background preloader

|

|

http://les-savanturiers.cri-paris.org/

Related:  Théories apprentissage

Une plate-forme pour renforcer les liens entre acteurs de l’éducation et chercheurs – Lab School Network L’une des vocations du Lab School Network (LSN) est de favoriser les échanges entre les acteurs de l’innovation pédagogique et les chercheurs. Nous sommes partis d’un double constat : les premiers ne savent pas toujours où s’adresser pour rencontrer les seconds, qui ne sont d’ailleurs pas toujours disponibles ;certains étudiants, notamment au niveau du Master, peinent à trouver un terrain de recherche pour leur mémoire, ainsi qu’un stage ; ce peut également être le cas de jeunes chercheurs en doctorat. Pour répondre à ce besoin, la plate-forme Action Éducative Recherche Expérimentation (AERE) est mise en place à titre expérimental. Elle a pour fonction de faciliter les contacts, tout en permettant aux uns et aux autres de participer à une dynamique collective. En effet, l’équipe du LSN en charge de ce projet pourra, en cas de besoin, accompagner la mise en place du projet de recherche.

Le ministère signe avec de nouveaux médias Après "Lirelactu", la plateforme de partage de quotidiens annoncée le 21 mars, le ministère de l'éducation nationale annonce le 23 mars es accords avec le syndicat des radios libres et le groupe France Médias Monde. " Cet accord vise à mettre à profit l’expertise internationale des rédactions du groupe et la diversité des journalistes originaires de 66 nationalités et souvent porteurs d’une double culture, pour aider les élèves en France et dans le réseau des établissements français de l’étranger, à mieux décrypter les médias audiovisuels, aiguiser leur esprit critique et se forger une opinion", annonce le ministère. Le groupe France Médis Monde rassemble des médias d'Etat tournés vers l'international : RFI, France 24 et MCD. Les entreprises s'engagent à prêter des journalistes à la "réserve citoyenne" pour des interventions en classe, par exemple dans les lycées français à l'étranger, et à participer à la Semaine de la presse. Accord France Médias

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.

Education aux médias – CLG Picasso Latest Sur le terrain Read More Comptes rendus de cours Emission de la @3emedias sur le thème de la parole dans « Cris » de Laurent Gaudé. Avec la participation des 3e @MediasClasse de Cyril Mistrorigo (Egletons). F.Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire. Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016 « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture

Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l'école ? Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? - La racine étymologique du mot « émotion » est « MOTERE », du verbe latin « bouger », avec le suffixe « E » qui signifie « de », suggérant que dans chaque émotion il y ait une action → l’émotion est un mouvement. Les émotions sont des réactions qui engagent à la fois le corps et l'esprit. C’est un état affectif multidimensionnel qui s’accompagne de manifestations physiologiques, cognitives, expressives et subjectives. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ? Un support pour organiser des mini-débats en classe ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur "Développer une pensée libre n'a rien d'évident", rappelle P Meirieu.

MENE1703794N La note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011 relative à la mise en œuvre pédagogique des travaux personnels encadrés, en classe de première des séries générales, à compter de la rentrée 2011 est modifiée comme suit : Au 1, intitulé « Préparation, production et réalisation des TPE » du II, entre la phrase qui s'achève par « [...] excluant la simple copie d'éléments préexistants. » et la phrase qui débute par « Les documents produits ainsi que la soutenance {...] », est insérée la phrase rédigée comme suit : « Cette production devra attester d'un usage pertinent des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui nécessite de la part des élèves un travail d'analyse des sources auxquelles elles donnent accès. » Au 2, intitulé « Carnet de bord » du II, la dernière phrase qui débute par « Témoin de la démarche [...] » et qui s'achève par « {...] des précisions apportées. » est remplacée par la phrase rédigée comme suit :

Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.

L'image sociale – Le carnet de recherches d'André Gunthert

Related: