background preloader

Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture

Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture
Google Art Project et les lieux culturels français A ce jour, Google Art Project affiche 300 musées partenaires dans le Monde mais n’a convaincu que 20 institutions françaises. En plus des collections françaises, la plateforme mondiale culturelle du moteur de recherche propose 19 expositions... 250 applications mobiles muséales et culturelles en France (au 30 décembre 2013) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 250 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 6 applications... 160 musées et lieux culturels français sur les réseaux sociaux (au 31 décembre 2013)

http://www.club-innovation-culture.fr/

Related:  Médiation culturelle et nouvelles technosMuseologiaculture numériqueActus muséesUtilitaires

Le rapport Camani / Verdier : un rapport historique pour la médiation numérique Les attendus de la médiation numérique: D’évidence, dans un souci d’égalité, de solidarité et de justice sociale, les compétences numériques et l’usage citoyen, responsable et protégé des technologies doivent devenir l’affaire de tous. L’État devrait donc, en particulier s’assurer que le développement de ces technologies ne conduise pas à accentuer des clivages existants, qu’ils soient de nature sociale, culturelle, générationnelle ou liés à des disparités géographiques. La création d’une responsabilité de l’État et la définition de la médiation numérique vue de l’État: L’État doit veiller à ce que toute personne puisse acquérir les compétences numériques qui lui garantissent un accès au droit, à l’emploi, à la connaissance, à l’épanouissement individuel et à la vie collective. La méthode de production du rapport est complémentaire à la Consultation sur la médiation numérique initiée par Axelle Lemaire et portée par la Délégation aux Usages de l’Internet.

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre. À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus.

Guide interactif Aller à la navigation principale Aller à la navigation secondaire Aller au contenu International Presse Documentation Espace juridique Lettre d'information Recherche avancée Faire respecter vos droits7 rue Saint-Florentin - 75409 Paris Cedex 0809 69 39 00 00 AccueilConnaître son actionLa Promotion des droits et de l'égalitéAgir pour plus d’égalité dans l’entrepriseGuide interactif Votez au 2nd Prix Patrimoine & Innovation(s) Le Prix Patrimoine et Innovation récompense pour la seconde année les créations numériques et audiovisuelles particulièrement innovantes des musées, expositions, monuments et lieux de culture scientifique. Les votes sont ouverts jusqu’à 15h le vendredi 8 janvier 2016. 36 innovations finalistes ont été retenues dans 6 catégories: . Sites et contenus web .

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial.

Qu'est-ce que les beacons et à quoi servent-ils? - Chalifour, solutions numériques Les beacons représentent une nouvelle technologie très prometteuse et Apple l’a bien compris. Ils existent déjà depuis quelques temps, mais depuis la sortie de iBeacon d’Apple on commence à en entendre de plus en plus parler et d’autres compagnies se lancent maintenant elles aussi dans la technologie des beacons. L’utilisation des smartphones dans les commerces augmente à chaque année de façon considérable. Internet - TIC - cultures numériques. Voici ma prise de notes d'une conférence que nous avons pu suivre cette après-midi du mardi 13/11 - 2012 : pour recontextualiser un peu, Fabrice Papy est enseignant-chercheur en SIC à l'Université de Lorraine, et directeur de la revue Les Cahiers du numérique. Petit avertissement : par manque de temps (j'ai encore quelques dossiers à constituer), je ne mets pas en forme ces notes, et les mets telles quels, directement sur ce billet... Je m'en excuse humblement auprès des lecteurs non familiarisés avec les domaines d'études des S.I.C et qui devront fournir un plus gros travail de compréhension ; cependant cet article est plutôt destiné aux professionnels de l'information, qu'ils soient du public (en partic. de l'Educ. Nat.) et du privé. Ces notes sont publiées ici avec l'aimable autorisation de l'auteur de la conférence.

Bescherelle La conjugaison pour tous pdf gratuit - FrenchPdf - Télécharger des livres pdf Bescherelle La conjugaison pour tous vous donne des indications nécessaires, importantes, et impopour trouver rapidement les formes de tous les verbes utilisés en français. Bescherelle La conjugaison pour tous vous proposer un ouvrage de conjugaison avec une forte valeur d'usage, qui vous permette de trouver facilement la conjugaison de tous les verbes, mais aussi d'acquérir la conjugaison française. Repensée et soigneusement mise à jour, cette édition du Bescherelle conjugaison constitue plus que jamais l'outil indispensable de la conjugaison française. MANIFESTE 2010 anglais . portugais . slovaque . polonais Cinq ans après sa fondation, Trois ans après le déclenchement de la crise économique mondiale, Ars Industrialis publie un nouveau manifeste 1. Au mois d’avril 2005, au moment de la fondation d’Ars Industrialis, nous soutenions dans notre premier Manifeste 1que le détournement systématique du désir vers les marchandises – organisé par le marketing à travers les industries culturelles – , et la soumission totale de la vie de l’esprit aux impératifs de l'économie de marché, qui en résultait, conduisaient « inévitablement, à terme, à une crise économique mondiale sans précédent » – au cours de laquelle le système présent du capitalisme se révèlerait être structurellement « autodestructeur ».

