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Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ?

Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ?
La publication du rapport d’octobre 2014 du CNNum (conseil national du numérique), Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique[1] pourrait passer pour un ajout de plus à la très longue liste des rapports écrits sur le numérique à l’école. Or, il n’en est rien, tant ce rapport s’inscrit dans une approche qui n’est pas exclusivement technique, économique, sociale, pédagogique, ou culturelle, mais qui est marquée du sceau de la complexité. Le titre provocateur, Jules Ferry 3.0, n’est pas qu’une formule marketing. Il traduit bien la volonté de ne pas opposer l’école traditionnelle, l’école républicaine, parée de toutes les vertus comme l’un de ses pères fondateurs, à l’irruption en son sein d’un prétendu tsunami numérique[2]. En effet, le rapport met en avant ce que la concertation de 2012 sur la refondation de l’école avait pointé, et que les résultats de enquête PISA ont confirmé en 2013 : « le système scolaire ne va pas bien. « - son cadre franco-français, Related:  `test 1020

Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers Une question traverse la pensée de nombre de décideurs qui agissent dans le monde éducatif : et si opter pour des tablettes était une erreur ? Cette question émerge progressivement dans le champ scolaire. Il en est de même pour les TBI. Ainsi nombre de responsables TICE ou d’établissement nous rapportent le fait que les TBI sont notoirement sous utilisés en regard de leurs possibilités et que finalement c’est la fonction vidéo projection qui est simplement utilisée. En fait nombre de collectivités et responsables ont, au cours des dernières années déployés de grandes quantités de matériels et ils commencent (ou continuent pour certains) à vouloir en connaître les usages réels. Il est légitime que cela se pose, surtout au moment où les offres de tablettes en direction du monde scolaire se multiplient, mettant d’ailleurs en sourdine les offres de TBI (que les concepteurs tentent de relancer au travers des boitiers de vote associés… ou pas). Il nous faut être lucide. A suivre et à débattre

Journal d'épidémie : «L'urgentiste Jacques Fribourg est mort, c'était mon ami» Un poulet fermier, du savon de Marseille, du mou pour les chats, du pain de mie, de la feta, du coleslaw, des yaourts et de l’eau qui pique. Samedi, dans les allées du centre Leclerc, mon téléphone a sonné. Je faisais les courses, ma liste à la main, c’est ma femme qui l’avait faite, au dos d’une vieille ordonnance. Moi ça ne me dérange pas de faire les courses, au contraire. Avec mon masque sur le nez, je suis habitué à éviter les contacts, et je préfère épargner ce stress à ma famille confinée. Il y avait du monde, mais rien d’affolant. Mon portable a vibré dans ma poche. Le temps s’est arrêté. Jacques Fribourg avait 68 ans, soit huit ans de plus que moi. Pourquoi je vous raconte tout ça ? Je me souviens du tout début de l’épidémie. A lire aussi : Les épisodes précédents du Journal d’épidémie de Christian Lehmann Après cette conversation, et alors que je mettais en place un centre Covid près de chez moi, je me suis posé moi-même la question : jusqu’où irai-je ? Jacques avait 68 ans.

Identité traditionnelle versus identité numérique « L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence. » Amin Maalouf Dans la série des mots que l’on peut lire un peu partout, mais dont la définition ne s’impose pas vraiment de façon très claire, je vous propose, après l’e-réputation, d’analyser le concept d’identité numérique. Selon le dictionnaire Le Robert, l’identité (du latin identitas : « fait d’être le même ») est le caractère de ce qui demeure identique à soi-même. Elle est ce qui caractérise un individu, ce qui le distingue, lui confère son individualité et sa singularité. On pourrait très bien s’arrêter là, mais ce serait réducteur. L’écosystème de l’identité traditionnelle L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. En résumé, qu’elle soit personnelle, sociale ou culturelle, l’identité est marquée par trois attributs fondamentaux : Illustration D. Les objets communicants sont de plus en plus nombreux

L'allégorie de la caverne de Platon Voici le texte original,extrait du livre la République de Platon L'Allégorie de la caverne,Platon, République 7 Socrate : Figure-toi donc les hommes comme dans une demeure souterraine en forme de caverne, la caverne ayant l'entrée ouverte à la lumière sur toute sa longueur, dans laquelle ils sont depuis l'enfance, les jambes et le cou dans des chaînes pour qu'ils restent en place et [514b] voient seulement devant eux, incapables donc de tourner la tête du fait des chaînes ; et encore la lumière sur eux, venant d'en haut et de loin, d'un feu brûlant derrière eux ; et encore, entre le feu et les enchaînés, une route sur la hauteur, le long de laquelle figure-toi qu'est construit un mur, semblable aux palissades placées devant les hommes par les faiseurs de prodiges, par dessus lesquels ils font voir leurs prodiges. Glaucon : Je vois, dit-il Étrange, dit-il, l'image que tu décris, et étranges enchaînés ! Et qu'en est-il des objets transporté ? Quoi donc ? Eh bien ! Par Zeus, certes non !

