background preloader

Sciences de l'information, de la communication et d'une certaine pratique de la condition humaine…

Sciences de l'information, de la communication et d'une certaine pratique de la condition humaine…

https://zeboute.wordpress.com/

Qualités d’un bon community manager ou animateur de réseau Quelles sont les qualités d’un bon community manager ? Quelles sont les qualités d’un bon animateur de réseau ? Les stagiaires de 2 promotions (2010/2011 et 2011/2012) de la formation longue certifiante et qualifiante Community Manager (IFOCOP Rungis) ont établi un nuage de mots-clés d’adjectifs et termes considérés comme essentiels pour ce métier. Shannon- Wiener - Weaver : modèle de la communication - Le Monde de Nalya Shannon- Wiener - Weaver : modèle de la communication Contexte : la fin des années 1940 est marquée, aux États-Unis, par une activité encore frénétique de l'industrie militaire. Des moyens considérables en homme et en équipement sont déployés avant de favoriser l'effort de guerre. Parmi les préoccupations dominantes, deux vont marquer durablement le développement du champ théorique de la communication et de la diffusion :

Les structures de communication 1La relation communication/structure formelle a fait l’objet de multiples travaux en communication des organisations comme en atteste la revue de la littérature que nous proposent F. Jablin et D. Robichaud dans ce même numéro de la revue Communication & Organisation. Les principales dimensions structurelles observées, configuration, complexité, formalisation, centralisation, et leur mise en relation avec un certain nombre de traits de la communication au sein des organisations ont donné lieu à de multiples recherches aux résultats souvent contradictoires. Si certains travaux ont mis en évidence une sorte de « déterminisme structurel » sur les modes de communication dans l’organisation, d’autres font état de résultats beaucoup plus incertains. 1 Nombre de subordonnés.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Et si l'on parlait Marketing Paru aux Ed. Kawa, ce livre de Valérie Jeanne-Perrier arrive juste au moment de la "fashion Week" et explique comment Internet a aussi changé la mode : Quand Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, YouTube, Vine, Periscope, Tumbl’r & Cie s’affichent sur le devant des podiums. Les appropriations des réseaux sociaux et de l’internet amènent à des mutations des pratiques de l’information et de la communication dans tous les milieux : politique, éducation, marketing, information... Voici le mot du Directeur que j'ai écrit à cette occasion : L’univers de la mode est vu traditionnellement comme un univers sophistiqué, élitiste, secret, raffiné.

Palo Alto ou les paradoxes de la communication Le système de relations prime sur les individus qui le composent. Tel fut le postulat de l’école de Palo Alto, fondée par l’anthropologue Gregory Bateson. Chacun voit Palo Alto à sa porte, tant il est vrai que cette « école » sans murs bien définis présente de multiples voies d’accès en fonction de l’intérêt de ses visiteurs. Les chercheurs en communication et les psychothérapeutes systémiques et familiaux s’en disputent la propriété mais les squatters sont nombreux. Et Gregory Bateson est arrivé ! En effet, la méthode cartésienne recommande de diviser les phénomènes complexes en leurs composantes élémentaires et d’étudier leur impact respectif sur l’ensemble en maintenant les autres constantes.

5 points essentiels pour une stratégie social media réussie Définir une stratégie de communication online : Étudier en profondeur le public visé afin d’utiliser les leviers du webmarketing adaptés à celui-ci. Analyser l’e-réputation : G. Bateson - Vers une Écologie de l'esprit On peut aussi télécharger des fichiers ZIP (mise à jour le 28/08/2005) en version HTML (11 pages + 12 images + 1 feuille style, 164Ko / 434Ko décompressé) ou en version RTF (9 fichiers, 220Ko / 1,13 Mo). Pour information: ce texte a été récupéré avec un scanner; du fait, on y trouvera des coquilles. J'en ai éliminé autant que possible. mais fatalement il doit en rester. Si vous diffusez ces documents, merci de bien vouloir préserver les mentions légales (copyright, ISBN, etc.) ci-dessous.

Related: