background preloader

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé
Installés sur de grandes tables vides, les yeux rivés sur l'ordinateur, quelques trentenaires travaillent dans un silence quasi-total. Je m'installe discrètement à leurs côtés et déballe mes affaires. Ma première expérience de coworking peut commencer. Tout a commencé par un échange de mails. Je corresponds ainsi au profil type du "coworker": jeune, diplômé, travaillant en free-lance et avide de nouvelles expériences. Un bon point : je ne suis pas gênée dans mon travail Toutes ces personnes venues de différentes formations, avec des parcours variés, se retrouvent pour travailler à la Mutinerie. Ce mercredi 2 octobre, il y a d'ailleurs encore pas mal de place. Espace de repos, télé, bar sont à disposition Installé au bar, Sanjar m'explique, autour d'un café, le fonctionnement de l'espace de coworking. Ensuite, Sanjar me fait faire le tour du propriétaire. Echanger pour partager ses expériences et rompre l'isolement Mutinerie : Ouvert de 8h à 21 h au 29 rue de Meaux, Paris 75019 Related:  TeleAssistance (Veille)

Avec Silicon Kerné, Quimper ne rate pas le train de l'innovation numérique Quimper—Le numérique, c'est un résumé pour dire, à la fois, l'informatique pour tous et l'Internet. Ils sont devenus le pivot de la quasi-totalité des activités commerciales, sans compter l'importance des réseaux sociaux dans la vie des entreprises comme des personnes. Ces outils sont si puissants qu'ils favorisent une nouvelle variété de jeune entrepreneur, qui décuple sa créativité sur sur son micro portable et ses logiciels multiples. On sait depuis longtemps qu'il ne fait pas bon être seul, d'où l'idée de créer des lieux d'échanges pour ces entrepreneurs. On développe alors des «tiers-lieux», dont une catégorie fait de plus en plus parler d'elle, les cantines numériques.

Pourquoi une assistante virtuelle ? - une secretaire.over-blog.com Lundi 23 août 1 23 /08 /Août 12:08 L'assistante virtuelle, est une secrétaire indépendante, une télésecrétaire, qui travaille depuis son propre bureau, pour certaines qui se déplacent sur site c'est à dire au bureau du client. Lorsqu'un entrepreneur démarre son activité, il a besoin d'une secrétaire pour le seconder. Un arrêt maladie, ou un congé maternité d'une secrétaire en poste, peut vite devenir problématique tant sur le plan financier que technique. Cette solution virtuelle avantage donc l'entrepreneur et la secrétaire en télétravail. Passer des annonces, Pôle emploi, intérim, des frais, des candidats envoyés qui ne correspondent pas toujours au profil demandé, des pertes d'énergie, de temps, parfois. L'entrepreneur souvent en déplacement, n'aura pas à installer un bureau pour sa télésecrétaire. Les économies réalisées ne sont pas de quelques centaines d'euros par an, mais bien plus, la location d'un local commercial reste élevée. Comment trouver une télésecrétaire ?

Le coworking, une nouvelle façon de travailler ensemble La galère des transports vous a peut-être fait dire : et si je travaillais de chez moi ? Pour ça il y a le télétravail, bien sûr, mais aussi une nouvelle forme d'organisation : le coworking. Un peu partout en France, des espaces de coworking s'ouvrent. On y retrouve des travailleurs indépendants, mais aussi des salariés pour qui cette solution est plus simple et plus sympa. Le coworking, il va falloir vous faire à ce nouveau mot. On compte de plus en plus de travailleurs indépendants. Une étude qui va faire plaisir aux râleurs Le Daily Mail rapporte une étude universitaire américaine - assez improbable, comme souvent - selon laquelle les râleurs et les gens de mauvaise humeur seraient plus efficaces au travail.

