background preloader

BCDI : Harmonisation de la base

BCDI : Harmonisation de la base
Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc. De quoi parle-t-on ? Des incohérences et des problèmes peuvent apparaître dans une base documentaire, suite à des importations de notices, des erreurs de manipulations, de mauvaises saisies… Il existe des moyens d’identifier certains de ces problèmes, ainsi que des solutions pour les corriger et pour maintenir la cohérence de la base documentaire. Comment ça marche ?

http://documentation.solutionsdoc.net/bcdi/harmonisation/

Related:  BCDIDocTutoriels BCDIesidocBCDI

Formation BCDI Nancy Bienvenue dans l'espace de formation au logiciel documentaire La formation au logiciel, proposée par la Mission Formation Continue au PAF, a vécu de glorieuses années et est désormais réservée aux fonctionnaires stagiaires entrant dans la profession. Plusieurs formateurs se sont succédés pour former de nombreux documentalistes de l'Académie de Nancy-Metz aux usages de BCDI : - Jeanne Choné- Laetitia Frey- Florence Guédel - Rachel Guelen - Graziella Michel - Alain Sozanski - Jean-François Viard Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques.

Nouveautés BCDI 2014 Nous vous proposons de prendre connaissance des nouveautés et évolutions des fonctions de gestion documentaires livrées dans le cadre de l’abonnement BCDI 2014. Les liens "Voir en images" vous dirigeront vers une animation qui présente les principes de fonctionnement. Les fichiers d'aides détaillant les nouvelles fonctionnalités sont consultables en ligne grâce aux liens "En savoir plus". La gestion des fonds temporaires Entrée d'un fonds temporaire dans la base Esidoc : fonctions avancées Votre portail Tout au long de cette formation, vous utiliserez votre propre portail d'établissement, pour y déposer les documents que vous avez vous-mêmes préparés. A défaut, vous pourrez télécharger des matériaux depuis les pages suivantes : Les fondamentaux - films d'animation pédagogiques pour la classe (téléchargement direct de La séparation des pouvoirs).Je lis libre - une bibliothèque en ligne de livres du domaine public, sur notre siteLes images pour la classe - nos planches de photos numériques qui succèdent aux vieilles pochettes de diapositives. Les tutoriels Nous utiliserons comme "fil conducteur" de cette formation un module créé par nos collègues Christian Courtois et Christophe Coquet, de Canopé - Besançon.Ouvrir le module...

Tutoriels BCDI / E-sidoc Le site Solutions documentaires de Canopé Poitiers propose : Des manuels et dossiers régulièrement mis à jour pour la prise en main et l’utilisation de BCDIDes tutoriels pour vous guider Mémoelectre Plus La réservation en ligne Harmonisation de la base Les ENT En images : des tutoriels vidéos regroupées en 6 rubriques Administration et paramétrage Constitution du catalogue Un fonds et un catalogue performants Circulation des documents Un catalogue, des utilisateurs Communication et marketing documentaires Esidoc et les ENT Canopé – Solutions documentaires travaille depuis plusieurs années avec les éditeurs d’espace numérique de travail (ENT) pour offrir une authentification unique.Le portail documentaire e-sidoc est ainsi l’une des briques documentaires de l’ENT de l’établissement scolaire. Élèves et enseignants accèdent plus facilement à e-sidoc : en se connectant via l’ENT. Ils peuvent :

Gestion du Prêt - Bcdi Abonnement Transformation, création et prêt de série Pour déclarer une série déjà présente dans son fonds et pouvoir la prêter, voir le document PDF en pièce jointe. Gestion des réservations Document PDF joint en bas de page. La Maison de l'écriture - Eco maison bois La Maison de l'écriture est un projet magnifique réalisé en Suisse à Montricher par l'agence Mangeat-Wahlen Architectes Associés SARL (Vincent Mangeat et Pierre Wahlen). Sa conception a commencé en 2001, il a été achevé en 2014. Cette bibliothèque compte 5 étages, une salle d’exposition et un auditorium. La bibliothèque est conçue comme l’emboîtement de deux structures. Doc, Tice & co... - Automatiser les sauvegardes BCDI Pour être vraiment sûre de réaliser des sauvegardes de qualité, on dit toujours qu’il faut réaliser trois sauvegardes sur trois supports différents. Le système des 4 à 5 clés USB pour sauvegarder chaque journée de travail me paraît fastidieux et chronophage. Le logiciel BCDI ne permettant pas d’automatiser ces sauvegardes, j’utilise un logiciel gratuit qui sauvegarde automatiquement mes données.

Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail.

Related:  BCDISTAGES FORMATIONS