background preloader

Accueil - Siècle Digital

http://siecledigital.fr/

Related:  MARKETING ET CONSOMMATIONInfos et actus: com, numérique et marketing

Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs Découvrez les 5 phases du comportement d’achat qui guident les consommateurs dans leur processus de décision et d’achat d’un produit. Et comment s’en inspirer pour optimiser sa stratégie marketing pour susciter le besoin, renforcer ses liens avec ses clients et de développer ses ventes. Le comportement d’achat des consommateurs Cet article est le deuxième d’une série d’articles consacrés aux facteurs et aux mécanismes qui influencent le comportement des consommateurs. L’achat n’est que la partie visible d’un processus de décision plus complexe mis en place par le consommateur pour chaque produit qu’il achète. Mais que se passe-t-il avant et après cet achat ?

Cap sur le marketing territorial - Dossiers 23/09/2009 - Valoriser les atouts économiques de sa région ne suffit plus. Pour attirer les entreprises, les collectivités locales passent désormais de la simple promotion économique au marketing territorial. Attirer les entreprises et les cadres dans sa région n'est pas chose aisée. Ajoutez-y une pincée de crise économique et vous comprendrez le casse-tête que vivent de beaucoup de régions françaises. Si la nature a donné à certaines des atouts de poids (démographie, compétitivité, fleurons industriels ou réseaux de proximité), pour d'autres, un sérieux lifting s'impose. Sur le papier, valoriser le territoire, c'est le rôle imparti aux agences de développement économique régional. ‎www.lenouveleconomiste.fr/marketing-et-technologie/ Transformation digitale Le nouvel Economiste constitue ici un nouvel espace de réflexion et de débat en ligne, et propose, sous la plume de Jean-Alain Jutteau, une première série d'analyses pour aider à penser autrement la mutation digitale Continuer la lecture

10 questions à se poser au début d'un projet intranet L’intranet d’une entreprise est un outil de communication central à l’heure où les coins café sont parfois désertés du fait du télétravail et des déplacements des collaborateurs. Voici 10 questions pour valider la pertinence de votre projet intranet. Article rédigé par Alexandra Giroux. Alexandra travaille comme internal communications manager à Bruxelles. Elle s’intéresse de près au Nouveau monde du travail, aux nouvelles technologies et à la communication. Retrouvez-la sur Twitter via @olenka et sur LinkedIn via Alexandra Giroux La dérive des exponentielles 1/3 Les prospectivistes qui sont nombreux dans les industries high-tech s’appuient souvent sur la notion de progrès exponentiel pour justifier leurs oracles. C’est notamment le cas de Ray Kurzweil, dans son fameux “The Singularity is Near” paru en 2005. Pour lui, le progrès scientifique et technique n’est pas linéaire mais exponentiel.

McKinsey analyse le parcours d'achat multicanal du consommateur L'importance de chaque point de contact varie par catégorie de produit et segment de consommateur. "Réinventer le parcours client multicanal pour booster la rentabilité", tel a été le thème développé par le cabinet McKinsey & Company lors de la conférence "Enjeux e-commerce" organisée par la Fevad à l'occasion de son assemblée générale. Le cabinet a analysé le parcours d'achat du consommateur à l'aide du modèle "Consumer Decision Journey", qui identifie les différentes étapes du parcours d'achat à travers les points de contact du consommateur avec l'enseigne et les répartit en 5 étapes : considération, évaluation, achat, expérience, fidélité. Cette tendance vers des parcours clients multicanaux s'accélère sous l'effet de l'Internet mobile. La montée en puissance du multicanal devrait encore s'accélérer sous l'effet de technologies moins matures et qui présentent des utilisations potentielles intéressantes pour les distributeurs, comme le NFC estime McKinsey.

10 plugins WordPress incontournables en 2014 Il est difficile d'utiliser WordPress pour son site ou son blog sans utiliser des plugins pour le rendre plus performant et plus interactif. L'autre intérêt des extensions WordPress pour les webmasters réside dans l'aide à l'optimisation des sites qui les utilisent. Mais, face à la flopée de plugins, il va sans dire que les choix ne sont pas toujours faciles à faire. Même si ce qui devrait primer dans leur sélection se situe au niveau de leur fonctionnalité, de leur facilité d'installation, de leur sécurité et de leur petite consommation en ressource.

SharePoint Summit : Les 10 stratégies d’adoption permettant d’assurer le succès de votre projet SharePoint Sharepoint Summit 2013 J’ai aujourd’hui eu l’occasion d’animer une conférence portant sur les stratégies d’adoption d’un projet de technologies sociales lors du SharePoint Summit 2013 – Édition Québec, au cœur même de la capitale québécoise. Intitulée « Les 10 stratégies d’adoption permettant d’assurer le succès de votre projet SharePoint », ma conférence a permis de porter un regard différent sur les projets SharePoint. Alors que ces derniers sont souvent traités comme des projets typiques d’implantation TI, les stratégies proposées placent l’emphase sur l’ampleur et les enjeux de la transformation organisationnelle inhérente à ces projets.

29 sites peu connus dont vous ne pourrez plus vous passer Parmi les centaines de millions de sites totalement inutiles sur le web, il existe quelques perles qui méritent d’être connues. Découvrez ces 29 sites qui pourront vous sauver la vie (au moins). 1. Le comportement cross-canal des consommateurs I – Un comportement différent sur internet ? Le comportement du consommateur virtuel représente tout l’enjeu du marketing online actuel. Notion assez ancienne, même si tout est relatif sur l’échelle du cycle de vie de l’internet, l’étude de la provenance du consommateur, de ses interactions et du suivi de son parcours sur le site marchand représente les fondements d’une bonne approche stratégique dans l’étude du comportement du consommateur évoluant dans l’espace intangible. Il existe donc deux méthodes de compréhension et d’analyse du comportement du consommateur sur un site marchand.

6 tendances du marketing digital en 2016 Smart AdServer, une plate-forme de gestion de campagnes digitales, présente les 6 tendances qui marqueront le marketing digital en 2016. Les comportements des internautes ne cessent d’évoluer et nécessitent que les agences adaptent leurs pratiques notamment en termes de mobile, programmatique, publicité vidéo et digitale. Découvrez les tendances de 2016 en infographie. 1. Mobile Only En 2015, pour la première fois aux États-Unis, le nombre de mobinautes surfant exclusivement sur leur smartphone a dépassé le nombre d’internautes sur ordinateur.

Réseaux sociaux d’entreprise : état de l’art Comme chaque année, Lecko publie son état de l’art sur les réseaux sociaux d’entreprise (auquel j’ai participé avec d’autres spécialistes de la question, cette année des ateliers ayant été de nouveau organisés). Disons le, c’est le document de référence publié par un analyste français sur les outils de RSE. Ce n’est pas la première année que je vous en parle, mais je trouve que par rapport à l’année dernière, il y a un vrai effort de pédagogie, essayant de rendre les points les plus techniques assez clairs, ce qui n’était pas forcément évident dans cette étude de 151 pages. Voyons donc les principaux points abordés Lecko annonce un chiffre de 70% d’entreprise du CAC40 outillées avec un RSE. Pour ma part, ce chiffre me semble sous-estimé, mais ce qui est certain, c’est qu’avec 70% d’outils installés, on est loin de la réussite d’un projet collaboratif, un outil n’est qu’un facilitateur quand il est utilisé, et là on est loin.

Related: