background preloader

Fiches descriptives et TDAH

Fiches descriptives et TDAH

http://comportement.net/tdah/fiches/

Related:  TDA/Hpjeannin

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. La conscience corporelle chez l'enfant ou le temps vécu Les enseignants s'en plaignent de plus en plus, parfois les parents aussi, il y a de plus en plus d'enfants en primaire et au collège qui manquent d'attention. Pour les enseignants, il s'agit de développer des trésors d'ingéniosité pour débuter le cours avec tous les élèves. Certains élèves n'arrivent pas à fixer leur attention sur ce qu'on leur propose.

TDAH - Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité - TDAH - ADHD TDAH signifie Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité. Comment aider un enfant souffrant de TDAH ? Comment reconnaître le TDAH ? Les formes de TDAH, Le diagnostic de TDAH Le TDAH est connu sous différents noms Aussi appelée « instabilité motrice » ou « syndrome hyperkinétique », cette maladie a souvent fait l’objet d’avis divergents, notamment entre médecins européens et américains. Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du comportement particulièrement fréquent. Touchant jusqu’à 10 % des enfants et perdurant souvent jusqu’à l’âge adulte, cette maladie d’origine neurologique se traduit par l’incapacité chez une personne à retenir son attention suffisamment longtemps sur une seule chose.

Gestion Mentale par Nicole HENRY-DEGROOTE, sophrologue et formatrice en gestion mentale. I. Il y a 10 ans, j’ai découvert l’hyperactivité grâce à Pierre et à Paul Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives. D’autres interventions qui en découlent seront proposées dans la seconde partie.

Reconnaître le TDAH Le terme habituel de trouble déficitaire de l’attention est volontairement substitué ici par le terme de trouble dysfonctionnel car nous constatons que les personnes ayant un TDAH sont capables de fixer leur attention dans certaines circonstances. Le TDAH touche environ 5 % des enfants et adolescents dans le monde, soit de 1 à 2 enfants par classe ! On estime qu'il persiste dans près de 80% des cas lors du passage de l'enfance à l'adolescence, puis dans près de 60% des cas à l'âge adulte. Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. L’opération s’effectue automatiquement par un copier / coller depuis votre traitement de texte favori (.doc .rtf…) ou depuis un texte sélectionné dans un pdf. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos :

Déficit d'attention: gare aux faux diagnostics Le déficit de l'attention est un problème neurologique qui entraîne des ennuis de concentration, d'oubli et de distraction. Selon différentes études réalisées à travers le monde, de 3 à 12 % de la population en serait atteinte dans les pays industrialisés. Or, aux États-Unis, une étude récente a démontré que près d'un million d'enfants ont reçu à tort un diagnostic de TDAH. «C'est énor­me», lance le Dr Hammarrenger en entrevue téléphonique, d'autant plus que cette étude est basée sur la prise en compte d'un seul critère, l'immaturité des enfants, alors qu'il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent mener à un faux diagnostic. En Amérique du Nord, il s'agirait du diagnostic le plus fréquent en pédopsychiatrie.

Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Le trouble de déficit de l'attention : tout comprendre en 2 min Remédiation cognitive Intérêt de la remédiation cognitive dans la prise en charge du trouble de déficit de l'attention par Brigitte FORGEOT PARTIE I - FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ETUDE I. LES TROUBLES DE DEFICIT DE L'ATTENTION - DEFINITIONS Nous avons choisi de nous référer aux critères diagnostic du syndrome TDA/H du DSM IV chez l'enfant et l'adolescent qui, pour rappel, sont les suivants : A. Présence soit de (1), soit de (2): (1) Six des symptômes suivants (ou plus) d'inattention, se produisent avant l'âge de 7 ans et persistent sur une durée minimale de 6 mois, à un degré qui est inadapté et qui ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant.

TDAH Le contenu de la présente section a été élaboré en collaboration avec des experts de The Hospital for Sick Children. Il repose en partie sur le contenu de TeachADHD, une ressource multimédia destinée aux enseignants et à d’autres professionnels de l’éducation. Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.TeachADHD.ca.

Related: