background preloader

TDA/H

Facebook Twitter

Le congrès de l’Institut TA de 2016 sera le lieu de rencontre par excellence de praticiens et de chercheurs qui veulent croiser leurs regards dans le but de mieux comprendre et d’accompagner de façon éclairée les apprenants, en particulier ceux qui vivent des difficultés ou des troubles d’apprentissage.

Une compréhension fine des apprenants vivant des difficultés ou des troubles d’apprentissage Cette première édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (anciennement, AQETA) proposera de nouvelles voies pour acquérir une meilleure compréhension de ces apprenants pour qui la qualité de l’accompagnement peut faire une différence dans leur parcours d’apprentissage. Une compréhension fine des différentes facettes des apprenants qui vivent des difficultés ou des troubles d’apprentissage constitue une avenue incontournable pour mettre en place des pratiques et des interventions adaptées à leurs besoins.

Les apprenants doivent être soutenus par un réseau de qualité. Métacognition, mémoire et apprentissage. Tdah et dyslexie. Troubles médicaux/psychologiques diagnostiqués. Comportement.net. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité. cerveau droit hp Coaching. Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation&Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique.

Les acronymes en Français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder). C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique. . ■ Ce site traite essentiellement du TDA/H chez les adultes. Haut de page / Index Témoignez sur le blog. TDAH / Hyperactivité. Les enfants hyperactifs. Texte d'une newsletter de Jean-Marc Dupuis.

Les enfants hyperactifs

Un autre regard sur ce que la médecine nomme du joli nom de TDA/H (trouble du déficit de l'attention et hyperactivité). Troubles de l'attention / hyperactivité. Fiches descriptives et TDAH. Difficultés et troubles d'apprentissage. TDA-H. Troubles d'apprentissages. Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots. J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle.

Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. L’opération s’effectue automatiquement par un copier / coller depuis votre traitement de texte favori (.doc .rtf…) ou depuis un texte sélectionné dans un pdf. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l’apprentissage de la lecture, en offrant à l’élève un ancrage visuel fort. Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP.

Ce programme propose d’autres fonctions intéressantes : Mise en évidence des sons complexes d’un texte. Tutoriel de prise en mains de coupe-mots. Apprentissage et métacognition. Remédiation cognitive. Intérêt de la remédiation cognitive dans la prise en charge du trouble de déficit de l'attention par Brigitte FORGEOT PARTIE I - FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ETUDE I.

Remédiation cognitive

LES TROUBLES DE DEFICIT DE L'ATTENTION - DEFINITIONS Nous avons choisi de nous référer aux critères diagnostic du syndrome TDA/H du DSM IV chez l'enfant et l'adolescent qui, pour rappel, sont les suivants : A. Présence soit de (1), soit de (2): Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Parutions-Publications Jeanne Siaud-Facchin-Articles scientifiques. Gestion Mentale. Par Nicole HENRY-DEGROOTE, sophrologue et formatrice en gestion mentale.

Gestion Mentale

I. Il y a 10 ans, j’ai découvert l’hyperactivité grâce à Pierre et à Paul J’ai rencontré Pierre dans un cours de remédiation. Il présentait de grandes difficultés de concentration et semblait monté sur ressorts. Il voulait répondre aux questions avant même que les énoncés ne soient terminés. Il restait néanmoins coi, comme perdu, quand il s’agissait d’y répondre, s’énervant et gesticulant parce qu’il avait oublié ce qu’il voulait dire.

Pierre a réussi à terminer sa scolarité grâce à un encadrement familial aimant, mais rigoureux, à l’ouverture de ses professeurs à l’hyperactivité et aux souffrances qu’elle entraîne. Pour Paul, le parcours fut beaucoup plus difficile. Carrefour éducation. Le TDAH - Idées ASH. TDAH Adulte Hyperactivité TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité. cerveau droit hp Coaching. Aide aux enfants hyperactifs, ayant des troubles d'apprentissage, des troubles de comportement, difficultés à l'école (TDA/TDAH) Grâce à l’expertise de nos professionnels, nous avons, en plus des suivis individuels, développé des ateliers de groupes pour les enfants qui visent le développement de certaines compétences spécifiques comme l’attention, l’imagerie mentale, la créativité et l’organisation générale du travail.

Aide aux enfants hyperactifs, ayant des troubles d'apprentissage, des troubles de comportement, difficultés à l'école (TDA/TDAH)

Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) À qui s'adresse cet atelier : Aux jeunes fin primaire, début secondaire qui ont des difficultés d'attention ou d'organisation. Bien qu'il soit conçu pour les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH), le PIFAM peut aussi aider tout jeune qui veut améliorer sa performance scolaire. Pourquoi inscrire mon enfant ? TDAH er Dyslexie. Éditeur d'outils pédagogiques. Découvrez des guides à l'intention des enseignants, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, parents ou intervenants auprès des jeunes.

Éditeur d'outils pédagogiques

En plus, vous serez en mesure de modifier, d'imprimer et de sauvegarder les contenus de la nouvelle série Fiche+. Collection complète. 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte. Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte

Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Ils se croient coincer dans un solide étau, et s’inventent diverses croyances ou moyens de survie, seulement pour se garder la tête hors de l’eau. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1.