background preloader

Societe Francaise de Psychologie

Societe Francaise de Psychologie

http://www.sfpsy.org/?lang=fr

Related:  Psychologie (cours)Sites officiels SANTE MENTALE en FranceActusLa santé mentale en lignela santé mentale en ligne

Agenda psychologie: conférences débats, agenda séminaire, agenda colloque, agenda congrès, agenda journée étude Pathologies actuelles aux différents âges de la vie Le 02/06/2015 Les questions actuelles de l'autisme La FFPP et l’université Paris Descartes avec le soutien de Sciences Humaines et Le Cercle Psy proposent un cycle de conférences qui fait le tour des pathologies actuelles aux différents âges de la vie. L’autisme est caractérisé par des difficultés dans les relations et la communication sociale et par des comportements et intérêts restreints et répétitifs.

ARTICLE / Santé mentale : en finir avec l’incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu’elles touchent une personne sur 5. Mais à cause d’une terrible stigmatisation, d’un manque d’information et d’investissements des pouvoirs publics dans ce domaine, elles restent largement délaissées. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions concrètes pour en finir avec cet incroyable retard français. Sans équivoque, le rapport intitulé "Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français" plaide pour un renouveau dans la prise en charge de ces maladies. Lutter contre la stigmatisation des maladies psychiatriques Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies mentales affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois au cours de sa vie !

Psychiatrie : DSM-5, le manuel qui rend fou La cinquième mouture de la "bible" des psychiatres divise les spécialistes : outil d'évaluation précieux ou instrument de fabrication des maladies mentales ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Sandrine Cabut Pétitions, appels au boycott, déclarations et livres chocs de spécialistes dénonçant un ouvrage "dangereux" qui fabrique des maladies mentales sans fondement scientifique et pousse le monde entier à la consommation de psychotropes... Aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays dont la France, la tension monte dans les milieux psy, à quelques jours de la présentation officielle de la nouvelle édition du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), prévue au congrès annuel de l'Association de psychiatrie américaine (APA) qui se tient du 18 au 22 mai à San Francisco. Sur le fond, il ne devrait guère y avoir de révélations. L'édition actuelle, le DSM-IV, recense 297 pathologies, classées par grandes catégories.

LE CODE - Code de déontologie des psychologues. Code Français Actualisation du Code de déontologie des psychologues de mars 1996.Février 2012 « Code de déontologie des psychologues français de 1996 actualisé et déjà signé depuis le 4/2/2012 par 16 organisations . » Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI. Le présent Code de déontologie est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche.

Centre de santé électronique sur la santé mentale des femmes - L’anxiété La santé mentale : plus qu'une question de maladies Lorsque nous pensons à la santé mentale, c'est souvent la maladie mentale qui nous vient à l'esprit. Mais la santé mentale ne se résume pas à la simple absence de troubles; elle réside aussi dans tout ce qui nous assure une bonne santé mentale, émotionnelle et psychologique. Elle est constitueé de notre condition cognitive, de notre bien-être émotionnel et de notre aptitude à nous adapter aux défis de la vie et à équilibrer nos rôles multiples. Et c'est elle qui nous permet de vivre des relations satisfaisantes avec d'autres personnes.

1 psy = 1 emploi Bonjour à tous, Un poste de neuropsychologue à mi-temps (mercredi matin, jeudi et vendredi toute la journée), pouvant déboucher sur un CDI, est à pourvoir à co...mpter de la semaine du 27 Juillet 2015 au sein de la consultation mémoire du centre gériatrique COS Beauséjour à Hyères (83). Voici la fiche de poste: Formation requise : master2 professionnel de psychologie, spécialisé en neuropsychologie. MediaPsy video : Les Rencontres vidéo en santé mentale / partenariat UNIVERSCIENCES ET MAISON BLANCHE Dr Marc Habib Dr Anne Tuffeli Claire Devoge Balade parmi les théories de l'esprit Voilà longtemps que la philosophie, puis la psychologie, enfin les sciences cognitives sont à la recherche d’une théorie générale de la pensée. Alors que certains croient cette quête vaine ou répétitive, de nouveaux modèles surgissent et réinventent le genre… Que se passe-t-il dans la tête quand on pense ?