Enfin une astuce concrète pour booster sa créativité ! Vous cherchez un accélérateur de sérendipité pour vous permettre d’avancer plus facilement dans vos projets ? Ramon Suarez a un conseil pour vous ! L’un des grands défis pour les indépendants qui se lancent est de trouver un environnement de travail qui leur permette d’être créatifs et efficaces. Afin de trouver un bon équilibre entre périodes de collaboration, de concentration et de création, différents indépendants ont choisi de travailler certains jours chez le client, certains jours chez eux et certains jours dans un espace de coworking. Le coworking n’est pas qu’une philosophie, c’est un concept à tester ! C’est donc au Betacowork que nous nous sommes donnés rendez-vous avez le dynamique et sympathique Ramon Suarez, fondateur de ce plus grand réseau de coworkeurs en Belgique. Alexandra Giroux : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer le Betacowork ? Le coworking, c’est bien plus qu’un espace ouvert où les bureaux sont disposés d’une certaine façon. Quels sont vos prochains projets ?

Sans bureau fixe : transitions du travail, transitions des mobilités | ZevillageZevillage : télétravail, coworking et travail à distance Bruno Marzloff, sociologue spécialisé dans la mobilité et directeur du groupe Chronos, vient de publier Sans bureau fixe. Transitions du travail, transitions des mobilités. Entretien autour de ce dernier livre. Zevillage : Vous analysez la fin d’un modèle de déplacements pendulaires domicile-travail et l’émergence de formes innovantes de « travail de la mobilité ». Bruno Marzloff : On est dans un rapprochement assez inédit : comment est-ce que travail et mobilité interagissent ? Cette logique de croissance infrastructuelle est perverse car on va apporter des réponses de transport mais, ce faisant, on crée de nouvelles demandes qui empirent la situation. La réflexion qui traverse l’ouvrage c’est : ne peut-on pas se saisir de cette tendance que l’on observe sur une partie, certes limitée des travailleurs, pour un travail désynchronisé et délocalisé. Zevillage : Vous situez votre propos dans le contexte actuel de salariat. Le seul travail qui nous reste « c’est celui qu’on va créer ».

Secrétaire virtuelle : avenir ou effet de mode ? On voit de plus en plus de personnes proposant des services de secrétariat à distance. Présentées sous le nom de télésecrétaire, secrétariat à domicile, secrétaire ou assistante virtuelle, elles ont toutes le même objectif : faire de l’assistance administrative à domicile. Qui se cache derrière ces petites annonces ? Le métier de secrétaire virtuelle a-t-il un avenir ou est-ce un effet de mode ? Le profil d’une secrétaire virtuelle Généralement, les personnes proposant ces services à distance ont déjà une expérience reconnue en techniques de secrétariat et en organisation. C’est, bien souvent, après une période de salariat, et également pour concilier vie de famille et vie professionnelle, qu’une personne se lance dans le secrétariat à distance. Une télésecrétaire a pour but de seconder un entrepreneur ou dirigeant dans les tâches administratives qu’il ne pourra pas assurer, occasionnellement ou régulièrement. Quelles sont les prestations proposées par les secrétaires virtuelles ?

Qu'est-ce que le coworking Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Mutualiser et partager: les expériences du passé Les pratiques associées au coworking pré-existaient à sa terminologie. Les ateliers d’artistes qui apparaissent au 19ème siècle étaient proches des espaces de coworking modernes : des espaces qui regroupent des individus mettant en commun des ressources et échangeant des idées pour nourrir leur créativité. L’origine du coworking Parmi les pionniers de cette nouvelle tendance, l’histoire cite Brad Neuberg qui crée en 2005 The Hat Factory à San Francisco.