Médias, culture et cognition : entretien avec Pierre Lévy Entretien avec Pierre Lévy (découvrez également son site Internet, ainsi que son compte Twitter). Retranscription intégrale d’une heure d’échanges avec le philosophe. « Pierre Lévy est un philosophe qui a consacré sa vie professionnelle à la compréhension des implications culturelles et cognitives des technologies numériques, à promouvoir leurs meilleurs usages sociaux et à étudier le phénomène de l’intelligence collective humaine. Il a publié sur ces sujets une douzaine de livres qui ont été traduits dans plus de douze langues et qui sont étudiés dans de nombreuses universités de par le monde. Il enseigne aujourd’hui au département de communication de l’Université d’Ottawa (Canada) où il est titulaire d’une Chaire de Recherche en Intelligence Collective ». (Source : le site de l’IEML).

La bibliothèque numérique et l'entreprise Jacques CHAUMIER Conseiller auprès du Président du Bureau van Dijk Ingénieurs Conseils Paris En 1965, un chercheur du M.I.T, J.C LICKLIDER, écrivait dans son ouvrage Libraries of the future (Licklider, J.C, 1965) : « Actuellement, pour qu'il y ait transfert de la mémoire ou du stock au lecteur ou usager, il faut déplacer le livre ou le lecteur ou les deux. L'un des processus futurs sera de supprimer cela, l'information seule se déplaçant... L'homme moyen aura une console, sa Cadillac intellectuelle comme il achète maintenant une automobile. » Cette prévision technologique est devenue une réalité avec la bibliothèque numérique ou bibliothèque virtuelle.

Un méta-portail des ressources pédagogiques universitaires francophones en Open Access Le 5 juin, les ministres francophones de l’enseignement supérieur d’une quarantaine de pays, réunis à Paris, confient à l’Agence universitaire de la Francophonie l’élaboration d’un méta-portail d’accès aux ressources numériques universitaires francophones, ainsi que la conduite de réflexions croisées sur la Formation des formateurs au Numérique et la certification des compétences et des formations. Ce méta-portail est aujourd’hui fonctionnel à cette adresse. Conçu par l’Agence universitaire de la Francophonie, la réalisation du méta-portail a mobilisé l’université de Valenciennes et la TELUQ (Télé-Université du Québec) avec l’appui d’experts de la Francophonie.

Bernard Stiegler : Marketing et innovation Publié le 9 janvier, 2013 Bernard Stiegler nous présente sa vision de l’obsolescence programmée et du modèle économique qui s’y attache, dans le cadre d’un entretien venant inspirer la démarche du festival Make It Up. Philosophe et directeur de l’IRI, Bernard Stiegler revient sur les fondements du capitalisme moderne pour nous expliquer la genèse et le développement de ce phénomène d’obsolescence programmée. Outre l’importance de l’innovation qui s’accélère, il insiste sur la puissance dévastatrice du marketing qui détourne les désirs des individus vers des marchandises. Entretien Marketing et innovation

Images numériques et photographies publiées Le colloque Quelle histoire pour le photojournalisme ? organisé par Michel Poivert et Clara Bouveresse à l’occasion de l’exposition Gilles Caron, le conflit intérieur s’est déroulé le 18 octobre 2014 au Jeu de Paume. Voici le texte de ma présentation effectuée lors de cette rencontre. Merci à Clara et Michel, à la Fondation Gilles Caron, aux organisatrices, ainsi qu’aux autres intervenants et aux participants pour cette journée d’échanges fort intéressante.

Il s’agit d’un site qui existe depuis quatre ans et qui met en relief les innovations pour les aspects culturels. La page d’accueil propose des articles sur des thèmes variés mais souvent liés au numérique et aux arts. De plus, dans le menu, l’onglet « actualités » permet d’avoir de nombreux thèmes spécialisés comme : « outils mobiles » ou « réseaux sociaux ». Le site s’intéresse à des évènements, des expositions et met en avant des lieux de rencontre pour ceux qui sont intéressés. Il s’agit d’un site soutenu par la République Française avec un aspect officiel. Il semble aussi faire partie d’un réseau de musées, lieux culturels et professionnels. by clarmign Dec 18

Related:  NumériqueMusée et réseaux sociauxMédiation culturelleBlogs Musées françaisNTIC Musées