JHU: Class of 2018 Essays That Worked These “essays that worked” are distinct and unique to the individual writer; however, each of them assisted the admissions reader in learning more about the student beyond the transcripts and activity sheets. We hope these essays inspire you as you prepare to compose your own personal statements. The most important thing to remember is to be original and creative as you share your own story with us. Outgrowing the Garage—Elijah The air is tainted with unnatural fumes of grease, wood, and burnt electrical tape. Oil slicks stain the floor. Sure, outside of my garage I love wildlife and hiking, history, and weird foods. Almost as exciting as imagining the robots I could build, is imagining where I could build them. “We like Elijah’s essay because you really get a sense of his personality—the essay is light-hearted, but still does a good job of highlighting his interest in robotics in a descriptive and entertaining way by comparing it to his fascination with Iron Man. String Theory—Joanna

L'école doit s'adapter au XXIème siècle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Didier Schmitt (Conseiller scientifique auprès du Président de la Commission européenne) Du fait de la progression démographique et du développement des classes moyennes dans le monde, les systèmes éducatifs vont devoir former, d'ici 2050, autant d'étudiants que durant toute l'histoire de l'humanité réunie. D'ici là, « l'infosphère » continuera son expansion vertigineuse ; la masse de connaissances double déjà tous les deux ans. Il est donc grand temps d'anticiper et de repenser la valeur ajoutée de l'enseignement futur. L'éducation est censée préparer la jeune génération à l'avenir. Mais le fait-elle encore ? Dorénavant la pensée ne doit plus être linéaire mais transversale. Pour pallier le manque de compétences transversales, la créativité dans les salles de classe à tous les âges pourrait être le fait des élèves eux-mêmes en devenant des « proconsommateurs » – producteurs et consommateurs – de connaissances.

In the age of robots, our schools are teaching children to be redundant| George Monbiot | Opinion In the future, if you want a job, you must be as unlike a machine as possible: creative, critical and socially skilled. So why are children being taught to behave like machines? Children learn best when teaching aligns with their natural exuberance, energy and curiosity. So why are they dragooned into rows and made to sit still while they are stuffed with facts? We succeed in adulthood through collaboration. Governments claim to want to reduce the number of children being excluded from school. The best teachers use their character, creativity and inspiration to trigger children’s instinct to learn. There is, as Graham Brown-Martin explains in his book Learning {Re}imagined, a common reason for these perversities. As far as relevance and utility are concerned, we might as well train children to operate a spinning jenny. The less relevant the system becomes, the harder the rules must be enforced, and the greater the stress they inflict.

Igneous Minerals Many of the images have two views, most showing paired plane- and cross-polarized light images. Move the cursor over the visible image to see the other view. Quartz Quartz crystals in alkali granite. Plane/cross-polarized light, field width is 6 mm. Strained quartz crystal in a metaluminous granite. Cross-polarized light, field width is 6 mm. Fluid inclusions in quartz in alkali granite. Plane-polarized light, field width is 0.12 mm. Fluid inclusions in quartz in alkali granite. Plagioclase Plagioclase, unzoned, in a hornblende diorite. Plane/cross-polarized light, field width is 3 mm. Plagioclase, zoned, in a dacite porphyry. Rhyolite-2 Plagioclase, zoned, in a dacite porphyry. Plane/cross-polarized light, field width is 1.2 mm. Potassium feldspars Orthoclase in a dacite hypobyssal intrusive. Py-28 Microcline from a peraluminous granite. Kinsman Microcline from a peraluminous granite. Cross-polarized light, field width is 1.2 mm. Perthite from a metaluminous biotite granite. Myrmeckite Micas

Hétérotopie Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l'utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, comme une cabane d'enfant ou un théâtre. Ils sont utilisés aussi pour la mise à l'écart, comme le sont les maisons de retraite, les asiles ou les cimetières. De façon plus générale, ils peuvent être définis dans l'emploi d'espace destiné à accueillir un type d'activité précis : les stades de sport, les lieux de culte, les parcs d'attraction font partie de cette catégorie. Ce sont en somme des lieux à l'intérieur d'une société qui obéissent à des règles qui sont autres. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme hétérotopie vient du grec ancien : τόπος (tópos, « lieu ») et de ἕτερος, (héteros, « autre »). Présentation[modifier | modifier le code] Afin d'arriver à l'élaboration du terme « hétérotopie », Michel Foucault affirme d'abord, dans « Des espaces autres », que l'époque actuelle est davantage déterminée par l'espace que par le temps[1].

