background preloader

Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture

Google Art Project et les lieux culturels français A ce jour, Google Art Project affiche 300 musées partenaires dans le Monde mais n’a convaincu que 20 institutions françaises. En plus des collections françaises, la plateforme mondiale culturelle du moteur de recherche propose 19 expositions... 250 applications mobiles muséales et culturelles en France (au 30 décembre 2013) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 250 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 6 applications... 160 musées et lieux culturels français sur les réseaux sociaux (au 31 décembre 2013)

http://www.club-innovation-culture.fr/

Related:  culture numériqueExemples, prototypesCultures numériquesMuseologiaRessources

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre. À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite.

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire.

Error 503: server unavailable NEXT Eniarof :N°23 / 17 -18 feb 2018 / retour vers le second square maker.N°24 A.K.A ConakryNiarof / 26 Feb- 4 March 2018 / centre culturel franco guineen conakry .N°25 A.K.A AmazeNiarof / 25 - 29 April 2018 /Amaze Berlin.N°26 A.K.A MalakoNiaroff / 21 - 24 June 2018 / Malakoff Paris Retrouvez-nous sur Facebook « Eniarof » Eniarof est une fête foraine « pop-up » itinérante imaginée par Antonin Fourneau et Douglas Stanley qui cherche à renouer avec l’étrangeté d’autrefois en la mélangeant aux influences technologiques contemporaines. Tels des événements d'antan, Eniarof se déplace de ville en ville le temps d'un moment de partage avec ses visiteurs comme en France à Aix-en-Provence, Paris, Marseille, Lille, Toulouse, Poitiers, Tourcoing, etc., ou à l'étranger en Slovénie, en Chine et en Russie. Eniarof Tunis - EFEST from Antonin Fourneau on Vimeo.

Qu'est-ce que les beacons et à quoi servent-ils? - Chalifour, solutions numériques Les beacons représentent une nouvelle technologie très prometteuse et Apple l’a bien compris. Ils existent déjà depuis quelques temps, mais depuis la sortie de iBeacon d’Apple on commence à en entendre de plus en plus parler et d’autres compagnies se lancent maintenant elles aussi dans la technologie des beacons. L’utilisation des smartphones dans les commerces augmente à chaque année de façon considérable. Il a également été démontré, dans un article précédent, que plus les consommateurs utilisent leur smartphone en magasinant, plus ils achètent. Par contre, les espaces intérieurs bloquent souvent les signaux cellulaires et rendent presque impossible la localisation des smartphones par GPS. C’est ici que les beacons arrivent à la rescousse.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites « expositives » ou « transmissives » ou encore « magistrales » ont longtemps été le modèle de référence en formation. Internet - TIC - cultures numériques. Voici ma prise de notes d'une conférence que nous avons pu suivre cette après-midi du mardi 13/11 - 2012 : pour recontextualiser un peu, Fabrice Papy est enseignant-chercheur en SIC à l'Université de Lorraine, et directeur de la revue Les Cahiers du numérique. Petit avertissement : par manque de temps (j'ai encore quelques dossiers à constituer), je ne mets pas en forme ces notes, et les mets telles quels, directement sur ce billet... Je m'en excuse humblement auprès des lecteurs non familiarisés avec les domaines d'études des S.I.C et qui devront fournir un plus gros travail de compréhension ; cependant cet article est plutôt destiné aux professionnels de l'information, qu'ils soient du public (en partic. de l'Educ. Nat.) et du privé.

Guerigny, Lewarde, Lorient, Marcigny, Mayenne, Millau, Saint-Nicolas d’Aliermont : des musées et de nouvelles initiatives numériques Le déploiement d’outils numériques et le lancement d’initiative innovantes ne sont pas l’apanage des « grands » musées français. Des musées municipaux ou départementaux ont récemment lancé ou annoncé des initiatives numériques destinées à enrichir la visite ou à mieux valoriser leurs collections. Page flickr du musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont Le Musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont dépose des photos sur Flickr et Wikipédia Commons En octobre 2014, le musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont (municipal de la commune de Saint-Nicolas-d’Aliermont, Seine-Maritime) a mis en ligne sous licence libre une vingtaine de photos de ses collections sur FlickR.

Adapte ma thèse - Nos événements Transformations des pratiques et modèles culturels Cette journée de workshop interdisciplinaire rassemble chercheur.se.s et professionnel.le.s des institutions et entreprises culturelles, désirant travailler ensemble sur le thème des Transformations des pratiques et modèles culturels. A partir de problématiques et des premiers résultats de thèses, dont celles de doctorant.e.s du Labex ICCA, partagez vos points de vue sur les transformations en cours et à venir dans le secteur culturel. Vocation bibliothécaire Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » ! Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des 70 autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. Rencontrera-t’il alors une audience aussi large que notre dossier phare ? On compte un peu sur vous pour cela Si vous découvrez ce type de contenus numériques sur le portail de notre réseau, une petite séance de rattrapage s’impose.

La bibliothèque numérique et l'entreprise Jacques CHAUMIER Conseiller auprès du Président du Bureau van Dijk Ingénieurs Conseils Paris En 1965, un chercheur du M.I.T, J.C LICKLIDER, écrivait dans son ouvrage Libraries of the future (Licklider, J.C, 1965) : « Actuellement, pour qu'il y ait transfert de la mémoire ou du stock au lecteur ou usager, il faut déplacer le livre ou le lecteur ou les deux. L'un des processus futurs sera de supprimer cela, l'information seule se déplaçant... L'homme moyen aura une console, sa Cadillac intellectuelle comme il achète maintenant une automobile. »

Musée d'Orsay - L'Atelier du peintre Courbet Version V1.0 – mai 2015 Éditeur Responsable éditorial : Guy Cogeval, Président de l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie Piletta ReMix - Le Collectif Wow ! Prix de La Culture et Coup de Coeur de la presse aux Rencontres Internationales de Théâtre Jeune Public de Huy 2016 - Nominé aux Prix de La Critique 2017 "Piletta ReMix" c’est la version live et électronique de "Piletta Louise" "Piletta ReMix" c’est à la fois un "spectacle" et une invitation à venir découvrir la fabrication d’une fiction radiophonique en direct.

Les Meilleurs Masters en Muséologie 2017 L'étude de deuxième cycle en restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) dure deux ans, soit quatre semestres (120 crédits ECTS). À la fin de l'étude supérieures, les étudiants acquièrent le grade académique de master en conservation et restauration (bois, papier, textile, métal, céramique). [+] Restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) L'étude de deuxième cycle en restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) dure deux ans, soit quatre semestres (120 crédits ECTS). À la fin de l'étude supérieures, les étudiants acquièrent le grade académique de master en conservation et restauration (bois, papier, textile, métal, céramique).

Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources

Il s’agit d’un site qui existe depuis quatre ans et qui met en relief les innovations pour les aspects culturels. La page d’accueil propose des articles sur des thèmes variés mais souvent liés au numérique et aux arts. De plus, dans le menu, l’onglet « actualités » permet d’avoir de nombreux thèmes spécialisés comme : « outils mobiles » ou « réseaux sociaux ». Le site s’intéresse à des évènements, des expositions et met en avant des lieux de rencontre pour ceux qui sont intéressés. Il s’agit d’un site soutenu par la République Française avec un aspect officiel. Il semble aussi faire partie d’un réseau de musées, lieux culturels et professionnels. by clarmign Dec 18

Related: