background preloader

Le système scolaire français : de la maternelle au lycée

Le système scolaire français : de la maternelle au lycée
L'entrée en maternelle se fait à 2 ou 3 ans, au mois de septembre. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Mixte, gratuite si elle est publique, l'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. Le collège accueille tous les élèves à l'issue de l'école élémentaire sans examen de passage. Les enseignements sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, physique-chimie. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux. À l'issue du collège, les élèves poursuivent leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.

Comprendre le système éducatif américain - StudyUSA.com - Study in the USA Le système d’enseignement américain offre aux étudiants internationaux un vaste choix. Il existe une telle diversité en termes d’établissements, de programmes et du lieu qu’il peut être difficile de faire un choix, tant pour les étudiants étrangers qu’américains. Alors que vous démarrez votre recherche, il est important de vous familiariser avec le système d’enseignement américain. Comprendre ce système vous aidera à faciliter votre choix et à planifier vos études. La structure scolaire Écoles primaire et secondaire Avant de poursuivre des études de l’enseignement supérieur, les étudiants américains fréquentent l’école primaire et secondaire durant 12 années au total. L’école secondaire consiste en deux programmes : tout d’abord la « middle school » ou « junior high school » (collège), puis la « high school » (lycée). Système de notation Le système de notation et le GPA utilisés aux États-Unis peuvent prêter à confusion, en particulier pour les étudiants internationaux. Année scolaire 1.

les cycles texte réglementaire Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation est complété par une section IV ainsi rédigée : « Section IV « Les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège « Art. « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; « 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; « 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ; III. - L'article D. 321-22 du même code est ainsi modifié :

Le système d'éducation de la Chine Les différences entre l'éducation chinoise et française Source: france-chine@yahoogroupes.fr par Arnaud Sauvage Quelques éléments sur les éducations scolaires chinoise et française de la maternelle au lycée... à préciser et à corriger par ceux qui auraient un vécu comparatif . I Maternelle France (de l'âge de 3 ans à 5 ans) : 24 heures par semaine (4 jours) pour approfondir le langage, découvrir l'écrit, savoir se comporter en groupe, maitriser son corps, découvrir le monde et imaginer... jeux, dessins, danse, sport, sieste, gouter, règles à respecter... Chine (de l'âge de 3 ans à 5 ans) : durée horaire variable (sur 5 jours) selon les parents... enseignement similaire à la France. II Élémentaire III Collège Remarque : le suivi de la scolarité par les parents s'effectue à peu près de la même façon dans les deux pays par la signature régulière des cahiers ou contrôles et des entretiens avec les professeurs à la fin des semestres (obligatoire en Chine et à la demande des parents en France).

texte réglementaire Article 1 - Au livre IV de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation, il est inséré un titre préliminaire ainsi rédigé : « Titre préliminaire « Dispositions communes « Chapitre unique « Art. « Art. « 1° le principal du collège ou son adjoint ; « 2° l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne ; « 3° des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège prévu à l'article L.421-5 ; « 4° des membres du conseil des maîtres prévu à l'article D.411-7 de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés. « III - Le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles. » « Art. « Art.

Le système scolaire allemand Si le système scolaire français est centralisé et stable dans ses grandes lignes depuis de nombreuses années, il en est autrement en Allemagne. L’éducation étant une prérogative des Bundesländer, il existe seize systèmes différents. Lisez cet article pour devenir maître en matière de système scolaire allemand ! Le système scolaire en France peut être schématisé ainsi : primaire (maternel et élémentaire), secondaire, professionnel, apprentissage et supérieur. Peu d’élèves ont échappé à ce parcours très classique. Comme en France, l’école est obligatoire dans toute l’Allemagne à partir de l’âge de six ans révolus jusqu’à l’âge de seize ans. Si les différences sont grandes d’un Land à l’autre, certaines spécificités restent communes à l’ensemble du pays. A l’issue de l’enseignement primaire, effectué pour une grande majorité dans des Grundschulen (équivalent de nos écoles primaires), les élèves ont le choix entre trois voix : Hauptschule, Realschule et Gymnasium.

La liaison entre l'école et le collège Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation. Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement. Un suivi favorisé par le socle commun Les compétences du socle commun s'acquièrent progressivement sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. Ce livret scolaire unique, du CP à la classe de 3e, rend compte régulièrement des acquis scolaires de chaque élève. Une meilleure continuité des parcours scolaires Le conseil école-collège Les missions du conseil école-collège

Le conseil école-collège Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription. Les missions du conseil école-collège Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Ce programme d'actions est soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs des actions de son programme. La composition du conseil école-collège Le conseil école-collège comprend :

De l'école au collège : quels changements ? Interlocuteurs Toute une équipe est présente pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions. L’équipe de direction Elle est composée du chef d'établissement (le principal), secondé par un adjoint, du gestionnaire et/ou d'un agent comptable. Le chef d'établissement et son adjoint organisent le temps scolaire (élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs) et président les conseils de classe. En lien avec les parents et l'équipe éducative, le chef d'établissement est responsable de l'orientation des élèves. Il préside le conseil d’administration du collège. Les enseignants Chaque responsable légal a la possibilité de rencontrer les professeurs de la classe lorsqu’il le juge nécessaire. Toutefois, le professeur principal de la classe est un interlocuteur privilégié tant pour les familles que pour les élèves. Le conseiller principal d'éducation Le conseiller principal d’éducation (CPE) anime la vie scolaire sous l’autorité du chef d’établissement.

Le conseil école-collège institué en 2013 Il est défini : au niveau national par une loi, puis deux décrets au niveau académique par une circulaire. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Parue dans le JO du 9 juillet 2013, la loi crée cette nouvelle instance et en donne : les objectifs généraux les possibilités d’initiatives des exemples de contenus de travaux : échanges de pratiques et d’enseignants. « Il est institué, dans chaque secteur de recrutement d’un collège, un conseil école-collège. Le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 relatif au conseil école collège : composition et modalités de fonctionnement Publié au JO du 28 juillet 2013, puis au BO n° 32 du 5 septembre 2013, il précise : la composition les modalités de travail le nombre de réunions les liens entre le conseil école-collège, les conseils d’école et le conseil d’administration. Nombre de réunions« Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. La composition Le fonctionnement

L'Essonne cible plusieurs dispositifs

Related: