background preloader

Avis de musiques, films, jeux video, BD, livres et séries TV à découvrir sur SensCritique

http://www.senscritique.com/

Related:  pascaluneLes réseaux sociaux du livreUTILELes prescripteursTélévision, Cinéma, etc

Connaissance de soi: ce que nos lectures disent de nous Dans un post sur Facebook, Vincent Rostaing, qui n’est jamais à cours d’idées, a lancé la question: quels sont les 10 livres qui vous ont le plus marqués? Je me suis prêtée avec plaisir à l’exercice et, la sérendipité passant par là, j’y ai trouvé un vecteur fascinant de connaissance de soi qu’il me réjouit de vous partager. Certains livres ont été le prolongement de valeurs familiales, d’autres au contraire sont venus ébranler les remparts de l’éducation, des croyances dont nous sommes les héritiers et nous ont ouvert les portes de mondes encore inexplorés. Ils ont pu éclairer des idées que nous nous sommes alors appropriées, enrichir des connaissances, les teinter d’angles de vue jusque-là insoupçonnés, élargir nos champs de vision, stimuler l’imagination. La nature de ce qu’on retient d’un livre n’a pas d’importance, cela peut tenir autant du récit, du contenu, que d’un personnage, d’une émotion, du style, de la structure narrative. Quels sont les livres qui vous ont le plus marqué?

Qu'est-ce que la lecture sociale Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ». Trop chargées idéologiquement, trop flottantes, ces expressions doivent néanmoins être prises au sérieux. Elles sont en effet au croisement de mondes sociaux (monde des institutions, monde des entreprises, etc.) qui parviennent à se réunir et à se comprendre, malgré les différences qu’ils attachent aux significations de ces expressions. Si le chercheur doit se montrer critique face à leur mobilisation, qui peut être le signe d’une pénétration de discours d’accompagnement, il peut aussi y trouver un ressort méthodologique. C’est ainsi moins à la définition de ces expressions que l’on s’attachera qu’aux discours qui les légitiment, qu’aux lieux où ils s’épanouissent et aux acteurs qui les crédibilisent. La recommandation est à ce titre exemplaire.

GlobeNet <> No-Log * Je ne suis pas un log de connexion ! Le service No-Log comprend : - 1 accès à Internet gratuit par modem, ligne RTC ou RNIS : La connexion se fait par le même numéro d'appel quelle que soit la localisation de l'utilisateur en France métropolitaine. La tarification est celle d'un appel local. Les communications sont réglées directement à l'opérateur de téléphonie de l'utilisateur, sur sa facture de téléphone. - 1 adresse e-mail de type nom_d_utilisateur@no-log.org : Films coupés en 2 Si elle peut mettre l'eau à la bouche et exciter les esprits, la distribution de la nouvelle oeuvre de Lars Von Trier est aussi un sacré casse-tête. Ce qui était annoncé comme un film pornographique de 5h30 sort dès demain (1er janvier) au cinéma dans une version censurée et tronquée. A Nymphomaniac : Volume 1, succèdera la seconde partie fin janvier. Peut-on couper un film en deux ?

Le compagnon.info - formation en ligne Bienvenue sur le site! Ce site a été conçu pour vous aider dans votre formation personnelle en informatique. Vous retrouverez un menu similaire à celui de gauche sur chacune des pages Web pour aider votre navigation sur le site. Vous pouvez aussi entrer le thème que vous recherchez dans la case ci-dessus. Aux sources de la motivation Sylvaine Pascual – Publié dans Connaissance de soi / Développer ses talents et ressources Activités motivantes Nous avons tous des activités qui nous motivent tellement que nous serions prêts à nous relever la nuit pour en reprendre une louche. Et ces activités-là en disent beaucoup sur nous-mêmes et les sources de notre motivation intrinsèque.

Comprendre ce que la lecture sociale impacte Sur SoBookOnline, depuis plusieurs mois, Marc Jahjah, explore plusieurs questions passionnantes. Celle à laquelle il a le plus contribué (et qui m'a le plus intéressé) est assurément la question de la lecture sociale et du partage d'annotations. A force de billets, il a fini par fourbir une typologie de la lecture sociale bien plus riche que celle esquissée par Bob Stein, il y a un an. Générateurs en ligne GENERATEURS en LIGNE Mise à jour le 3 juillet 2016, proposez vos liens Vous trouverez également sur Liens Utiles une série d'outils et de convertisseurs en ligne. ACCORDEUR en LIGNE: permet l'accordage en ligne de plusieurs instruments, voir également ce site en anglais ACROSTICHES: ce générateur permet de composer des poèmes

Dimension séries bonnes séries, buzz, critères objectivement objectifs, liste, lol, share Une série est bonne quand… Après avoir laissé infuser toute ma sagesse dans le précédent billet, je retrouve cette fois-ci une partie de ma jeunesse. Les listes, il parait, c’est genre “in”, ça “buzz”, ça peut faire “lol”, ça se “share”. Bref, les listes sont insignifiantes, c’est pour ça qu’elles sont utiles. Ainsi, le petit con qui sommeille en moi ne pouvait pas passer à côté de cet exercice imposé par l’Internet des Gens.

Mon ordinateur est trop lent : que faire 1. Défragmenter son disque dur Défragmenter son disque dur est la première chose à faire si votre ordinateur subit quelques lenteurs. Voici pourquoi et comment faire. Pourquoi défragmenter : Le système de fichiers de Windows répartit les données par blocs. Les valeurs: l’énergie renouvelable de la motivation Il fallait sans doute au coaching son jargon obscur aux oreilles du néophyte, aussi un certain nombre de termes ambigus existent, comme les valeurs. Levons cette ambiguïté car si les valeurs morales contraignent, les valeurs motrices, elles nous donnent des ailes! Les valeurs qui nous intéressent ici ne sont pas les principes moraux, intellectuels ou religieux auxquels nous adhérons (ou pas) par choix, par héritage familial et/ou par conviction. Les valeurs sont des forces motrices inhérentes à la personnalité de chacun, des forces au sens physique du terme puisqu’elles nous mettent en mouvement. Elles sont les critères qui déterminent notre propre système de référence de ce qui est bon pour nous, de ce qui nous plaît, de ce qui nous donne envie d’agir.

Offres professionnelles - Libfly - Bibliothèques Partagez vos lectures, vos coups de cœur Les critiques postées par les bibliothécaires sont visibles et circulent sur tout le réseau Libfly : le site interne www.libfly.com l’application iPhone et les sites des partenaires : médiathèques et librairies Vous retrouverez ces critiques dans l’onglet dédié aux « bibliothécaires » où vous apparaissez en tant que professionnels partenaires. Touchez un public plus large et facilitez l’accès à vos services L’annuaire des bibliothèques et la géolocalisation permettent à l’internaute de trouver en quelques secondes la bibliothèque la plus proche de chez lui. Il peut l’associer à son compte pour ensuite connaitre en temps réel la disponibilité de l’ouvrage consulté sur Libfly.

Voici un site intéressant qui permet à nos futurs élèves d'écrire des critiques de films, de livres et de jeux. Selon moi, faire écrire des critiques à nos élèves est une bonne façon de leur faire développer leur jugement critique. by melfiset Feb 26

Related:  Littératureles autres réseaux sociauxMusique8 décembreCulturescienceQuantified selfCultureInternetOutils en LigneJeux vidéo - articlesRéseaux sociauxjeux vidéosIntéressantCinémaTo be curatedWebzines, blog, ...