background preloader

Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)
[fr] Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l’Épicurien de la connaissance ;-) Rechercher dans le site Accueil du site Articles les plus récents samedi 1er février 2014 par Jean Heutte

http://jean.heutte.free.fr/

Related:  Pédagogie et Formation ProfessionnelleMes WebmediaMaster 2 IPFAActusPhilosophie

Colloque sur le portfolio - Présentation De plus en plus d’équipes-enseignantes au supérieur s’intéressent à intégrer le portfolio dans le programme de formation comme soutien à l’apprentissage des étudiants et comme source d’information dans le cadre de l’évaluation de leurs compétences (Tardif, 2006). Le portfolio se veut un outil appartenant à l’étudiant et géré par lui qui lui permet : de réfléchir de manière cyclique à ses actions et à ses apprentissages, de conserver des traces des apprentissages qu’il a réalisés dans divers contextes formels et informels (cours, stages et toutes autres expériences professionnelles et personnelles…), de les organiser de manière à témoigner du développement de ses compétences sur la durée de la formation et même au-delà, et de communiquer à leur sujet. L’élément fondamental sur lequel repose le portfolio est la démarche réflexive qui contribue à rendre les étudiants plus conscients de leur parcours de formation et au mieux de le réguler.

Symposium du REF Les symposiums du REF, une structure de travail exceptionnelle ! Un symposium du REF, c’est un groupe d’une dizaine de chercheurs issus d’au moins 4 pays différents (la Belgique, le Canada, la France et la Suisse) qui ont décidé de travailler ensemble pendant 2 journées, sous la conduite d’un ou plusieurs coordonnateurs dont les responsabilités sont définies. Contrairement à ce qui se fait dans la plupart des colloques, dans un symposium du REF, il n’y a pas de communication.

Ecollab - Articles De nombreux problèmes survenant dans les entreprises pourraient être résolus si nous pouvions faire converger les intérêts des salariés et des cadres avec ceux des propriétaires. Existe-t-il une solution pour que tout le monde procède comme des propriétaires ? La réponse est oui, mais non sans changer la structure de votre entreprise d’une manière qui pourrait vous mettre mal à l’aise. Psychiatrie : DSM-5, le manuel qui rend fou La cinquième mouture de la "bible" des psychiatres divise les spécialistes : outil d'évaluation précieux ou instrument de fabrication des maladies mentales ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Sandrine Cabut Pétitions, appels au boycott, déclarations et livres chocs de spécialistes dénonçant un ouvrage "dangereux" qui fabrique des maladies mentales sans fondement scientifique et pousse le monde entier à la consommation de psychotropes... Aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays dont la France, la tension monte dans les milieux psy, à quelques jours de la présentation officielle de la nouvelle édition du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), prévue au congrès annuel de l'Association de psychiatrie américaine (APA) qui se tient du 18 au 22 mai à San Francisco. Sur le fond, il ne devrait guère y avoir de révélations. L'édition actuelle, le DSM-IV, recense 297 pathologies, classées par grandes catégories.

Henri Lefebvre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lefebvre. Henri Lefebvre en 1971 Œuvres principales La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)Le droit à la ville (1968)Du rural à l'urbain (1970)La Révolution urbaine (1970)La Production de l'espace (1974) La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements.

peraya Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur ordinaire à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Il a coordonné la participation de TECFA à de nombreux projets européens dans le domaine de la formation à distance.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Balade parmi les théories de l'esprit Voilà longtemps que la philosophie, puis la psychologie, enfin les sciences cognitives sont à la recherche d’une théorie générale de la pensée. Alors que certains croient cette quête vaine ou répétitive, de nouveaux modèles surgissent et réinventent le genre… Que se passe-t-il dans la tête quand on pense ? Arthur Schopenhauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arthur Schopenhauer Philosophe allemand CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.»

L'ordre et le désordre en enseignement Marcel Lebrun analyse finement un scénario connectiviste mis en place dans le cadre d'un projet du Réseau des chercheurs en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (RES@TICE) dans une vidéo publiée sur le blog "Si loin Si proche". (janvier 2009). Le connectivisme est une théorie de l'apprentissage, développée par George Siemens et Stephen Downes, basée sur les apports des nouvelles technologies. "Essentiellement, écrit François Guité, le connectivisme constitue un modèle d’apprentissage qui reconnaît les bouleversements sociaux occasionnés par les nouvelles technologies, lesquels font en sorte que l’apprentissage n’est plus seulement une activité individualiste et interne, mais est aussi fonction de l’entourage et des outils de communication dont on dispose." Certains assimilent cette théorie à du socioconstructivisme, l'apprentissage individuel qui se réalise en interaction avec d'autres sujets.

Volume 8, numero 3 La distance dans l'enseignement des langues frein ou levier? sous la direction de Christian Degache, Christian Depover En proposant de traiter la notion de distance dans l'enseignement des langues à l'occasion d'un numéro thématique de Distances et savoirs, notre ambition était avant tout de combler ce que nous percevions comme une lacune.

Related: