background preloader

Attention

Facebook Twitter

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte. Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte

Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. L’attention. Au cours des journées FFFOD organisées avec Communotic en novembre 2013, Jean-Philippe LACHAUX a présenté rapidement les mécanismes de l’attention.

L’attention

C’est l’occasion de réfléchir à ces mécanismes, et à la façon dont ils peuvent être pris en compte dans une démarche pédagogique. Jean-Philippe LACHAUX est l’auteur du Cerveaux attentif, sorti en 2013 en poche chez Odile Jacob. Le cycle attention-action Tout d’abord, nous apprenons que l’attention sert de filtre au cerveau. Mais loin d’être un filtre mécanique, c’est un filtre qui tient compte de la valeur que nous accordons à quelque chose.

Lorsqu’il nous dit "vous êtes attentif", Jean-Philippe LACHAUX se reprend rapidement. L'homme a cinq sens, le chat en a sept : voici à quoi ressemble le monde selon nos félins de compagnie. "Le chat pourrait très bien être le meilleur ami de l’homme, mais il ne daignerait jamais le reconnaître", notait le journaliste américain Doug Carson.

L'homme a cinq sens, le chat en a sept : voici à quoi ressemble le monde selon nos félins de compagnie

Il n'avait vraiment pas tort : non seulement le félin est tout à fait à même de vous ignorer si vous perturbez son environnement, même si vous lui êtes familier, mais il voit en pratique d'une manière fort différente de la nôtre ! Qu'est-ce qui se trame derrière les paires d'yeux des chats ? En réalité, ces derniers ne voient pas le monde dans lequel ils vivent – et dans lequel ils nous "acceptent" – comme nous : les couleurs sont différentes, la profondeur de vision également.

Evocation

Attention. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. Rééducation de l'attention. Soyez attentifs!

Rééducation de l'attention

Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives. 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte. Affiche pour apprendre à être attentif. Rééducation de l'attention. Pour une écologie de l'attention (2014) , Yves Citton, Sciences humaines. Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.

Pour une écologie de l'attention (2014) , Yves Citton, Sciences humaines

Cet essai propose une vision d’ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Observation + déduction: dévenez aussi rusé que Sherlock Holmes ! Après un 1er article où je vous informais des avantages à améliorer votre pouvoir d’observation, en voici (enfin) la suite !

Observation + déduction: dévenez aussi rusé que Sherlock Holmes !

Les conseils donnés ici sont tirés du super livre de Maria Konnikova, Mastermind: How to Think Like Sherlock Holmes Savoir observer est essentiel en matière de créativité, c’est même la base. On s’imprègne de ce qui nous entoure, ce qu’on lit, regarde à la télé, voit sur Internet, glane au fil des discussions… puis on le transforme ensuite à l’aide d’imagination et de déduction. Fonction cognitive : l’attention.

Qui n'a jamais entendu dire ou dit : "J'ai du mal à me concentrer !

Fonction cognitive : l’attention

" ou "Tu ne fais pas assez attention ! ". L’attention est une fonction cognitive complexe qui est primordiale dans le comportement humain. Elle correspond à un processus de sélection d'un événement extérieur (son, image, odeur...) ou intérieur (pensée) et au maintien de ce dernier à un certain niveau de conscience. L'attention n'est pas stable mais fluctuante. Elle ne reste pas "soutenue" de manière continue mais connaît au contraire automatiquement des états de relâchement au cours d'une même activité. Attention et mémoire.