, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental. Elle repose sur un système de gestion d’étiquettes, nombreuses et diversifiées. EtiGliss permet de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d’étiquettes. En quelques manipulations aisées, l’enseignant crée des exercices interactifs qui pourront être chargés instantanément sur les tablettes des élèves. EtiGliss se compose de : l’application EtiGliss proprement dite.

Fiche métier : CHEF DE PRODUIT Définition Le Chef de Produit (ou Product Manager) est un responsable, garant de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente. Etudes de marché, suivis des ventes, comparaisons des saisons, analyses de la concurrence et plans marketing font partie de son quotidien. Son rôle peut varier d’un secteur […] Définition Le Chef de Produit (ou Product Manager) est un responsable, garant de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente. Etudes de marché, suivis des ventes, comparaisons des saisons, analyses de la concurrence et plans marketing font partie de son quotidien.

de Bretagne - Devenir enseignant - Professeur des écoles Pour devenir professeur des écoles, il faut passer un concours de recrutement organisé par l'Education nationale (CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles) et être titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau équivalent. Un enseignant polyvalent Le professeur des écoles enseigne le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie, les sciences et la technologie, l’éducation civique, l’éducation artistique, l’éducation physique et sportive.Il initie les élèves à une langue étrangère.Il peut enseigner du cycle 1 au cycle III, de la petite section de l’école maternelle au cours moyen 2ème année. Le nouveau concours de recrutement

Related:  Professeur des écolesFormation Professionellemlabru01