Le coworking n'a jamais été aussi populaire | Marie Lambert-Chan | Vie au travail William Lachance est un programmeur informatique indépendant. Pendant quelques années, son chez-lui et son bureau ne faisaient qu'un. De quoi devenir un peu fou, raconte-t-il. «La solitude me pesait. Chaque jour, des milliers de travailleurs autonomes se rendent dans des espaces de travail collaboratif, un croisement entre le café du coin et le bureau. On y rencontre des traducteurs, des infographistes, des journalistes, des programmeurs, des développeurs web, des comptables... Depuis 2008, les bureaux en partage ont poussé comme des champignons. Avantages et inconvénients Briser l'isolement inhérent au travail autonome est la raison d'être du coworking. L'autre grand avantage du coworking est la flexibilité. Les jeunes entreprises apprécient de ne pas être liées par un bail d'un an. Partager un espace de travail n'est pas sans inconvénient, reconnaît toutefois Philippe-Antoine Lehoux, cofondateur de l'Abri.Co, premier espace de bureaux partagés au centre-ville de Québec.

Et si l’on prenait au sérieux les espaces partagés d’innovation ? Je suis adjointe virtuelle pas secrétaire... - Danielle Guérin et compagnies Je suis adjointe virtuelle depuis novembre 2002 et je réalise que bien des gens sont encore mal informés de ce qu’est une adjointe virtuelle. On nous considère encore souvent comme des employées ou des secrétaires à distance. Voici ma traduction libre de la définition d’une adjointe virtuelle selon VA Networking, un regroupement de plus de 10 000 virtual assistants à travers le monde : Une adjointe ou assistante virtuelle (AV) est une professionnelle indépendante hautement qualifiée qui offre des services techniques, créatifs et/ou administratifs aux entreprises par le biais d’Internet. Encore l’autre jour, je lisais un courriel où la personne mentionnait pour se positionner comme experte que contrairement à moi, elle n’est pas une secrétaire mais … J’ai ri et ensuite, je suis venue écrire cet article. Mais où ai-je indiqué que JE fais du secrétariat? Avant de poursuivre, je tiens à préciser que je n’ai rien contre les secrétaires.

Coworking : la montée en puissance d'une nouvelle organisation de travail Les 10 espaces de coworking à connaître sur Paris | Le Laboratoire de l'Innovation Les espaces de coworking sont nombreux sur Paris. Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez un homme ou une femme, artiste ou développeur, écolo, journaliste, consultant, startupeur. J’ai sélectionné pour vous 10 espaces de coworking. La Ruche: pour les innovations sociales ou écologiques - Site Web Entrepreneur social? Soleilles, le coworking au féminin – Site web L’entreprenariat tech s’est féminisé grâce aux Girls In Tech dont la mission est notamment de mettre en valeur les femmes et les parcours dans la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin. Le Tank: petit espace pour l’univers de la comm’ – Site Web Au 50 rue de Montreuil à Paris 11ème, le tank est un espace assez petit (10 postes de travail sur 100m²) mais agréable. La Cantine: parfait pour coder, mais pas seulement ! Le Lawomatic, toujours complet ! Un ensemble d’ateliers et bureaux à disposition des professions indépendantes créatives et innovantes. Mozaik : très carré ! J'aime :

1. Mon bureau a disparu: la mutation des espaces professionnels 7 milliards de voisins 2. Mon bureau a disparu: la mutation des espaces professionnels Expansion du télétravail, Co-working, open space, partage de bureaux: comment et pourquoi évoluent les aménagements des espaces professionnels ? Les « Sans bureaux fixes » deviendront-ils un jour la norme dans la sphère professionnelle ? - Odile Duchenne, directrice d’Actinéo (Observatoire de la qualité de vie au bureau) - Nathanael Mathieu, fondateur de LBMG Worklabs et co-organisateur du « Tour de France du Télétravail et des Tiers-Lieux » - Antoine Van Den Broek, cofondateur de la Mutinerie - Gaultier Toulemonde, directeur général de Timbopresse, qui effectue une expérience de télétravail dans des conditions extrêmes. A lire: Perfomance au travail: et si tout commençait par vos bureaux ? Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail... Le mail a bien été envoyé RFI dernières éditions

Related: