background preloader

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé - 2 octobre 2013

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé - 2 octobre 2013
Installés sur de grandes tables vides, les yeux rivés sur l'ordinateur, quelques trentenaires travaillent dans un silence quasi-total. Je m'installe discrètement à leurs côtés et déballe mes affaires. Ma première expérience de coworking peut commencer. Pour ce baptême, j'ai choisi Mutinerie, un espace basé dans le XIXème arrondissement de Paris, pour sa proximité avec mon domicile, mais aussi un peu par hasard. Je suis novice en la matière et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Tout a commencé par un échange de mails. Je corresponds ainsi au profil type du "coworker": jeune, diplômé, travaillant en free-lance et avide de nouvelles expériences. Un bon point : je ne suis pas gênée dans mon travail Toutes ces personnes venues de différentes formations, avec des parcours variés, se retrouvent pour travailler à la Mutinerie. Ce mercredi 2 octobre, il y a d'ailleurs encore pas mal de place. Espace de repos, télé, bar sont à disposition Ensuite, Sanjar me fait faire le tour du propriétaire. Related:  TeleAssistance (Veille)

Pourquoi une assistante virtuelle ? - une secretaire.over-blog.com Lundi 23 août 1 23 /08 /Août 12:08 L'assistante virtuelle, est une secrétaire indépendante, une télésecrétaire, qui travaille depuis son propre bureau, pour certaines qui se déplacent sur site c'est à dire au bureau du client. Lorsqu'un entrepreneur démarre son activité, il a besoin d'une secrétaire pour le seconder. Un arrêt maladie, ou un congé maternité d'une secrétaire en poste, peut vite devenir problématique tant sur le plan financier que technique. Cette solution virtuelle avantage donc l'entrepreneur et la secrétaire en télétravail. Passer des annonces, Pôle emploi, intérim, des frais, des candidats envoyés qui ne correspondent pas toujours au profil demandé, des pertes d'énergie, de temps, parfois. L'entrepreneur souvent en déplacement, n'aura pas à installer un bureau pour sa télésecrétaire. Les économies réalisées ne sont pas de quelques centaines d'euros par an, mais bien plus, la location d'un local commercial reste élevée. Comment trouver une télésecrétaire ?

Enfin une astuce concrète pour booster sa créativité ! Vous cherchez un accélérateur de sérendipité pour vous permettre d’avancer plus facilement dans vos projets ? Ramon Suarez a un conseil pour vous ! L’un des grands défis pour les indépendants qui se lancent est de trouver un environnement de travail qui leur permette d’être créatifs et efficaces. Afin de trouver un bon équilibre entre périodes de collaboration, de concentration et de création, différents indépendants ont choisi de travailler certains jours chez le client, certains jours chez eux et certains jours dans un espace de coworking. Le coworking n’est pas qu’une philosophie, c’est un concept à tester ! Alexandra Giroux : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer le Betacowork ? Ramon Suarez : Lorsque j’étais indépendant, je détestais travailler seul à la maison ou être tout le temps chez le client – sinon il finit par te prendre pour un employé ! Le coworking, c’est bien plus qu’un espace ouvert où les bureaux sont disposés d’une certaine façon. Quels sont vos prochains projets ?

Secrétaire virtuelle : avenir ou effet de mode ? On voit de plus en plus de personnes proposant des services de secrétariat à distance. Présentées sous le nom de télésecrétaire, secrétariat à domicile, secrétaire ou assistante virtuelle, elles ont toutes le même objectif : faire de l’assistance administrative à domicile. Qui se cache derrière ces petites annonces ? Le profil d’une secrétaire virtuelle Généralement, les personnes proposant ces services à distance ont déjà une expérience reconnue en techniques de secrétariat et en organisation. C’est, bien souvent, après une période de salariat, et également pour concilier vie de famille et vie professionnelle, qu’une personne se lance dans le secrétariat à distance. Une télésecrétaire a pour but de seconder un entrepreneur ou dirigeant dans les tâches administratives qu’il ne pourra pas assurer, occasionnellement ou régulièrement. Quelles sont les prestations proposées par les secrétaires virtuelles ? Le métier de secrétaire virtuelle : avenir ou effet de mode ? Sophie FLEURY

Le coworking n'a jamais été aussi populaire | Marie Lambert-Chan | Vie au travail William Lachance est un programmeur informatique indépendant. Pendant quelques années, son chez-lui et son bureau ne faisaient qu'un. De quoi devenir un peu fou, raconte-t-il. Chaque jour, des milliers de travailleurs autonomes se rendent dans des espaces de travail collaboratif, un croisement entre le café du coin et le bureau. On y rencontre des traducteurs, des infographistes, des journalistes, des programmeurs, des développeurs web, des comptables... Depuis 2008, les bureaux en partage ont poussé comme des champignons. Avantages et inconvénients Briser l'isolement inhérent au travail autonome est la raison d'être du coworking. L'autre grand avantage du coworking est la flexibilité. Les jeunes entreprises apprécient de ne pas être liées par un bail d'un an. Partager un espace de travail n'est pas sans inconvénient, reconnaît toutefois Philippe-Antoine Lehoux, cofondateur de l'Abri.Co, premier espace de bureaux partagés au centre-ville de Québec. Saturation en vue à Montréal?

Je suis adjointe virtuelle pas secrétaire... - Danielle Guérin et compagnies Je suis adjointe virtuelle depuis novembre 2002 et je réalise que bien des gens sont encore mal informés de ce qu’est une adjointe virtuelle. On nous considère encore souvent comme des employées ou des secrétaires à distance. Voici ma traduction libre de la définition d’une adjointe virtuelle selon VA Networking, un regroupement de plus de 10 000 virtual assistants à travers le monde : Une adjointe ou assistante virtuelle (AV) est une professionnelle indépendante hautement qualifiée qui offre des services techniques, créatifs et/ou administratifs aux entreprises par le biais d’Internet. Encore l’autre jour, je lisais un courriel où la personne mentionnait pour se positionner comme experte que contrairement à moi, elle n’est pas une secrétaire mais … J’ai ri et ensuite, je suis venue écrire cet article. Mais où ai-je indiqué que JE fais du secrétariat? Avant de poursuivre, je tiens à préciser que je n’ai rien contre les secrétaires.

Les 10 espaces de coworking à connaître sur Paris | Le Laboratoire de l'Innovation Les espaces de coworking sont nombreux sur Paris. Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez un homme ou une femme, artiste ou développeur, écolo, journaliste, consultant, startupeur. J’ai sélectionné pour vous 10 espaces de coworking. La Ruche: pour les innovations sociales ou écologiques - Site Web Entrepreneur social? Soleilles, le coworking au féminin – Site web L’entreprenariat tech s’est féminisé grâce aux Girls In Tech dont la mission est notamment de mettre en valeur les femmes et les parcours dans la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin. Le Tank: petit espace pour l’univers de la comm’ – Site Web Au 50 rue de Montreuil à Paris 11ème, le tank est un espace assez petit (10 postes de travail sur 100m²) mais agréable. La Cantine: parfait pour coder, mais pas seulement ! Le Lawomatic, toujours complet ! Un ensemble d’ateliers et bureaux à disposition des professions indépendantes créatives et innovantes. Mozaik : très carré ! J'aime :

Secrétaire indépendante, télésecrétaire et Secrétaire à domicile La vague du coworking séduit les entrepreneurs «sans bureaux fixes» - Economie Les open space ou grands plateaux de bureaux ouverts, vous connaissez. Sauf que cette fois, à chaque bureau correspond une entreprise différente. C’est la vague du coworking, ou travail partagé, qui se développe de plus en plus, notamment à Lille. Des lieux regroupant des travailleurs indépendants, des autoentrepreneurs, des porteurs de projets, qui partagent leurs espaces de travail, mais aussi leurs projets… et leurs loyers. On connaissait le temps partagé, voici désormais le travail partagé. Autant de grands plateaux (entre 150 et 800 m2 pour le Mutualab, le plus important), où des communautés de travailleurs indépendants, designers, architectes, graphistes, informaticiens, étudiants, viennent louer un coin de bureau, pour la journée, la semaine, le mois ou l’année et bénéficient d’une connexion Wi-Fi illimitée, d’une cafétéria, de salles de réunion, et surtout d’un lieu d’échanges et de partages avec les autres colocataires entrepreneurs. Sortir de l’isolement