Thérapie d'approche cognitivo-comportementale Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale? En quoi la thérapie cognitivo-comportementale se distingue-t-elle des autres approches psychothérapeutiques? Quelles sont les techniques généralement utilisées dans la thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles anxieux? Qui peut aider? Visitez le site web du Centre d'étude sur le trauma Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale? Crash de l'A320 de la Germanwings : Lubitz avait suivi un traitement contre ses tendances suicidaires Andreas Lubitz, le copilote de l'Airbus A320 soupçonné d'avoir précipité l'avion avec 150 personnes à bord contre une montagne dans le sud-est de la France, avait, par le passé mais pas récemment, suivi des traitements pour lutter contre ses tendances suicidaires, a indiqué lundi 30 mars la justice allemande. « Le copilote a été en traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires il y a de nombreuses années, avant l'obtention de son permis de pilotage », a précisé le procureur de Düsseldorf, Ralf Herrenbrück. Lire le récit (édition abonnés) : « Pour l’amour de Dieu, ouvre cette porte ! »

L’empathie, qu'est-ce que c'est ? Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique. Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants.

Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant La télémédecine : qu’est ce que c’est ? La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ». Les applications de la télésanté sont cependant plus larges que celles de la télémédecine. Il s’agit par exemple de l’ensemble des sites et portails, en tout ou partie liés à la santé, que l’on trouve sur Internet. Ces sites, bien connus des patients et des professionnels de santé, proposent des prestations nombreuses : conseils, recommandations, articles, forums, bulletins d’information voire, pour certains d’entre eux, des dossiers médicaux en ligne. Lexique de psychologie et santé Définitions de termes de vocabulaire des domaines de la psychologie, de la santé mentale et de la santé. Accès boulimique Voir Hyperphagie boulimique Accident ischémique transitoire L'accident ischémique transitoire (AIT) est causé par une interruption, de brève durée, de la circulation du sang dans une partie du cerveau. Les signes de l'AIT apparaissent brutalement et disparaissent totalement en quelques minutes.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Qu’est-ce que la TCC ? La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité . Elle aide à dépasser progressivement les symptômes invalidants, tels les rites, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives ou la détresse à l’origine d’une souffrance psychique. Les objectifs de la TCC S’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive ; Endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a priori et les idées obsédantes ; Travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités ; Lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes ; Chercher des moyens alternatifs qui permettent d’identifier et corriger les pensées automatiques.

Merci pour ce site de référence, bien documenté, et qui est en plus bien conçu et très accessible. by larivierelemaitre_groupe2_psy Apr 1

le site de la Société Française de Psychologie... mais bien sûr, c'est la source de la santé mentale ! by gromez_groupe4_psy Mar 31

La rubrique "organisation" permet une navigation simple et vraiment variées. Merci pour cette perle. by delphinethiery_groupe3_psy Apr 10

Merci pour ces précisions, je ne savais que les subdivisions en psycho font débat et j'avoue ne pas clairement en saisir les enjeux. À approfondir ... by beanoushka_groupe4_psy Apr 10

Bonjour et merci pour vos commentaires, J'ajouterai que la sfpsy est une organisation dont la contribution au développement des pratiques et des recherches en psychologie est majeure en France, une référence. Bonne progression à nous. by beanoushka_groupe4_psy Apr 9

Je partage entièrement votre point de vue, la présentation est claire, les différents modes d'entrée sont bien pensés. De plus, je souligne l'importance de la fiabilité des informations que l'on peut y trouver. by elise_groupe1_psy Apr 9

Je trouve ce site très interessant et très riche en informations concernant les maladies mentales. by barbiaux_groupe5_psy Apr 9

Related:  PsychologiePSYCHOLOGIEPsychologymimicaWebsitesThème 3 : La santé mentale en ligneles associations et sociétés de professionnels de la santé menta