background preloader

TDA/H

Facebook Twitter

Être atteint de TDAH/TDA – ConneriesQc. Quelles évaluations peut-on réaliser? - TDAH-et-alors ? Face à un enfant qui présente des difficultés scolaires, la première question que l’on doit se poser est : « Pour quelle raison mon enfant a t-il ces difficultés ?

Quelles évaluations peut-on réaliser? - TDAH-et-alors ?

» En effet, lors de mes consultations, j’entends bien souvent les parents dont je reçois leur enfant me dire : « il n’a pas de problème… son problème c’est qu’il est fainéant… ». Or, nous savons maintenant que les problèmes d’apprentissage scolaire sont le reflet de troubles spécifiques que présente l’enfant : il n’existe pas d’enfant « paresseux » !

Il est donc conseillé de rechercher auprès d’un spécialiste des troubles des apprentissages si l’enfant présente un trouble qui expliqueraient les difficultés scolaires qu’il rencontre. En effet, la prévalence des troubles spécifiques des apprentissages est de 5 à 8 % (ce qui correspond à une moyenne de 1 à 2 enfants par classe) et ces troubles ont des répercussions sur les apprentissages scolaires ainsi que sur le fonctionnement psychologique des enfants. TDA/H à l’école : partie 2 : les aménagements pédagogiques (compensations, remédiations) – tdah-DYS-TED au quotidien. Partie 2 : Les aménagements de la pédagogie Compensations : Prise en compte du handicap spécifique dans la stratégie pédagogique mise en œuvre par l’adulte.

TDA/H à l’école : partie 2 : les aménagements pédagogiques (compensations, remédiations) – tdah-DYS-TED au quotidien

Pour aider les élèves qui ont la bougeotte. Hyperactifs ?

Pour aider les élèves qui ont la bougeotte

Hyperkinétiques ? Guide de survie pour les enfants vivant avec un TDAH by Éditions Midi trente. En Israël, une classe sur mesure pour les enfants hyperactifs ! La classe « Yes I can !

En Israël, une classe sur mesure pour les enfants hyperactifs !

» à l’école Darka en Israël est une innovation majeure et unique. Dans le sud d’Israël, à Kyriat Malakhi, l’école Darka accueille une classe spéciale pour 55 élèves qui ont des troubles de l’apprentissage et un déficit de l’attention. La directrice a décidé de s’adapter pleinement aux besoins de ces élèves en faisant appel à un architecte pour changer le design des classes et rendre la classe plus vivante. Sois informé en temps réel ! Trouble du traitement de l’information sensorielle (SPD)

Définition générale Le traitement de l’information sensorielle, parfois nommé intégration sensorielle, réfère au processus par lequel le cerveau reçoit un message par le biais des sens et le transforme en réponse comportementale adaptée (SPD Foundation, 2010a).

Trouble du traitement de l’information sensorielle (SPD)

Pour Ayres (1979), principale instigatrice de la théorie d’intégration sensorielle et de l’approche thérapeutique qui en découle, l’intégration sensorielle est définie comme étant l’organisation des inputs sensoriels dans le but de les utiliser de manière appropriée. Sa théorie d’intégration sensorielle permet de comprendre le traitement de l’information sensorielle et sa relation à l’engagement dans l’occupation (Anzalone & Lane, 2011). Deux principaux mécanismes sont impliqués dans le traitement : la modulation et la discrimination (Anzalone & Lane, 2011).

Les stimuli sensoriels sont multiples et variés. Les modalités sensorielles sont essentiellement les différents types d’inputs sensoriels que nous recevons. 18 Façons de rendre efficace le système de jetons - TDAH. Titre : 18 Ways to make Token Systems More Effective for ADHD Children and Teens Auteurs : Barkley, Russel A.

18 Façons de rendre efficace le système de jetons - TDAH

Source : ADHD Report, Vol. 4 1996 par Charles Robitaille, Ph.D. Centre Psycho-Pédagogique de Québec Inc Les systèmes de jetons sont essentiels pour les jeunes atteints du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, au même titre que les prothèses pour les handicapés physiques. Ils constituent souvent les seuls moyens techniques mis à leur disposition afin de combler les déficits spécifiquement associés à ce trouble.

Souvent, la mise sur pied d ‘un tel système se limite à l’instauration d’un tableau de compilation d’un certain nombre de comportements, cibles auxquels sont associés des privilèges que peut se mériter le jeune. Les aléas de la vie d'une maman-pieuvre: TDAH: 5 trucs pour aider la concentration des petits et des grands. Quand on a un TDAH, qu'on soit un enfant ou un adulte, on a besoin de trucs pour arriver à se concentrer sur notre tâche (une seule tâche à la fois) et limiter les sources de distraction.

Les aléas de la vie d'une maman-pieuvre: TDAH: 5 trucs pour aider la concentration des petits et des grands

Que ces aides soient chimiques (médication) ou physiques (objet/environnement), elles existent et elles font toute une différence. Je vais vous en présenter 5 sous la forme de trucs, les voici! Notez que parfois, après un certain temps, on peut avoir besoin de varier ou de changer nos trucs, pas qu'ils ne soient plus bons, juste qu'on s'est habitué et qu'ils ne fonctionnent plus pour nous.

De plus, la concentration se passe à deux niveaux, pour être attentives, les personnes qui ont un TDAH ont souvent besoin d'être occupées à plus d'un niveau. TDAH : Trucs et astuces pour les devoirs et leçons. Enfant/adolescent TDA/H Quels livres apporter pour faire mes devoirs ?

TDAH : Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Fais-toi une liste des livres ou cahiers que tu dois apporter tous les jours et place-la à un endroit visible sur ton sac d’école ou dans ton bureau scolaire. Tu peux demander à un parent de plastifier la feuille. TDAH : Trucs et astuces pour les devoirs et leçons. TDAH - Trucs pratiques. Avertissement Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent.

TDAH - Trucs pratiques

À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH. Il contient aussi des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique et les options disponibles pour mieux « vivre avec », incluant des options de traitements pharmacologiques. Certaines notions sont à caractère plus médical et peuvent demander une formation professionnelle préalable pour bien les comprendre. Vous trouverez également sur le site une section de ressources et des liens vers celles-ci. Par ailleurs, dans le cadre de l’élaboration de ce site, nous avons pris des mesures raisonnables visant à y placer de l’information de qualité. Contrat d'utilisation Acceptation Il est important de lire attentivement les modalités suivantes.

Urgence médicale. 20 choses dont il faut vous souvenir si vous aimez une personne qui souffre de troubles de l'attention. C’est un fait : Une personne qui souffre de troubles du déficit de l'attention (TDA ou TDA/H) est difficile à aimer.

20 choses dont il faut vous souvenir si vous aimez une personne qui souffre de troubles de l'attention

Vous ne savez jamais trop quoi dire ou quoi faire, de peur de déclencher une véritable explosion d’émotion. C’est quelque chose que vous essayez d’éviter. Trouble-de-lattention-de-lenfant-note-de-cadrage.pdf. Un livre gratuit sur le TDAH - PDF - Mélanie Brunelle. Bonjour, En effectuant des recherches, j’ai découvert ce livre pour enfants offert gratuitement sur Internet : Pourquoi je ne peux pas être attentif? Il s’agit d’un album abordant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Plus précisément, ce livre raconte l’histoire de Nicolas, un jeune garçon de 10 ans ayant un TDAH. Le jeune garçon nous raconte différentes étapes de son enfance, avant et après l’obtention de son diagnostic. Il nous présente aussi certains de ses amis, ce qui permet au jeune lecteur de voir qu’il existe plusieurs types de TDA, soit le TDA avec hyperactivité, le TDA sans hyperactivité ainsi que le TDA avec impulsivité.

Le document est en format PDF. Par David H. Je vous précise que le livre a été publié en collaboration avec une société pharmaceutique, donc que le personnage principal prend des médicaments. Bonne lecture! TDAH enseignant.