Qui peut devenir Télésecrétaire ? | Une Ex -Télésecrétaire vous livre son parcours et ses conseils Je lis régulièrement sur des forums, sur des blogs, des témoignages de personnes qui se sont lancées comme télésecrétaires. Lorsqu’elles expliquent pourquoi elles se sont lancées dans cette aventure, ce qui revient le plus souvent c’est : - "Je suis secrétaire depuis plusieurs années et je me suis dit que je pourrais exercer cette activité en tant qu’indépendante, pour mon propre compte." - "Après plusieurs années en intérim comme secrétaire je me suis dit « mais pourquoi ne pas créer ma propre entreprise ? » - "J’ai pris la décision de me mettre à mon compte car avec trois enfants à faire garder tout mon salaire passait en frais de garde donc, être salariée m’aurait fait perdre de l’argent, ma santé et ma vie de famille." - "C’est en surfant sur le net que j’ai pris connaissance du métier de télé secrétaire ; cela fait longtemps que l’idée trotte dans ma tête de travailler à mon domicile." Sur mon blog, l’article intitulé " Comment trouver des clients ? Like this: J'aime chargement…

Pourquoi travailler avec une télésecrétaire pourrait vous changer la vie | Blog AB OfficeBlog AB Office Lors de nombreuses discussions avec des dirigeants, des chefs d’entreprise, la conclusion qui en ressort est le manque de temps. Les heures, les jours, passent et ne se ressemblent pas, juste une chose en commun, toutes ces tâches qui ne cessent de croître et de moins en moins de temps pour les accomplir. Ce sentiment d’être dépassé se fait de plus en plus ressentir. La solution à tous ces problèmes est de faire appel à une télésecrétaire. Une multitude de services, peut vous être proposé dans le but de vous faire gagner du temps et de l’argent. N’oubliez pas qu’un simple oubli de rendez-vous, un appel manqué, une mission refusée, peut vous faire perdre énormément. Faîtes juste une expérience, chronométrez le temps passé juste pour lire vos mails, pour y répondre. Tout ce temps peut être économisé en le délégant à une télésecrétaire. Vous vous dîtes que déléguer c’est bien mais si cela ne répond pas exactement à ce que vous attendiez ?

Optim Office : Assistance administrative et commerciale bilingue fr-uk Optim Office PeleMele Le guide du télétravail-Création d'entreprises de télésecrétariat 3ème PARTIE : LA CREATION D’UNE ENTREPRISE DE TELESECRETARIAT 1. La définition du projet 2. 3. 4. 5. Une télésecrétaire peut travailler à son compte pour plusieurs entreprises clientes et développer ainsi une nouvelle entreprise de télésecrétariat ou de téléservices. Pour avoir les meilleures chances de réussite, le(la) créateur(trice) d’entreprise doit respecter les 5 étapes suivantes : 1- définition du projet. 2- étude de marché. 3- étude financière. 4- choix du statut juridique. 5- préparation des formalités administratives 1ère Etape : LA DEFINITION DU PROJET Cette étape a pour vocation de transformer une idée en un projet réfléchi. Afin d’approfondir l’idée, il convient : - De définir plus précisément le service à réaliser ainsi que les prix et tarifs. - De recueillir un maximum d’informations sur le service, ainsi que l’avis de spécialistes. - D’analyser, avec réalisme, ses propres compétences sur le plan technique, commercial et gestion. - De définir a priori la cible (les clients). Exemples :

Related: