background preloader

Les Savanturiers

Les Savanturiers

http://les-savanturiers.cri-paris.org/

Related:  Des écoles inspirantes...Semaine du développement durable 2017 : la biodiversitéProjets pédagogiques en ligneOutils ProfesseursA l'école

LEVER DES FONDS — KOUDETAT Jean, c'est 6 ans d’expérience dans la levée de fonds seed/venture et en introduction en bourse.100% de réussite dans ses opérations. Le milestone qu'il faut retenir sur lui : 4 ans, 30 deals, 100 millions d'euros levés. C’est lui qui s’occupe de toutes les problématiques de levée de fonds des startups de TheFamily. 50 activités pour une éducation au développement durable « Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ».

Le Skype Mystère Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année. Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder. LES GOUTERS PHILO Quelques conseils pour un débat réussi ! La préparation Trouvez un lieu calme afin que le goûter ne soit pas dérangé par du passage.Évidemment, pour un goûter philo, il faut un goûter (gâteaux, jus de fruits).Les enfants pourront s’asseoir par terre (prévoyez des coussins afin qu’ils soient confortablement installés).Placez le goûter au milieu pour plus de convivialité. Le sujet FranceTVéducation - L'éveil à l'école maternelle L’éveil à l’école maternelle est une étape fondatrice dans la vie de chaque enfant. Pour préparer en douceur son passage à l’école, l’enfant apprend de plusieurs manières : en se strong>socialisant, en strong>jouant, en strong>découvrant des musiques ou des objets,… Les jeux d’éveil sont l’occasion pour lui de déterminer ses choix et de prendre position dans le monde en tant que personne à part entière. Il est nécessaire de lui donner suffisamment de liberté pour favoriser son bien-être.

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir. Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Devenir écocitoyen Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ? En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe : Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?

Défiweb 2016 - Opération Rouget de Lisle Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i (décembre 2011) afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.En charge de la mission départementale TICE 1er degré dans le département du Loiret, pour aider les enseignants dans cette validation, j'ai voulu qu'un travail soit engagé pour favoriser l'utilisation des TICE dans les classes. L'objectif premier fixé aux Conseillers au numérique et aux Conseillers pédagogiques qui ont contribué à ce travail, a été de mettre en place, de façon pragmatique, des activités faciles d'accès aux élèves et aux enseignants permettant de valider les compétences du B2i. Celles-ci sont organisées sous forme de « défi » entre les classes des écoles du Loiret pour permettre une certaine émulation.

Qui est assis à côté de moi ? - Et alors lui, c'est le premier de la classe...- Comment ça, c'est le premier : la maîtresse vous classe ?- Non, je le sais, c'est tout... Cette petite conversation entre une mère et son fils entendue à Paris aurait pu se dérouler dans bien d'autres contextes. Pourquoi, quel que soit le mal que se donne l'enseignant pour permettre la réussite de tous les élèves, ceux-ci ont-ils souvent l'impression de participer à une constante compétition? FranceTVéducation : du CP au CM2 Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils apprennent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école est aussi les débuts de l'apprentissage de la vie en société. L'école élémentaire est divisée en cycles : le cycle 2, (cycle des apprentissages fondamentaux) qui comprend le CP, le CE1 et le CE2 et le cycle 3 (cycle de consolidation) avec le CM1, le CM2 et la classe de sixième. Dès le CP les élèves découvrent les mathématiques, la découverte du monde, l'éducation artistique, le sport.

Une tout autre École ? Créons-la ! Le 27 septembre ont eu lieu les 1er ateliers participatifs. Ils ont réuni 800 personnes dans 14 lieux de Wallonie et Brucelles. En novembre a eu lieu la phase 2 de la première étape. Il s’agissait de synthétiser les nombreuses idées énoncées lors des ateliers du 27 septembre. Avec le projet d’approfondir le débat sur certaines d’entre elles. Les ateliers étaient conçus selon la méthode « World’s café ». Classer les animaux au quotidien imprimé Classer les animaux au quotidien offre un ensemble complet d’outils et d’apports scientifiques pour mener des activités de classification du vivant. Les élèves, comme les enseignants, s’approprient les principes de la classification phylogénétique, grâce à des exercices de difficulté graduée permettant l’interprétation des différences et des ressemblances entre les être vivants en termes de parenté. Il s’agit de construire progressivement la notion d’évolution, en utilisant une démarche d’investigation basée sur l’observation, l’argumentation et la validation de données objectives. Cette nouvelle édition propose en outre des ressources pour réaliser les activités de classification sur tableau numérique interactif (TNI).

Concours Les Timbrés de l'orthographe "Les timbrés de l'orthographe 2017", testez vos connaissances en français La septième édition a été lancée le 2 novembre 2016, avec le concours du journaliste et auteur Frédérick Gersal, parrain de l'opération cette année. C'est lui qui signera le texte de la dictée des finales régionales et celui de la finale nationale. L'opération est organisée avec le concours de plusieurs partenaires : le SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale), Notre temps, Le Figaro Littéraire, Okapi et RFI. Elle bénéficie depuis sa création du soutien du ministère de l'éducation nationale. Inscription des élèves jusqu'au 31 janvier 2017

Related: