background preloader

« Economie de l’attention » et recherche de la « relation »

Facebook Twitter

5- La cybernétique, Palo Alto et le futur de la communication. De la conversation à l’engagement de masse. Avant les réseaux sociaux, les marques concevaient leurs campagnes autour de deux indicateurs: le coût au contact et la répétition.

De la conversation à l’engagement de masse

Ces règles, issues de la télévision, ont initialement régi la publicité sur internet. Avec l’arrivée des médias sociaux, la stratégie a radicalement évolué: habitués à pousser des messages sans saveur à des consommateurs passifs, les annonceurs se sont engagés dans des discussions «one-to-one». Le contexte «social» était alors favorable à l’émergence d’une communication conversationnelle centrée sur le client. Zenith paré pour les lancements. Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité.

TF1 prend conscience du potentiel du hors média et investit – sasharossignol

L'aggiornamento des stratégies hors médias - Dossiers. 30/03/2006 - Les investissements des entreprises en marketing direct ont stagné l'an dernier.

Cet article montre les enjeux du hors média – sasharossignol

Plus qu'un déclin, le signe d'un recadrage.

L'aggiornamento des stratégies hors médias - Dossiers

Chiffres clés des médias, presse, télévision : diffusion, audience, recettes publicitaires. Deux facteurs clé de la communication multicanale. Les formes et les supports de diffusion et de partage de l’information ont considérablement évolué en un temps relativement bref.

Deux facteurs clé de la communication multicanale

Au point qu’aujourd’hui, moins de vingt ans après le début de la révolution numérique, on en vient à se poser assez logiquement la question de l’avenir du document, perçu comme un héritage du passé. Rendre sa place au document dans l’entreprise Pour les tenants de cette logique, la technologie et les nouveaux canaux de communication numérique, comme par exemple les réseaux sociaux ou les applications Cloud, permettent déjà de contourner les rigidités et les coûts attribués au document.

Mais ce serait oublier qu’un document, dans le cadre de l’entreprise, est avant tout l’expression d’un processus métier auquel il se rattache ou dont il sera le déclencheur. Nouvelles technologies, quels bénéfices en attendre ? Face aux nouvelles technologies et à leurs immenses possibilités, la tentation assez naturelle est d’en anticiper leurs bénéfices. La communication relationnelle, ça change tout - page 2.

La communication relationnelle bouleverse beaucoup de règles.

La communication relationnelle, ça change tout - page 2

Tout changement peut être vécu comme un risque ou une chance. L'opportunité est là pour les marques qui sauront s'appuyer sur leur véritable identité en puisant dans leurs racines et leurs vérités, d'intensifier ou de réenchanter leur relation aux publics. Certains moyens sont plus adaptés que d'autres à nourrir cette relation sur le vif ou dans la durée. C'est le cas des relations publics et des relations digitales, toutes deux relationnelles par essence, et qui savent depuis leurs origines faire parler le cœur de la marque et battre le pouls du consommateur. Les nouveaux enjeux de la relation marque-consommateur. Il existe de nombreuses définitions de ce qu’est un bon programme de fidélité.

Les nouveaux enjeux de la relation marque-consommateur

L’idée de cette tribune n’est pas d’en proposer une énième, mais plutôt d’ouvrir de nouvelles perspectives : la marque et le consommateur sont un couple, régi par des droits et des devoirs. Du transactionnel au relationnel : définition d’un bon programme de fidélité La marque et le consommateur sont un couple, régi par des droits et des devoirs Tous les ouvrages spécialisés vous le diront, la fidélisation repose sur un programme de fidélité qui s’appuie sur 3 fondamentaux (cf. Publicitor 2008) : Récompenser les bons clients (dimension transactionnelle)Accompagner les clients (dimension relationnelle)Créer une zone de non- retour (dimension statutaire)

Agence Web 1min30, Inbound Marketing Et Communication Digitale 360° Encore une très belle infographie de Marketo qui retrace l’histoire du marketing de l’origine jusqu’à la mise en place d’outils de marketing automation aujourd’hui.

Agence Web 1min30, Inbound Marketing Et Communication Digitale 360°

L’infographie aborde ainsi les différentes thématiques suivantes : Agence Web 1min30, Inbound Marketing Et Communication Digitale 360° Ce type de marketing a pour objectif d’analyser les habitudes, attentes, désirs de chaque client afin de lui proposer des produits, prix, moyens de communication, moyens de vente adaptés, ciblés, efficaces.

Qu'est ce que le marketing one to one? Les différents types de marketing one to one? Les attentes du consommateur? – sasharossignol

L’objectif étant de tenir compte des spécificités de chaque consommateur.

Agence Web 1min30, Inbound Marketing Et Communication Digitale 360°

Quelles sont les attentes d’un consommateur ? La dématérialisation et la standardisation des produits a fait du consommateur un acteur de plus en plus exigeant, peu fidèle et qui recherche perpétuellement à donner un sens à sa consommation tout en sortant du lot des consommateurs lambda. Le consommateur aujourd’hui est désireux de plus d’originalité et de sur-mesure que ce soit au niveau des produits qu’il consomme comme des messages que les marques lui délivre. Le consommateur veut pouvoir exprimer sa personnalité au travers de l’achat de produits/services. Qu’est ce que le marketing one to one peut apporter à l’entreprise? [Tribune] 8 conseils pour personnaliser son marketing relationnel. La personnalisation en marketing relationnel permet d'accroître la pertinence de la communication, tant pour le client que pour l'annonceur. 8 axes de personnalisation sont envisageables. 1 / Ne pensez pas que la personnalisation est une fin en soi Les communications doivent être personnalisées... dans la mesure où l'amélioration des performances compense les coûts.

[Tribune] 8 conseils pour personnaliser son marketing relationnel

Parfois, c'est tout simplement impossible. Certains clients ne valorisent pas une approche personnalisée : ils sont dans une relation froide et ne réagiront pas davantage. Hors médias. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Hors médias

Glossaires : Marketing direct | Promotion des ventes Le hors médias regroupe historiquement l’ensemble des techniques de communication marketing n’utilisant pas les 5 grands médias publicitaires traditionnels (Presse, TV, Affichage, Radio, Cinéma).