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HISTOIRE

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Massacres et répressions dans le monde colonial Le 1er décembre 1944 à Thiaroye près de Dakar, officiellement 35 ex-prisonniers de guerre coloniaux ont été tués, 35 blessés, 34 condamnés à des peines allant de un à dix ans d’emprisonnement après s’être mutinés et avoir désobéi aux ordres des officiers des troupes coloniales. Ces hommes partis pour défendre la France, faits prisonniers par les Allemands en juin 1940 après avoir combattu avec courage, revenus en terre africaine après quatre longues années de captivité en France occupée, sont devenus, aux yeux de l’administration militaire et coloniale, un danger pour la puissance impériale que la guerre avait ébranlée. Les rapports officiels donnent de précieuses indications sur les causes de la mutinerie vues par la puissance colonisatrice. Romans, pièces de théâtre, films, créations musicales se sont inspirés du drame de Thiaroye avec une nécessaire liberté d’imagination mais aussi un pouvoir de réécriture de la réalité. Axe I – La fabrique de l’histoire Notes

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? biblio.educa.ch Frise Numérique Histoire et Histoire des arts

Histoire et FLE : parler du racisme en cours de français - TV5MONDE Jean-Christophe Victor, présentateur Si vous posez la question autour de vous, « Combien y a-t-il de races sur la Terre ? », la réponse est à peu près toujours la même. Il y en aurait quatre, chacune déterminée par la couleur de la peau et chacune correspondant à un continent.

Herodote : toute l'histoire.... Oxford University Presents the 550-Year-Old Gutenberg Bible in Spectacular, High-Res Detail The great British empiricist Francis Bacon once remarked that Johannes Gutenberg’s printing press “changed the whole face and state of the world.” Although Gutenberg did not independently devise the press, he invented a mass-production process of moveable type and concocted an oil-based ink which, when combined with the wooden press, revolutionized the flow of information. Books could now be published in vast quantities, at only a fraction of the time required previously. For his first seminal printing, Gutenberg picked the Bible — an obvious choice for a Christian, and in retrospect, perhaps the only book whose historical significance rivals that of Gutenberg’s invention. This Tuesday, The Polonsy Foundation Digitization Project, which aims to digitize the collections of Oxford’s Bodleian Libraries and the Vatican’s Biblioteca Apostolica, made a virtual version of the Gutenberg Bible available online. View the first portion of the digitized collections here. via Hyperallergic

La Bataille d’Alexandre En 79 après J.-C., l’éruption du Vésuve a fait disparaître sous les cendres et la boue la ville de Pompéi et les villes des alentours pour plusieurs siècles. À partir du IIe siècle avant J.-C., la noblesse romaine, attirée par la douceur climatique de la baie de Naples, avait choisi ce site comme lieu de villégiature estival, loin de l’agitation étouffante de Rome. Comme les riches palais grecs de la période hellénistique, la maison romaine n’est pas tournée vers la ville : les pièces ouvrent sur l’atrium et sur un jardin intérieur généralement entouré d’un péristyle. Une mosaïque de la maison du Faune La maison dite du Faune est une demeure urbaine ( domus) parmi les plus vastes et les plus luxueuses de Pompéi. La Bataille d’Alexandre ornait à l’origine un exèdre, une pièce de séjour et de réception ouvrant sur le jardin, centre de gravité architectural et décoratif de la demeure. Au cœur de la bataille Une composition dynamique La fascination des Romains pour la culture grecque

Amphore à col attique à figures rouges Le programme sculpté du bouclier d'Athéna Parthénos, décoré par Phidias d'une amazonomachie et d'une gigantomachie, a sans doute servi de modèle aux derniers vases de qualité produits à Athènes avant le relatif déclin du IVe siècle av. J.-C. Sur la grande amphore du peintre de Suessula, tout le tour de la panse est couvert par une mêlée furieuse, dans laquelle la majesté des Olympiens contraste avec les souffrances désordonnées des Géants qui vont être vaincus. La lutte des dieux contre les Géants Cette belle aux anses torsadées et aux proportions élégantes, typique de la fin du Ve siècle av. Une bataille mouvementée La face principale met en scène les principaux personnages du mythe : au centre, Zeus s'apprête à abattre la foudre sur un Géant caractérisé par sa peau de bête. Un modèle prestigieux : le bouclier d'Athéna Parthénos Parallèlement au style fleuri qui domine la céramique de la fin du Ve siècle av. Bibliographie

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