L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique - Basta ! « Nous formons de jeunes citoyens et non de futurs clients de Microsoft. » Laure Virot est enseignante à l’école Germain Fumeux de Mions, une petite ville de 12 000 habitants près de Lyon. Elle assume pleinement le choix des quatre groupes scolaires de la commune d’avoir lâché Microsoft, et son système d’exploitation Windows, pour un logiciel « libre ». De plus en plus d’internautes utilisent, consciemment ou non, des logiciels libres : Firefox pour naviguer sur le web ou Thunderbird pour relever sa boîte mails. Quelle est la différence entre un logiciel libre et ceux proposés par Microsoft ou Apple ? Ces communes qui se libèrent de Microsoft « Quand une commune fait construire une école, il est évident que les plans du bâtiment lui seront accessibles, qu’elle pourra choisir qui fait la maintenance et changer plus tard de prestataire, et modifier son école si elle le souhaite. Autre argument en faveur du libre : la gratuité. Des outils libres mais peu soutenus par les pouvoirs publics

Généalogie des divinités grecques selon Hésiode, mythes et légendes Ce site présente UNE généalogie des Dieux grecs. “Une généalogie” et pas “La …” car il n’existe pas d’unique version. Chacune diffère selon les auteurs. La référence, ici, c’est Hésiode. On s’aperçoit facilement, dans cette représentation de la descendance du Chaos et dans les histoires vécues par les Dieux, Déesses, Titans, Géants, Nymphes, que leurs relations et aventures n’ont pas grand chose de “divin”. Vous trouverez ici une nouvelle version un peu plus interactive sinon l’ancienne est à droite! La mutation de l’écosystème éducatif : vendre des compétences Voici le contexte : 7 milliards de personnes connectées produisent plus de connaissances que 1 milliard isolées. Nous étions 1,8 milliard, sans même le téléphone pour la plupart, il y a 100 ans.Ces connaissances conduisent à des innovations, à l’expansion de nos possibilités et à une complexification des sociétés. Ainsi le rythme de l’innovation continue de s’accélérer et le niveau de sophistication à augmenter avec pour effet que la quantité de connaissances à maîtriser augmente au delà de nos capacités d’apprentissage personnelles et que la vie utile de ces connaissances se raccourcit. Qui programme encore en Cobol ou en Fortran ? Nouvelles compétences Dans ce contexte, la durée des formations se raccourcit nécessairement, leur nombre augmente et l'utilisation des technologies numériques s'impose. Enfin, les compétences entourant les langues, l’intégration sociale, l’organisation et la négociation sont de plus en plus nécessaires, dans tous les pays et dans tous les milieux. Références

La Panthère des neiges et les Gilets Jaunes: un mépris de classe Sidéré par la publication dans « lesTracts de crise » Gallimard du texte de Sylvain Tesson, Tracts de Crise (N°23) - Que ferons-nous de cette épreuve ? - écrivain encensé par la critique littéraire pour plusieurs ouvrages dont la Panthère des neiges honoré du prix Renaudot en 2019. Cher Sylvain, Ainsi, à peine rapatrié en France, trekker-littéraire préféré des français, tu reviens pour nous faire la morale et nous dire: "Regardez l’Etat providence en France comme il marche bien en cette période de crise pandémique du Covid19. A cours d’idées, Sylvain, tu lanceras alors la grenade de désencerclement du bashing anti-Gilets Jaunes. Car les Gilets Jaunes, ce sont encore eux qui sont en première ligne aujourd’hui. Ce n’est pas digne d’un grand écrivain. Ne t’en déplaise, Sylvain, nous vivons dans un pays où les premiers de cordée sont: Comme quoi, on peut être un écrivain reconnu et un piètre humain. Comme quoi, on peut être un écrivain reconnu et un piètre écrivain.

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