background preloader

Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

[fr] Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l’Épicurien de la connaissance ;-) Rechercher dans le site Accueil du site Articles les plus récents samedi 1er février 2014 par Jean Heutte

http://jean.heutte.free.fr/

Related:  Pédagogie et Formation Professionnelle1squaleMaster 2 IPFAJean HEUTTEMes Webmedia

Colloque sur le portfolio - Présentation De plus en plus d’équipes-enseignantes au supérieur s’intéressent à intégrer le portfolio dans le programme de formation comme soutien à l’apprentissage des étudiants et comme source d’information dans le cadre de l’évaluation de leurs compétences (Tardif, 2006). Le portfolio se veut un outil appartenant à l’étudiant et géré par lui qui lui permet : de réfléchir de manière cyclique à ses actions et à ses apprentissages, de conserver des traces des apprentissages qu’il a réalisés dans divers contextes formels et informels (cours, stages et toutes autres expériences professionnelles et personnelles…), de les organiser de manière à témoigner du développement de ses compétences sur la durée de la formation et même au-delà, et de communiquer à leur sujet. L’élément fondamental sur lequel repose le portfolio est la démarche réflexive qui contribue à rendre les étudiants plus conscients de leur parcours de formation et au mieux de le réguler.

Créer plus de valeur, oui, mais une valeur différente ! Pour s’adapter à un monde de plus en plus complexe, comment réfléchir ensemble et s’organiser différemment ? Tel est l’esprit de ces Rencontres Ouvertes, réunissant dans un restaurant parisien un témoin travaillant sur l’émergence et les pratiques collaboratrices et des acteurs de l’entreprise (managers, praticiens, chercheurs etc.). Le 26 avril, une vingtaine de professionnels et de chercheurs rencontraient dans un restaurant parisien Manfred Mack que j’avais invité pour nous parler de Pleine Valeur . Manfred est « intervenant auprès des entreprises » et spécialiste des nouveaux modes de management. Sa quête a tourné autour de l’innovation managériale et de la co-création de valeur.

Ecollab - Articles De nombreux problèmes survenant dans les entreprises pourraient être résolus si nous pouvions faire converger les intérêts des salariés et des cadres avec ceux des propriétaires. Existe-t-il une solution pour que tout le monde procède comme des propriétaires ? La réponse est oui, mais non sans changer la structure de votre entreprise d’une manière qui pourrait vous mettre mal à l’aise. Idées clés pour favoriser la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur Accueil > Actualités > Actualité Scientifique Vidéo L'intervention en vidéo Jean HEUTTE, rapporteur du GTN ePortfolio, DGESIP-MINES. Le livre blanc sur le ePortfolio doit produire des éléments de clarification et de recommandations à l'attention des établissements d'enseignement supérieur.

Symposium du REF Les symposiums du REF, une structure de travail exceptionnelle ! Un symposium du REF, c’est un groupe d’une dizaine de chercheurs issus d’au moins 4 pays différents (la Belgique, le Canada, la France et la Suisse) qui ont décidé de travailler ensemble pendant 2 journées, sous la conduite d’un ou plusieurs coordonnateurs dont les responsabilités sont définies. Contrairement à ce qui se fait dans la plupart des colloques, dans un symposium du REF, il n’y a pas de communication.

La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements.

AQM Conseil » Dynamique Systémique Qu’est-ce la dynamique systémique ? « Apprendre mieux et plus vite que les autres sera l’avantage concurrentiel qui permettra de survivre demain. » Pour s’attaquer aux problèmes qui résistent aux modes habituels de pensée, Peter Senge, Directeur du centre d’apprentissage organisationnel au MIT Sloan School, a développé le concept des 5 disciplines : qui permettent de créer une organisation apprenante c’est à dire une organisation « intelligente » qui développe sans cesse sa capacité à bâtir son futur. Votre organisation est-elle capable d’apprendre ? Le fait que les organisations apprennent mal n’est pas un accident.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence.

peraya Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur ordinaire à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Il a coordonné la participation de TECFA à de nombreux projets européens dans le domaine de la formation à distance.

CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.» Pourquoi votre QI ne dit pas grand-chose de votre intelligence Atlantico : Des chercheurs britanniques affirment que le quotient intellectuel ne suffit pas à évaluer l’intelligence d’un individu (lire ici). D'autres composantes doivent être prises en compte. Quelles sont-elles ? Jacques Lautrey : Les tests qui sont habituellement utilisés pour évaluer le quotient intellectuel cernent une forme d’intelligence que l’on pourrait dire "académique", en ce sens qu’il s’agit de la forme d’intelligence la plus sollicitée dans les apprentissages scolaires.

Volume 8, numero 3 La distance dans l'enseignement des langues frein ou levier? sous la direction de Christian Degache, Christian Depover En proposant de traiter la notion de distance dans l'enseignement des langues à l'occasion d'un numéro thématique de Distances et savoirs, notre ambition était avant tout de combler ce que nous percevions comme une lacune.

Related: