background preloader

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé - 2 octobre 2013

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé - 2 octobre 2013
Installés sur de grandes tables vides, les yeux rivés sur l'ordinateur, quelques trentenaires travaillent dans un silence quasi-total. Je m'installe discrètement à leurs côtés et déballe mes affaires. Ma première expérience de coworking peut commencer. Pour ce baptême, j'ai choisi Mutinerie, un espace basé dans le XIXème arrondissement de Paris, pour sa proximité avec mon domicile, mais aussi un peu par hasard. Je suis novice en la matière et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Tout a commencé par un échange de mails. Je corresponds ainsi au profil type du "coworker": jeune, diplômé, travaillant en free-lance et avide de nouvelles expériences. Un bon point : je ne suis pas gênée dans mon travail Toutes ces personnes venues de différentes formations, avec des parcours variés, se retrouvent pour travailler à la Mutinerie. Ce mercredi 2 octobre, il y a d'ailleurs encore pas mal de place. Espace de repos, télé, bar sont à disposition Ensuite, Sanjar me fait faire le tour du propriétaire.

http://www.challenges.fr/entreprise/20131002.CHA5038/j-ai-teste-le-coworking-un-espace-de-travail-partage.html

Related:  Coworking et Tiers-LieuxActus Tiers lieu - CoworkingTeleAssistance (Veille)Tiers-Lieux

coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Les statuts de la structure et des porteurs de projets Statut juridique de la structure En préambule, il faut distinguer 2 cas de figure: 1) Les initiateurs d'un espace de coworking poursuivent l'exercice de leurs activités Avec Silicon Kerné, Quimper ne rate pas le train de l'innovation numérique Quimper—Le numérique, c'est un résumé pour dire, à la fois, l'informatique pour tous et l'Internet. Ils sont devenus le pivot de la quasi-totalité des activités commerciales, sans compter l'importance des réseaux sociaux dans la vie des entreprises comme des personnes. Ces outils sont si puissants qu'ils favorisent une nouvelle variété de jeune entrepreneur, qui décuple sa créativité sur sur son micro portable et ses logiciels multiples.

Pourquoi une assistante virtuelle ? - une secretaire.over-blog.com Lundi 23 août 1 23 /08 /Août 12:08 L'assistante virtuelle, est une secrétaire indépendante, une télésecrétaire, qui travaille depuis son propre bureau, pour certaines qui se déplacent sur site c'est à dire au bureau du client. Lorsqu'un entrepreneur démarre son activité, il a besoin d'une secrétaire pour le seconder. Un arrêt maladie, ou un congé maternité d'une secrétaire en poste, peut vite devenir problématique tant sur le plan financier que technique.

Quel futur pour les tiers-lieux? - Beeotop C’est le sociologue américain, Ray Oldenburg, qui le premier parla de tiers-lieux dans les années 80, en observant dans Central Park que ses contemporains venaient régulièrement travailler assis sur des bancs, avec leur ordinateur portable. Depuis quelques années, la création de “tiers-lieux”, espaces de travail et de socialisation, est en progression rapide dans le monde. Il en existe déjà 200 en France, ouverts par des pionniers, généralement associatifs… Mais de nouveaux acteurs (promoteurs immobiliers, entreprises, collectivités locales…) arrivent sur ce nouveau marché prometteur.

Sans bureau fixe : transitions du travail, transitions des mobilités Bruno Marzloff, sociologue spécialisé dans la mobilité et directeur du groupe Chronos, vient de publier Sans bureau fixe. Transitions du travail, transitions des mobilités. Entretien autour de ce dernier livre. Zevillage : Vous analysez la fin d’un modèle de déplacements pendulaires domicile-travail et l’émergence de formes innovantes de « travail de la mobilité ». En quoi cela consiste-t-il ? Bruno Marzloff : On est dans un rapprochement assez inédit : comment est-ce que travail et mobilité interagissent ? Secrétaire virtuelle : avenir ou effet de mode ? On voit de plus en plus de personnes proposant des services de secrétariat à distance. Présentées sous le nom de télésecrétaire, secrétariat à domicile, secrétaire ou assistante virtuelle, elles ont toutes le même objectif : faire de l’assistance administrative à domicile. Qui se cache derrière ces petites annonces ? Le métier de secrétaire virtuelle a-t-il un avenir ou est-ce un effet de mode ? Le profil d’une secrétaire virtuelle Généralement, les personnes proposant ces services à distance ont déjà une expérience reconnue en techniques de secrétariat et en organisation.

C'EST QUOI CE LIEU ? UN CAMPUS ? UNE USINE ? Et si c'était cela un bureau un demain, un mélange d'usine et de campus universitaire ? Un lieu qui synthétise parfaitement notre question "Et si les bureaux devenaient des micro-usines ?". La révolution informatique actuelle couplée avec ce qui va être la révolution industrielle du XXI e siècle, à savoir les imprimantes 3D et les mini-robots, devrait, en effet, bouleverser totalement nos grilles de lecture en matière d'espace de travail.

6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers Les coopératives emploient 100 millions de personnes à travers le monde et représentent un modèle économique alternatif de plus en plus privilégié par l’économie collaborative. On peut même découvrir aujourd'hui des espaces de coworking gérés par des coopératives d’entrepreneurs. Imaginez alors que les coworkers puissent eux-mêmes gérer leur espace de travail, échanger leurs compétences tout en assurant la viabilité de leur activité. Les coopératives peuvent prendre des formes multiples et bien sûr, ces modèles peuvent ne pas convenir à tous les entrepreneurs. Mais si vous décidez de faire un pas de plus vers l’économie collaborative, Deskmag vous présente six bonnes raisons de créer ou rejoindre une coopérative de coworkers.

1. Mon bureau a disparu: la mutation des espaces professionnels 7 milliards de voisins 2. Mon bureau a disparu: la mutation des espaces professionnels Expansion du télétravail, Co-working, open space, partage de bureaux: comment et pourquoi évoluent les aménagements des espaces professionnels ? Je suis adjointe virtuelle pas secrétaire... - Danielle Guérin et compagnies Je suis adjointe virtuelle depuis novembre 2002 et je réalise que bien des gens sont encore mal informés de ce qu’est une adjointe virtuelle. On nous considère encore souvent comme des employées ou des secrétaires à distance. Voici ma traduction libre de la définition d’une adjointe virtuelle selon VA Networking, un regroupement de plus de 10 000 virtual assistants à travers le monde : Une adjointe ou assistante virtuelle (AV) est une professionnelle indépendante hautement qualifiée qui offre des services techniques, créatifs et/ou administratifs aux entreprises par le biais d’Internet.

TIERS-LIEUX : HONG-KONG COMME HYPOTHÈSE ET COMME MODÈLE ? Sion part de l'hypothèse que les piétons en étant connectés sont devenus de véritables "PME ambulantes" - voir mon précédent post. Si on part du principe que ces "PME ambulantes" vont rechercher de nouvelles escales urbaines capables d'accueillir leurs nouvelles pratiques mobiles et connectées. Alors ... Alors on peut se poser la question : on regarde où pour penser à quoi pourrait ressembler ces nouvelles escales ? Parmi les réponses possibles, il y a celle très tentante de regarder ce qui s'est passé dans les rues de Hong-Kong à l'automne dernier à l'occasion du Umbrella Movement contre la dictature de Beijing. En effet lors de ce mouvement de protestation, les jeunes étudiants de Hong-Kong se sont appropriés l'espace public à la fois de façon très ordonnée - voir là -, mais aussi de façon créative et pragmatique, comme on peut le voir sur ces images extraites du très beau et très émouvant "Under the Umbrella" réalisé par nos amis de Map Office.

Comment les freelancers, les employés et les entrepreneurs collaborent-ils ? Les freelancers continuent de constituer la base des adhésions aux espaces de coworking, mais un pourcentage croissant des adhésions concernent des employés, ils représentent près d'un quart des coworkers dans le monde entier et un tiers aux Etats-Unis. Environ un membre sur neuf est un entrepreneur, à la tête d'une activité avec des salariés. Comment ces statuts professionnels influent-ils sur les opinions et les attentes que chacun a d’un espace de coworking ? La deuxième étude mondiale sur le coworking a regardé les différents besoins et les résultats de ces trois groupes professionnels. De tous les groupes, les freelancers ont les revenus les plus faibles de tous les membres, bien qu’ils soient ceux qui tirent le plus d'avantages à travailler sur un de travail collaboratif.

COWORKING actualités. Anild 2012. Association Intérimaires « Créer son propre emploi sera l’avenir. Chacun ne sera plus bientôt qu’employeur de lui même, consultant ou employé provisoire d’une entreprise. C’est déjà largement le cas dans les pays du Sud, qui sont, là encore, en avance sur nous. Le télétravail, si lent à se développer, en constituera une des dimensions essentielles ». Jacques Attali

Related: