background preloader

Le système scolaire français : de la maternelle au lycée

Le système scolaire français : de la maternelle au lycée
L'entrée en maternelle se fait à 2 ou 3 ans, au mois de septembre. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Mixte, gratuite si elle est publique, l'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. Le collège accueille tous les élèves à l'issue de l'école élémentaire sans examen de passage. Les enseignements sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, physique-chimie. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux. À l'issue du collège, les élèves poursuivent leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. Related:  Equipe Professeurs des Ecolespédagogie/andragogieL'école

Portail ESPE Alèthéia Formation, formation de formateurs, conseil en formation. (ADVP, DIVA ...) Comprendre le système éducatif américain - StudyUSA.com - Study in the USA Le système d’enseignement américain offre aux étudiants internationaux un vaste choix. Il existe une telle diversité en termes d’établissements, de programmes et du lieu qu’il peut être difficile de faire un choix, tant pour les étudiants étrangers qu’américains. Alors que vous démarrez votre recherche, il est important de vous familiariser avec le système d’enseignement américain. Comprendre ce système vous aidera à faciliter votre choix et à planifier vos études. La structure scolaire Écoles primaire et secondaire Avant de poursuivre des études de l’enseignement supérieur, les étudiants américains fréquentent l’école primaire et secondaire durant 12 années au total. L’école secondaire consiste en deux programmes : tout d’abord la « middle school » ou « junior high school » (collège), puis la « high school » (lycée). Système de notation Le système de notation et le GPA utilisés aux États-Unis peuvent prêter à confusion, en particulier pour les étudiants internationaux. Année scolaire 1.

L’école ouverte : un espace pour la mixité « Soigner le milieu », disait Fernand Oury. Jouer de l’espace scolaire pour que chacun y trouve sa place est un moyen sûr d’inciter à la coopération, à la vie collective, à l’effacement des distinctions entre filles et garçons. Observations dans une école « ouverte ». L’instauration de la mixité dans les écoles est davantage le résultat de considérations matérielles que d’une volonté pédagogique. Une gestion des espaces différente Lors d’une enquête dans une école ouverte de la région nantaise, nous avons été confrontés à une autre réalité : des garçons et des filles qui se côtoient dans un dépassement des oppositions et des distinctions habituellement mises en avant dans les constructions sociales des genres. Des jeux d’extérieurs ouverts à tous Dehors, les jeux d’attrape occupent la majeure partie de l’espace de la cour goudronnée. À l’intérieur, c’est le calme Dans les bâtiments, les jeux diffèrent de ceux de la cour de récréation. Un fonctionnement accueillant

les cycles texte réglementaire Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation est complété par une section IV ainsi rédigée : « Section IV « Les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège « Art. « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; « 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; « 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ; III. - L'article D. 321-22 du même code est ainsi modifié :

Accueil Prise de parole : quel est votre style ? Deux intervenants de Speak in colors. Crédit photo © Julien Chalus. Vous l’avez sûrement déjà expérimenté : on ne s’adresse pas de la même façon à un auditoire d’étudiants et à des professionnels. Vous êtes un tribun si… « Vous avez une parole puissante, portée vers l’autre. Du coup, « il peut être débordé par ses sentiments et avoir des gestes saccadés et répétés », prévient-il. Jean-Luc Mélenchon et Daniel Cohn-Bendit sont des tribuns célèbres. Vous passez pour un didacticien quand… « Vous prenez en compte l’autre et lui laissez du temps pour recevoir les informations. À être aussi concentré sur la clarté de votre discours et la précision des informations que vous transmettez, vous êtes dans la maîtrise totale de vos émotions et de la parole. Michel Denisot correspond au profil du didacticien, « mais il en a fait sa marque de fabrique », nuance Pascal Pilat. Vous correspondez au profil du conteur si... François Hollande est un conteur célèbre. Vous avez le discours d’un instructeur quand…

Le système d'éducation de la Chine Les différences entre l'éducation chinoise et française Source: france-chine@yahoogroupes.fr par Arnaud Sauvage Quelques éléments sur les éducations scolaires chinoise et française de la maternelle au lycée... à préciser et à corriger par ceux qui auraient un vécu comparatif . I Maternelle France (de l'âge de 3 ans à 5 ans) : 24 heures par semaine (4 jours) pour approfondir le langage, découvrir l'écrit, savoir se comporter en groupe, maitriser son corps, découvrir le monde et imaginer... jeux, dessins, danse, sport, sieste, gouter, règles à respecter... Chine (de l'âge de 3 ans à 5 ans) : durée horaire variable (sur 5 jours) selon les parents... enseignement similaire à la France. II Élémentaire III Collège Remarque : le suivi de la scolarité par les parents s'effectue à peu près de la même façon dans les deux pays par la signature régulière des cahiers ou contrôles et des entretiens avec les professeurs à la fin des semestres (obligatoire en Chine et à la demande des parents en France).

Des faits et des chiffres - LFNY Création en 1935Campus intégré dans un seul bâtiment dans l’Upper East Side de ManhattanAccréditation par l’Association des Écoles Indépendantes de l’État de New York (NYSAIS), l’Association des Écoles Françaises d’Amérique, le Conseil des Régents de l’État de New York et le Ministère français de l’Éducation nationale. Un engagement à donner une éducation biculturelle et bilingue 1 367 élèves de la Maternelle Moyenne Section à la Terminale51% de filles, 49% de garçons33% de citoyens français 33% de citoyens à double nationalité franco-américaine 29% de citoyens américains 5% de citoyens de pays autres que la France ou les États-Unis 45 nationalités142 élèves récipiendaires des bourses scolaires du LFNY A Propos du programme scolaire Des professeurs dévoués à un enseignement personnalisé Les élèves obtiennent le baccalauréat français en Terminale Les élèves reçoivent le diplôme de New York High School en Première. Niveaux au Lycée À Propos du Baccalauréat À Propos de l’option OIB

texte réglementaire Article 1 - Au livre IV de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation, il est inséré un titre préliminaire ainsi rédigé : « Titre préliminaire « Dispositions communes « Chapitre unique « Art. « Art. « 1° le principal du collège ou son adjoint ; « 2° l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne ; « 3° des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège prévu à l'article L.421-5 ; « 4° des membres du conseil des maîtres prévu à l'article D.411-7 de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés. « III - Le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles. » « Art. « Art.

Related: