background preloader

Musée-Oh! Le blog en muséologie

Musée-Oh! Le blog en muséologie
Cela fait déjà plusieurs semaines que je déserte le blog... Cette absence de publication n'est pas seulement dû à ma charge de travail du moment ou à un manque d'inspiration ! Je tentais d'achever une tâche de longue haleine : compiler enfin mon book sur le papier mais aussi sur le web. Enfin, toutes mes références pro sont en ligne ! Vous pourrez y découvrir tous les projets sur lesquels j'ai travaillé ces dernières années et ceux sur lesquels je planche en ce moment en cliquant […] L’information commence depuis quelques jours à faire le tour du globe.

http://musee-oh.museologie.over-blog.com/

Related:  MuseologiaActus muséesExpériences en partage

Nouvelles technologies et musées : Lexique du Réseau canadien d'information sur le patrimoine - Canada.ca Avis : Ce lexique anglais-français et français-anglais est conçu pour faciliter et uniformiser la traduction de certains termes liés aux nouvelles technologies. Cette terminologie étant principalement d'origine anglaise, la ressource présente parfois plus d'explications dans la section française. Le lexique se veut vivant et vise à s'enrichir grâce aux commentaires de ses utilisateurs. Pour nous transmettre vos observations : pch.RCIP-CHIN.pch@canada.ca, en spécifiant Lexique dans la case Objet.

À Rennes, le musée se cartographie de l'intérieur Pour les journées européennes du patrimoine 2017, les contributeurs OpenStreetMap d'Ille-et-Vilaine ont réalisé une cartographie du Musée de Bretagne (Rennes) et de ses oeuvres majeures. Une contribution innovante puisque peu de musées sont encore cartographiés précisément en intérieur dans Le Musée de Bretagne est un musée de société et d'histoire, situé au centre de Rennes, qui retrace l'histoire des populations de Bretagne, de la préhistoire à nos jours. À l'occasion des journées européennes du patrimoine, la communauté OpenStreetMap d'Ille-et-Vilaine s'est mobilisée, le temps d'un week-end, pour cartographier le parcours permanent du musée et ses oeuvres majeures.

Master En Muséologie Nouveaux Médias Et De La Communication Du Musée, Groningen, Pays-Bas 2017 Lire la description officielle Objectif principal Notre cours de Master a une approche unique à la muséologie dans ses tendances les plus innovantes en particulier au niveau européen. [Version du 27/11/15] L’association Museomix Nord fait grise mine Episode #1 : le 13/11/15 Chers lecteurs, Chers fans et followers du blog, Du 6 au 8 novembre 2015, a eu lieu la 5e édition de Museomix, un marathon créatif ayant pour objectif de « remixer le musée » dans un esprit collaboratif et dans le partage des talents notamment entre culture et numérique. Projet scientifique et culturel - Musée savoisien Le Projet scientifique et culturel est un document d’orientation requis pour tous les musées labellisés Musée de France, musées qui sont encadrés par le Code du Patrimoine. Il établit un état des lieux et propose des axes de développement. Dans le cadre du Musée Savoisien, le Projet scientifique et culturel se présente comme la première étape du projet de rénovation. L’état des lieux décrit l’histoire des collections, caractérise la politique des publics et décrit l’état du bâtiment. La seconde partie dédiée au projet établit un diagnostic des enjeux scientifiques, sociétaux et culturels, propose de grandes orientations et indique les enjeux pour le bâtiment.

La technologie au service de l’expérience muséale Plusieurs musées québécois jouent désormais la carte du numérique auprès de leurs visiteurs. Un souci demeure le même chez tous les établissements : trouver la technologie collant le mieux à leur exposition ou leur collection. Des papiers froissés, usés et déchirés par endroits sont exposés derrière une vitrine. En traversant l’exposition permanente du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (CCHM), il est facile de passer à côté de cette section, anodine au premier coup d’oeil. « C’est parmi les objets que je trouve les plus importants dans le musée », confie pourtant Julie Guinard, coordonnatrice musée et collection au CCHM.

Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ? 1Dans les musées, les expositions et les différents équipements à caractère muséographique ou patrimonial, une panoplie d’aides ou de supports est développée par les professionnels afin de communiquer – au sens large – à propos des contenus scientifiques à l’intention de différentes catégories de publics. Les outils pédagogiques sont spécifiquement conçus pour des publics cibles. Ils peuvent être inclus dans l’exposition ou être utilisés de manière récurrente dans le cadre d’ateliers, proposés en accès libre aux visiteurs, manipulés par un médiateur ou destinés à un usage dans ou hors les murs (malle pédagogique, par exemple). DOSSIER / Et si le public devenait (co)commissaire d’exposition ? (04/11/2016) Le musée se veut de plus en plus participatif, inclusif ou impliquant. Le visiteur se trouve ainsi sollicité pour agir ou interagir avec les oeuvres, pour commenter et partager ses opinions, pour enrichir une collection (crowdsourcing) en y apportant des objets familiers ou en contribuant à la documentation des bases de données et voire même pour financer (crowdfunding) une exposition ou un lieu. Des musées ont choisi de donner le pouvoir à son public d’une autre manière, en lui offrant la possibilité de devenir (co)commissaire d’une exposition. De Baltimore aux Pays-Bas, de Poitiers à Varsovie, de Seattle à Rouen, le CLIC France dresse un premier panorama de ces expériences de « visiteurs commissaires d’expos ». Rouen, Musée des Beaux-Arts (2016) Lors des Journées du Patrimoine 2016, le Musée des Beaux-Arts de Rouen a lancé son opération « La Chambre des visiteurs ».

Les Meilleurs Masters en Muséologie 2017 L'étude de deuxième cycle en restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) dure deux ans, soit quatre semestres (120 crédits ECTS). À la fin de l'étude supérieures, les étudiants acquièrent le grade académique de master en conservation et restauration (bois, papier, textile, métal, céramique). [+] Restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) L'étude de deuxième cycle en restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) dure deux ans, soit quatre semestres (120 crédits ECTS). À la fin de l'étude supérieures, les étudiants acquièrent le grade académique de master en conservation et restauration (bois, papier, textile, métal, céramique).

L'évaluation muséale Savoirs et savoir-faire Lucie Daignault Publication Year: 2011 Ecoles, prisons, hôpitaux, galeries commerciales, aéroports … Les initiatives « hors les murs » des musées français (20/12/17) Dans ce dossier réactualisé régulièrement, le CLIC France présente une sélection d’initiatives hors les murs proposées par les musées français. De plus en plus courantes, ces actions permettent à la fois aux musées de communiquer de manière différente, mais également d’apporter l’art à des publics distants, voire empêchés. Dans les établissements hospitaliers

Évaluer ou justifier les musées ? 1Le mot fait trembler bon nombre de responsables de musées. Le principe d’évaluation semble toujours induire un risque : il rappelle le contrôle – qu’il soit fis- cal ou lié à des examens de fin d’études – et rares sont ceux qui se souviennent avec bonheur de tels moments. Pourtant, le processus d’évaluation apparaît comme complexe. L’emploi de ce mot est relativement récent dans le champ muséal : ce n’est qu’au cours des années 1960 qu’il commence à être systématiquement utilisé, principalement pour décrire des enquêtes réalisées sur le public des expositions permanentes ou temporaires. Le concept, quant à lui, est nettement plus ancien. Dérivé étymologiquement de « valeur », il désigne d’une part l’action (l’estimation de la valeur), d’autre part la méthode ou la pratique professionnelle visant à rechercher la cohérence avec une norme ou un modèle (on pourrait parler de contrôle), mais aussi le sens ou les significations de l’objet évalué (les valeurs).

Related: