background preloader

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming
Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée. Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle... Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées. 1. Lorsque le chef d'entreprise vise la production d'idées innovantes, il doit faire appel à un animateur extérieur à sa société. 2. Le groupe doit être composé de 7 à 15 personnes afin de créer une belle dynamique. 3. Pas question de rester dans les murs de l'entreprise ! La décoration est joyeuse et colorée... comme à la maison. 4. L'animateur annonce l'objectif et le timing de la journée. 5. Chaque participant note une idée par Post-it. Il ne faut pas négliger le déjeuner. 6.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/sept-trucs-pour-pour-reussir-une-seance-de-brainstorming_1517974.html

Related:  Professeur DocumentalisteAnimation d'équipeLE MIND MAPPINGcartes mentales, cartes heuristiques, mindmapTechniques de conduite de projets

Michel et Augustin : les trublions du management ! 26 mars 2012 Enquête sur le « management par la bonne humeur » qui règne au sein des équipes de Michel et Augustin. La marque prône une ambiance joyeuse faite de partage et de convivialité parmi les collaborateurs, la « tribu des trublions ». Une bananeraie avec 31 trublions, un calife, un vizir et même des vaches… Oui oui, vous êtes bien dans les bureaux de la marque aux petits sablés ronds et bons et aux vaches à boire, Michel et Augustin ! Une entreprise originale qui préconise un management atypique. Il n’y a qu’à voir : à la bananeraie Christopher ne s’occupe pas de la communication mais il est « sultan du carnaval gourmand » et Nicolas n’est pas comptable, il est « conteur de bonnes nouvelles », le ton est donné ! Brainstorming: Comment débuter l'animation? Prévoir une période de réchauffement des esprits pour créer la synergie du groupe Pour faciliter la synergie du groupe, il est recommandé de prévoir une période de réchauffement cérébral avant de vous attacher à la recherche d'idées. Il s'agit de créer une atmosphère décontractée, de favoriser un état d'esprit et de délier les langues par des exercices de créativité courts, rapides et amusants.

Animer un Brainstorming Phase de collecte C’est la phase la plus connue du Brainstorming. Il s’agit de susciter et de collecter les idées, pour cela il faut respecter 3 points : SPONTANÉITÉ Toutes les idées émises doivent être enregistrées par le secrétaire.SUSPENSION DU JUGEMENT Aucune évaluation ou critique durant la période de collecte. Même les idées les plus irréalistes peuvent en inspirer d’autres très intéressantes !

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming. Méthodologie Hack'Apprendre - 2035 idées Hack’Apprendre, ce n’est pas un simple atelier de brainstorming. Il est relativement aisée de discuter et de se laisser bercer par son imagination lors d’un travail de groupe, mais quand il s’agit de structurer les idées, c’est une autre paire de manches ! Afin d’encourager la créativité, une certaine structure est nécessaire dans le processus d’idéation.

L'animation d'équipe Qu'est-ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d'individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L'équipe a une personnalité à part entière. Ce n'est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? Trouver une idée de scénario : 3 techniques de brainstorming. Vous avez du mal à développer vos idées de films ? Vous aimeriez une méthode concrète pour guider votre inspiration ? Eh bien j’admets que parfois, je me sens également bloqué dans la recherche d’idées novatrices. J’avais déjà entendu parlé de brainstorming auparavant. Mais jusqu’à très récemment, je ne m’étais encore jamais intéressé de plus près aux éventuelles techniques et méthodes de réflexion autour d’une idée. C’est en cherchant des informations à ce sujet, que je suis tombé sur un mini workshop bien sympathique de Leo King (un écrivain américain).

Management réunion : Réussir un métaplan (ou Post'it meeting) Vous connaissez le métaplan ? Le métaplan est une technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement et facilement toutes les idées d’un groupe. Cette séquence peut durer une quinzaine de minutes. Le brainstorming En savoir plus: Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage. Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte. Qu'est-ce que c'est ? Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni classement sur un thème donné.

Exercice de créativité : il n'y a pas une seule "bonne" réponse Je travaille en ce moment avec une élève de 5° qui a beaucoup de mal à se détacher des leçons sues par cœur. Elle a du mal à passer de la théorie (une définition connue sur le bout des doigts) à la pratique (résoudre un problème). Illustration extraite de Génie toi-même Je lui ai donc proposé un exercice de créativité pour qu’elle développe son imagination et qu’elle trouve plusieurs chemins pour parvenir à une solution. La consigne est de réaliser en 10 minutes le plus de dessins possibles au départ d’un cercle. Le cercle doit être l’élément principal du dessin et les dessins abstraits sont interdits.

Related: