background preloader

DYS, TDA/H, WISC...

Facebook Twitter

Guides Pratiques AVS. Santé mentale de A-Z. Liste des documents pour scolarisation. Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ?

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ?

Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.

Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé : Schéma des troubles DYS. DYS bilan. R.O.C. : outil de Repérage Orthographique Collectif - EGPA Moselle. Le diagnostic. Le diagnostic de TDAH exige le recueil et l’analyse de données issues de diverses sources d’informations et de situations cliniques que le praticien aura à solliciter ou mettre en œuvre : L’entretien avec les parents : leurs plaintes et les symptômes décrits permettent d’orienter la suite des investigations diagnostiques.

Le diagnostic

L’entretien avec l’enfant : la description des symptômes du TDAH peut être difficile par l’enfant. Il peut mieux décrire les symptômes d’anxiété ou de dépression qui peuvent être associés au TDAH. L’observation clinique : il importe de savoir que les symptômes sont souvent atténués durant la consultation. Le recueil de vidéos du comportement du patient dans des situations naturelles et variées (maison, école, loisirs) est alors souhaitable. Informations des tiers : Carnet de santé, compte-rendus d’examens du médecin traitant, du médecin et psychologue scolaire.

Questionnaires : pour les parents - enfants - enseignants (Echelles de Conners, par exemple). Introduction 1. 2. TestsnapIV. Trousse d'évaluation du trouble du déficit de l'attention. Avertissement Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent.

Trousse d'évaluation du trouble du déficit de l'attention

À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH. Il contient aussi des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique et les options disponibles pour mieux « vivre avec », incluant des options de traitements pharmacologiques. Certaines notions sont à caractère plus médical et peuvent demander une formation professionnelle préalable pour bien les comprendre.

Vous trouverez également sur le site une section de ressources et des liens vers celles-ci. Par ailleurs, dans le cadre de l’élaboration de ce site, nous avons pris des mesures raisonnables visant à y placer de l’information de qualité. Contrat d'utilisation Acceptation. TDA/H: Critères, diagnostiques, définitions, évaluation, rééducation, prise en charge. Le test de Stroop - l'expérience. Voici un petit aperçu d'une expérience classique de psychologie, le test de Stroop.

Le test de Stroop - l'expérience

Celui-ci a été décliné sous plusieurs formes depuis l'expérimentation princeps : en théorie, chaque processus cognitif automatisé peut entraîner des interférences détectables avec un test adéquat. Expérience de Stroop - Lecture automatique et irrépressible Les consignes à suivre! Lisez attentivement si vous souhaitez réaliser l'expérience sérieusement. Dans les 3 épreuves auxquelles vous aller vous soumettre, vous devrez prononcer à voix haute des noms de couleurs ou lire à voix haute les mots qui vous seront présentés. Planche numéro 1 Vous n'y êtes pas forcé, mais si vous voulez des résultats concrets, munissez-vous d'un chronomètre. Planche numéro 2. Troubles de la personnalité. CFTMEA R 2012. Observer et agir avant la psychose. Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » Les tests d’efficience intellectuelle et neuropsychologiques.

Cette partie traite de l’évaluation de l’intelligence d’un point de vue psychométrique.

Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » Les tests d’efficience intellectuelle et neuropsychologiques

Il sera donc question des tests d’efficience intellectuelle, notamment les échelles de Wechsler, qui sont les plus connues et les plus utilisées en France, mais aussi des autres batteries de tests ainsi que les tests de facteurs g. Y seront également présentés des tests neuropsychologiques car, étant donné qu’ils permettent d’évaluer l’efficience des fonctions cognitives, si on utilise plusieurs de ces tests évaluant plusieurs fonctions cognitives, on peut alors évaluer l’efficience globale d’une personne. 1. Les tests d’efficience intellectuelle Les tests sont liés à la théorie de l’intelligence qu’ils doivent valider, dans le sens où ils en constituent l’opérationnalisation. De nombreux tests d’intelligence existent (voir ci-dessous), mais en France, ce sont les échelles de Wechsler qui prédominent. 1.1 Les échelles de Wechsler a/ Ce que mesure chaque subtest Composantes du QIT et des indices - facteur g. Wisc V - Le cheval à rayures.