background preloader

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

http://www.mucem.org/fr

Related:  culture & numérique1. Quelques musées et leur histoireGénéalogie.histoire.géographieMUSEESMUSEES FRANCE

documents d'artistes Les collaborations Documents d'artistes : - travaille avec le Réseau documents d'artistes et ses associations documents d'artistes en Bretagne, Rhône-Alpes, et Aquitaine au service des artistes pour la communication de leur travail en France et à l'international - en savoir plus… Musée du quai Branly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Branly. Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui a donné son nom et au pied de la tour Eiffel. Projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, il a été inauguré le . La fréquentation se situe à près de 1 500 000 visiteurs en 2014 et a franchi en 2013 le cap des 10 millions depuis son ouverture, ce qui le place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

Visites virtuelles 360 de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive

PARIS MUSIQUE : Actualités Musique > Musique Evous > Musique Clips vidéo, concerts, albums, interviews... toute l’actualité de vos artistes préférés ! Paris Musées, les Musées de la Ville de Paris Les quatorze musées de la Ville de Paris, gérés par l’établissement public Paris Musées, réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Elles sont le reflet de l’histoire et de la richesse culturelle de la capitale. Les 14 musées municipaux

L'Ina lance un appel à projets transmédia Choisis parmi 65 postulants, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour un montant total de 200 000 euros. Et, le cas échéant, de l’apport de l'Ina en images d'archives et/ou en mise à disposition de ses moyens techniques. Les trois projets "The Enemy", "Pigeons & Dragons" et "Beatbox" ont été choisis sur la base de concepts innovants et imaginatifs, au croisement du jeu, de la réalité et de la fiction. Situés à la frontière entre avant-garde audiovisuelle et divertissement, ils ambitionnent des expériences transversales originales, autour de thématiques variées : immersion dans la vie de soldats, animation et musiques urbaines. 1. The Enemy - Karim Ben Khelifa Musée national des arts et traditions populaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée national des arts et traditions populaires (MNATP) est un établissement public fondé en 1937 par Georges Henri Rivière. Situé depuis 1972, à la porte des Sablons dans le bois de Boulogne (16e arrondissement de Paris), ce musée d'ethnologie présentait une vision synthétique de la société française traditionnelle, rurale et artisanale pour l'essentiel, depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1960. Après plus de soixante-dix ans d'existence, il a fermé en 2005.

poitou historique du climat et des épidémies le 3 juillet 1777, nous suivons l'ouragan dans le récit des registres paroissiaux ASNOIS le soir, entre six et sept heures, il se manisfesta un ouragan si violent su'on croyait que tout était perdu. Le vent était si grand qu'on ne pouvait entendre les violents coups de tonnerre qui se succédaient sans intervalle. L'air était tout en feu. Les arbres, noyers, pruniers, châtaigniers et des chênes en quelques endroits, arrachés et écrasés, ne restant à la plupart que les troncs. On a rapporté que le dommage ne s'était manifesté que depuis Manles près d'Angoulême jusqu'à une lieu au-delà de Gençay ; Ruffecq, les Ajos, St-Macou, St-Saviou, Sivay, St-Pierre d'Exideuil, Blanzay, Chaniers, St-Romain, Chapelle-Bâton et tirant en droitte ligne vers Gençais ont supporté tout le fléau ; Charroux n'a rien senty qu'un grand vent, mais aucun dommage.

PARIS EXPOS : Actualités Depuis quelques années déjà nous vous présentons les principales expositions se tenant dans les établissements, publics ou privés, de Paris. L’offre est considérable et fait de notre capitale l’une des villes, si ce n’est la première, les plus attractives du monde pour la culture, comme pour le cinéma d’ailleurs. Nous ne nous contentons pas de vous les annoncer. Le plus fréquemment possible, nous les visitons et vous les commentons, en général à leur inauguration. Certains d’entre vous nous apportent leurs impressions personnelles qui viennent enrichir de façon très agréable la vie de cette rubrique très foisonnante. Afin de vous faciliter recherche et organisation personnelle sur ces événements, ils vous sont présentés sous forme d’un A à Z, sous forme d’un calendrier, par semaine pour signaler les nouveautés comme celles qui vont bientôt fermer, et parfois d’autres manières encore.

Muséum d'histoire naturelle - Ville de Blois Créé à la fin du 19e siècle par la Société d'Histoire Naturelle de Loir-et-Cher, le Muséum est installé au Palais de l’Évêché jusqu'en 1940. Pendant la seconde guerre mondiale, l'hôtel de ville est détruit lors de bombardements, puis déplacé dans l'ancien Évêché. Les collections du Muséum sont alors transférées dans d'autres bâtiments de la ville, dont les combles du château, jusque dans les années 1980. En 1983, afin de présenter à nouveau les collections au public, la Ville de Blois décide d'installer le Muséum dans l'ancien couvent des Jacobins dont les bâtiments datent du 13e siècle.

Communications, n° 88 "Cultures du numérique", Communications, 88, 2011. Numéro dirigé par Antonio A. Casilli. Cultures du numérique Date de publication : 19/05/2011 EAN13 : 9782021045789 Musée Carnavalet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'agit d'un des 14 Musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées. Collections[modifier | modifier le code] Les collections du musée Carnavalet sont riches de plusieurs centaines de milliers de pièces dont seule une partie est exposée. Les notices descriptives et les photographies de ces objets sont mises progressivement à la disposition du public sur le Portail des collections des musées de la Ville de Paris. Il possède au total plus de 580000 œuvres au total : 2000 sculptures, 2600 peintures, 300 000 estampes, 150 000 photographies et 800 pièces de mobilier.

L'évolution de la mode féminine 1880-1920 Contexte historique Au seuil du XXe siècle, la silhouette de la femme change radicalement. L’effet de cette transformation apparaît non seulement dans les modèles, mais aussi dans les pratiques : celle de l’amincissement en particulier, les corps étant moins dissimulés.

Related:  Le MUCEM