background preloader

Professeur des écoles

Professeur des écoles
Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves. Concours de recrutement du professeur des écoles Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat : externeinternetroisième concours Carrière et rémunération du professeur des écoles Stage, titularisation et affectation Rémunération Le corps de professeur des écoles comporte deux classes ("grades") : Une vie professionnelle évolutive

http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html

Professeur certifié Missions du professeur certifié Les professeurs certifiés enseignent dans les collèges et les lycées. Ils participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les établissements du second degré et dans les établissements de formation. Ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans leur choix d'orientation. Concours du CAPES et du CAPET

Carrières d’avenir : Formation des enseignants spécialistes au primaire et au secondaire. Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du baccalauréat enseignement spécialistes au primaire et au secondaire. Les enseignants spécialisés en langue seconde, en arts plastiques, en art dramatique, en musique ou en éducation physique sont aptes à travailler à la fois au primaire et au secondaire. Ainsi, ils peuvent être appelés à exercer leur métier auprès d’enfants d’âges variés, en fonction des classes où ils interviennent. Les commissions scolaires en milieu éloigné manquent souvent d’enseignants dans un domaine particulier. Les enseignants en anglais langue seconde, mais aussi ceux en éducation physique et en musique, sont particulièrement recherchés dans le réseau.

METIERS DU DROIT Le juriste d'entreprise a pour mission d'assurer la sécurité juridique de l'entreprise. Il veille au respect de la conformité des lois par cette dernière : normes environnementales, législation du travail, réglementation sur le commerce, dépôt de brevet, etc. Rigueur, sens du contact et du dialogue sont indispensables pour une profession faite d'accords, de transactions et de longues discussions ! Par ailleurs, en droit des affaires, l'anglais est incontournable et une 2e langue est souvent bienvenue. Les études peuvent être variées, mais attention : vous ne pouvez pas devenir juriste d'entreprise sans un diplôme en droit de niveau bac + 5 minimum, ni une maîtrise parfaite de l'anglais ! Professeur des écoles Si votre madeleine de Proust à vous c’est l’odeur de la colle de primaire, l’Éducation nationale vous accueille à bras ouverts BAROMETRE Niveau d'études exigéBac + 5 et plus Salaire net mensuel de départLe salaire brut de départ d'un jeune professeur des écoles est de 2 000€. Une somme qui atteindra péniblement les 3 626 € au maximum en fin de carrière.

Bulletin officiel hors-série n° 8 du 30 août 2007 - Sommaire Programmes de langues étrangères pour l’école primaire Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Volume 4 page 3 programmes de l’enseignement de langues étrangères pour l’école primaire A. du 25-7-2007. JO du 21-8-2007 (NOR

Professeur de lycée professionnel Missions du professeur de lycée professionnel Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation, principalement en assurant un service d'enseignement dans leur discipline respective. Ils exercent dans les classes ou divisions préparant aux certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des baccalauréats professionnels. Les professeurs de lycée professionnel assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves qu'ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.

ARMEE ET SECURITE Assurer la relève dans les forces armées C’est sur le dynamisme des jeunes recrues que repose largement la capacité opérationnelle des trois armées (terre, air, marine). Au total, plus de 200 000 militaires et environ 70 000 civils exercent dans le secteur. Plus de 60% des militaires exercent sous contrat à durée limitée (de 1 an, renouvelable 4 fois, ou de 5 à 10 ans). Comment devenir professeur des écoles ? Les métiers liés à l’enseignement sont nombreux. Si leurs fonctions sont plus ou moins similaires, les enseignants s’adressent à différents publics, dans un grand nombre de types d’établissements. Les formations liées à leur métier sont également variées, suivant le lieu d’exercice et les personnes à qui ils s’adressent. Le professeur des écoles enseigne au sein des écoles primaires, c’est-à-dire dans les écoles maternelles et élémentaires. Les enfants dont il s’occupe sont âgés de 2 à 11 ans environ. Il peut exercer dans le secteur public ou le secteur privé.

Conseiller principal d'éducation Missions du conseiller principal d'éducation Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. LISTE DE METIERS Liste des 404 métier(s) correspondant aux critères suivants : Aucun critère sélectionné Il y a plus de 20 métiers correspondant à votre recherche.

ma-journee-de-professeur-des-ecoles Mardi 19 mars 2013. Enseignant en cours élémentaire première année, Alban Launay, 30 ans, est content d’avoir retrouvé "sa petite classe" comme il l’appelle, après les vacances scolaires d’hiver. Si l’expression laisse transparaître l’affection qu’il ressent pour ses élèves, comme beaucoup d’autres professeurs, il dit "mettre un masque" en arrivant le matin. Son métier, il l’exerce avec passion et un savant dosage d’humour et de fermeté. Alban a pris l’habitude d’arriver très tôt à l’école pour pouvoir installer tranquillement la classe, disposer le matériel nécessaire aux différentes activités prévues dans la journée, faire des photocopies. Maîtres de conférences Missions Les enseignants-chercheurs - maîtres de conférences et professeurs des universités - ont la double mission d'assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Les maîtres de conférences sont des fonctionnaires titulaires nommés dans un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Concours Dès l'obtention du doctorat, l'étudiant doit d'abord être qualifié aux fonctions de maître de conférences par une section du Conseil national des universités (C.N.U.).

Related:  METIERS