background preloader

MuséoGraphie-MuséoLogie

MuséoGraphie-MuséoLogie
Idée simple mais efficace que celle de ce cycle suivi par La Maison Rouge à Paris, de présenter une ville par l'intermédiaire de sa scène artistique. Ce que le lieu appelle des scènes artistiques "périphériques" de l'art contemporain, avec un reste de condescendance un peu surprenant, mais pour habiliter aussitôt des villes comme point d'intérêt majeur. Après Winnipeg au Canada, voici donc la ville de Johannesburg à l'occasion de la saison France-Afrique du Sud. Ville minière récente, identité qui imprègne bien des oeuvres présentées, c'est aussi l'occasion de découvrir une ville et de mieux connaitre un pays. Apprécions l'accompagnement, tant par le petit livret d'aide à la visite toujours très bien conçu, que par les textes d'exposition, qui ont pour souci de rappeler le contexte, la situation géopolitique, historique, sociologique, pour mieux situer les oeuvres. Chose suffisamment appréciable et pas si fréquente dans les centres d'arts...

http://www.formation-museographie-museologie.com/

Related:  MuseologíaMuséologieActus muséesNouveaux espaces de promotion et d'innovation

France : plus de 15 ans de numérique pour les musées - @_omr notes Il est courant de lire ou d'entendre que les musées viennent tout juste de s'ouvrir au numérique et qu'il s'agit même d'une révolution ! (Un exemple parmi tant d'autres : "Les musées, à l’aube d’une révolution numérique ?" - inria.fr - 16/07/2012) Si la présence du numérique s'intensifie au musée comme dans le reste de la société, elle est loin d'être nouvelle. Quelques repères : 1975 - 1979 : - Création par le ministère de la culture d'une base de données des peintures des musées français.

Mécénat culturel : le nouveau souffle pour les institutions array(5) { [0]=> object(WP_Post)#5214 (25) { ["ID"]=> int(385583) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2015-04-14 02:52:33" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-04-14 00:52:33" ["post_content"]=> string(4972) " Avec Elsa Zylberstein pour marraine et ouvert officiellement par son directeur Charles Zrihen, sa présidente, Hélène Schoumann et l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal, le Festival du cinéma israélien de Paris a repris ses quartiers de printemps, ce lundi 13 avril au Cinéma des Cinéastes. Comédie osée sur la question de l'euthanasie, Fin de partie de Sharon Maymon et Tal Granit a ouvert cette 15ème édition du Festival avec audace et humour. [rating=4] [gallery ids="385587,385584,385585,385586,385588"] Remarqué à Venise, primé en son pays, Fin de partie (The Farewell Party) met en scène un groupe d'amis en maison de retraite.

MÉDIATION : Définition de MÉDIATION MÉDIATION, subst. fém. 1.Fait de servir d'intermédiaire entre deux ou plusieurs choses.Nous avons montré, aux harmonies aériennes de la terre, comment les montagnes se réparent par la médiation des vents; nous allons indiquer ici comment l'air se renouvelle par la médiation des montagnes (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.217).Il y a, en moi, disproportion entre la cause efficiente et la cause finale; et pourtant ni l'une ni l'autre ne peuvent être en moi ce qu'elles sont déjà, sans la médiation permanente d'une pensée et d'une action parfaites (Blondel,Action,1893, p.346). − Spécialement ♦ PHILOS.

Homusée Le réseau HOmusée rassemble 11 musées d'ethnologie membres de Musées et Société en Wallonie (MSW). Les musées d'ethnologie portent leur thématique autour de l'homme et de la vie en société, que cette société soit circonscrite sur base d'un territoire, d'une profession ou d'un secteur d'activité(s), de religion ou de croyance Un musée appartient au réseau "HOmusée" dans la mesure où l'ensemble de ses fonctions sont relatives à l'identité (professionnelle, territoriale, culturelle, croyances, etc.) dans une optique d'altérité. médiateur scientifique - médiatrice scientifique Fiche métier Rébarbatives, les sciences ? Le médiateur scientifique démontre chaque jour le contraire. Cet orateur est un bon pédagogue : il sait rendre accessible un savoir complexe à un public néophyte. © ViktorCap / iStock.com

Évaluer ou justifier les musées ? 1Le mot fait trembler bon nombre de responsables de musées. Le principe d’évaluation semble toujours induire un risque : il rappelle le contrôle – qu’il soit fis- cal ou lié à des examens de fin d’études – et rares sont ceux qui se souviennent avec bonheur de tels moments. Pourtant, le processus d’évaluation apparaît comme complexe. L’emploi de ce mot est relativement récent dans le champ muséal : ce n’est qu’au cours des années 1960 qu’il commence à être systématiquement utilisé, principalement pour décrire des enquêtes réalisées sur le public des expositions permanentes ou temporaires.

Nouvelles technologies et expériences virtuelles dans les showrooms auto parisiens © Fournis par AFPRelaxNews "Citroën Colors!", exposition estivale proposée par le constructeur français au C_42 à Paris. L'été est l'occasion pour les constructeurs automobiles de séduire Parisiens et touristes avec leurs dernières innovations présentées dans leurs showroom parisiens, tous concentrés dans le quartier des Champs-Elysées. Atelier RenaultLe showroom Renault des Champs-Elysées met à l'honneur son nouveau crossover Kadjar tout l'été, tout en proposant en parallèle quelques expériences virtuelles. Le « musée-Légo » Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs. Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne). Un musée ludique où la relation aux oeuvres est décomplexée et créative. Il n’est pas réservé à ceux qui “savent se tenir” sur le mode exclusif de la contemplation. Les modes d’accès à la connaissance et aux oeuvres par le mental, les émotions, les relations, le geste… sont multiples et adaptés aux envies des visiteurs. Le musée-Légo est un musée que l’on peut faire sien comme on peut facilement construire une “oeuvre” personnelle complexe à partir de simples morceaux de Légo conçus pour être faciles à assembler et libérer le potentiel créatif (1)

Ces grands musées qui choisissent de donner accès à leurs collections en ligne Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une infinité d'œuvres d'art sont accessibles en ligne en quelques clics – souvent en petit format, dans une définition moyenne, mais, surtout, qui ne sont pas exploitables sans autorisation. Face aux usages des étudiants en art, de leurs professeurs comme de n'importe quel spécialiste ou amateur, qui utilisent Internet pour consulter ou utiliser des reproductions facilement et rapidement, certains musées prennent les devants pour offrir en libre accès des images grand format et de qualité. Un positionnement qui leur permet de se montrer en phase avec la culture numérique tout en valorisant leur image et leurs collections, alors même qu'il leur est impossible de garder jalousement la main dessus.

Ce blog recense les meilleurs expositions récentes dans les musées en France by gcorreia Nov 6

Related: