background preloader

Dix nouvelles compétences pour enseigner

Dix nouvelles compétences pour enseigner
Allal, L. (1983) Évaluation formative : entre l’intuition et l’instrumentation, Mesure et évaluation en éducation, vol. 6, n° 5, pp. 37-57. Allal, L. (1984) Vers une implication de l’élève dans le processus d’évaluation formative, Éducateur, n° 3, pp. 22-26. Allal, L. (1988) Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive, in Huberman, M. (dir.), Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maîtrise, Paris, Delachaux et Niestlé, pp. 86-126. Allal, L. (1991) Vers une pratique de l’évaluation formative, Bruxelles, De Boeck, Allal, L. (1993 a) Régulations métacognitives : quelle place pour l’élève dans l’évaluation formative, in Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph.

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_livres/php_nouvelles.html

Related:  Métier d'enseignantDébuter comme enseignantEquipe Professeurs des EcolesAuteursadl98

Introduction. Le rôle des enseignants 1Face aux problèmes économiques et aux questions de société, on se tourne volontiers vers l’École pour chercher des réponses et trouver des solutions. L’École occupe ainsi une place centrale dans tous les pays démocratiques. Pour renforcer cette situation unique, gardons à l’esprit que tout le monde est allé à l’école, a une expérience de l’enseignement et a donc un point de vue personnel sur les bonnes méthodes, sur la meilleure pédagogie ou sur les contenus essentiels ! Aucune autre institution ne peut se prévaloir, depuis le milieu du XXe siècle, d’une telle familiarité de la part des habitants de tous âges d’un pays. 1 En France, on peut y voir encore une des conséquences des événements de mai 1968.

Un portrait-robot du professeur idéal Les parents attendent surtout des enseignants qu'ils développent le «potentiel» des enfants. Le prof rêvé des parents? Il développe les compétences personnelles des élèves (38 % le souhaiteraient), les aide à avoir confiance en eux (26 %) et les prépare à s'insérer dans la société (22 %). Mathématiques - Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire Au cycle 2 Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul Avec l'entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000.

Bernard Rey : "les compétences, oui, mais..." Vous êtes un des meilleurs connaisseurs des "compétences". Le mot est désormais partout, mais le sens en est souvent polymorphe... Quelle est votre approche ? Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Sondage: Le faible prestige du métier d'enseignant en Suisse Sondage En comparaison internationale, les enseignants suisses ont un statut social plutôt bas, même si la confiance dans le système scolaire est très élevée, selon un sondage réalisé dans 21 pays. Selon un sondage, les enseignants suisses ont un statut social plutôt bas.Image: Photo d'illustration/AFP Signaler une erreur

OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français Seulement 5% des enseignants français se sentent valorisés. Être professeur en France est-ce une aventure singulière ? Que pensent-ils de leur métier ? Comment l'exercent-ils ? Autonomie et initiative - EPS - Enseigner l'éducation physique et sportive à l'école Un horaire modulable dans le temps La grille horaire de l'école élémentaire prévoit pour l'EPS un volume annualisé de 108 heures (soit une moyenne hebdomadaire de 3 heures). Les enseignants et les équipes d'école peuvent organiser son enseignement en fonction des projets pédagogiques et des diverses ressources ou contraintes locales, avec des blocs horaires qui peuvent être adaptés au fil des semaines et de l'année scolaire. Une progressivité des objectifs et des pratiques D'abord à l'école maternelle dans le domaine "agir et s'exprimer avec son corps" , puis à l'école élémentaire, l'EPS vise le développement puis le perfectionnement des capacités motrices. Le cycle 2 offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques.

Célestin Freinet et sa pédagogie (savoirs CDI) Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles. Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité."

Activités de structuration et activités fonctionnelles François-Marie GERARD Jean-Marc BRAIBANT (note 0) Nombreux sont les systèmes éducatifs qui choisissent aujourd'hui d'inscrire le processus d'enseignement-apprentissage dans l'approche par les compétences. Les raisons en sont diverses, mais les principales relèvent d'un double souci d'efficacité et d'équité. Il s'agit d'arriver d'une part à ce que les élèves acquièrent réellement les compétences indispensables pour devenir des citoyens responsables et actifs et, d'autre part, à ce que ce " socle " de compétences soit maîtrisé par tous les élèves, y compris ceux qui rencontrent le plus de difficultés. Les profs prennent le large - SWI swissinfo.ch Le nombre de pédagogues qui renoncent à la profession est impressionnant. La situation est délicate durant les deux à trois premières années surtout: de 20 à 50% des enseignants claquent la porte au terme de leurs premières expériences difficiles. Mais en fin de carrière aussi, le nombre de professeurs endurcis qui jettent l'éponge ne cesse de croitre. C'est ce que révèle le «Rapport 2010 sur le système éducatif suisse». Selon Jürg Freudiger, conseiller indépendant pour l'école publique de Zurich, les causes de cette défection croissante sont principalement dues à la surcharge de travail qui guette les maîtres d'école. «La société, les directions des écoles, les parents accablent les enseignants de nouvelles tâches et de nouvelles responsabilités.

Concours : Nette dégradation du recrutement en lettres Après les maths le 9 juillet, la publication le 10 juillet des résultats des admissions en lettres modernes et classiques met en évidence le maintien de la crise de recrutement des enseignants. Pour les lettres on peut parler d'aggravation. En 2013, au capes externe de lettres modernes la totalité des 1000 postes proposés avait été attribuée.

Related: