background preloader

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques

Qu’est-ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC), qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un employé qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise un équipement personnel comme son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. La possibilité d’utiliser des outils personnels relève avant tout d’un choix de l’employeur qui peut tout aussi bien l’autoriser sous conditions, ou l’interdire. Si le Code du travail demande à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles, il n’interdit pour autant pas à l’employeur de permettre l’utilisation des moyens personnels des employés, souvent perçus comme plus agréables à utiliser. Quelles mesures prévoir pour la sécurité des données ?

https://www.cnil.fr/fr/byod-quelles-sont-les-bonnes-pratiques

Related:  précaution numériqueBYODSavoirs académiquesENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE : Bonnes pratiques et cadre juridiqueTELEPHONE intelligent-BYOD

Ta vie privée, c'est secret...Un jeu pour apprendre les bonnes pratiques sur Internet Article mis à jour le 1 septembre 2018 par Fidel Navamuel Ta vie privée, c’est secret… est une salutaire initiative de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés. Il s’agit d’un jeu en ligne sous forme de quizz qui permet de tester les connaissances des collégiens sur la thématique du respect de la vie privée en ligne. À mettre entre toutes les mains. Le jeu se présente sous la forme d’un éventail « Les Incollables ». DOSSIER : Implanter l’iPad au secondaire en mode «1 pour 1» En septembre 2017, le Collège Beaubois, situé dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro à Montréal, a déployé la tablette iPad en mode 1:1, c’est-à-dire un appareil par élèves du premier cycle du secondaire. Dans ce dossier, Marc-André Girard, directeur du secondaire de cet établissement, partage les principales idées en lien avec cette implantation. Il donne des pistes de réflexion qui visent à aider d’autres écoles et à leur fournir une base sur laquelle s’appuyer pour procéder à un déploiement semblable dans leur milieu. Le but est de mettre de l’avant autant les outils que les gens qui en ont fait une expérience positive. Les pistes de réflexion proposées dans ce dossier s’adaptent à toutes les marques de tablettes, voire même aux autres types d’appareils mobiles dont on vise un déploiement massif. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l’École branchée par Marc-André Girard, directeur du secondaireCollège Beaubois, Montréal

Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft - fr Plus qu’une tendance et véritable enjeu pour les institutions, la donnée ouverte est considérée comme un vecteur de transparence, de lien social ou encore d’évaluation. Vous souhaitez connaître ce phénomène ? Cet article vous propose justement de tout savoir sur l’Open Data (ou données ouvertes) en France et à travers le monde. L’Open Data : une histoire, un mouvement Tout savoir sur l’Open Data : commençons par une définition Les données ouvertes ou Open Data sont des informations accessibles librement et gratuitement, sous la forme de fichiers respectant des formats interopérables.

Produire autrement avec les outils numériques “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme” Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? Parce que la production permet de mettre en œuvre les acquis et aussi de les valider. La production est donc un moyen et une fin. Programme, comptes rendus et présentations 2018 Compte rendu de la journée sur le site du Département des Pyrénées-AtlantiquesCompte rendu de la journée sur le Café pédagogiqueCompte rendu de la journée sur le site Ludomag 9h00-9h30 : Accueil café et remise des badges 9h30 : Ouverture de la journée Ouverture par Sylvie Durruty, 1ère adjointe au Maire de Bayonne

3 outils en ligne pour flouter une photo Article mis à jour le 12 avril 2019 par Fidel Navamuel Comment flouter une photo facilement et gratuitement en quelques secondes ? Comment anonymiser une photo sans faire appel à des logiciels compliqués de traitements d’images ? Voici trois services en ligne très simples à utiliser qui vont vous permettre de flouter une photo en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Trois outils très simples pour flouter des visages sur une image prise à l’école ou lors d’un voyage scolaire par exemple. A glisser parmi vos outils en ligne pour gérer vos images.

Formation et innovation : les six avantages du BYOD Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique. La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique. Il consiste à proposer aux employés d’une entreprise ou aux participants d’une formation d’apporter leur propre appareil (BYOD = « Bring Your Own Device ») au lieu d’utiliser ceux de l’école, de l’entreprise ou du centre de formation.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Contrairement aux signets classiques enregistrés dans son navigateur ou dans l’ENT, le partage de signets en ligne offre plusieurs avantages dont le nomadisme (il est possible de consulter ses signets depuis n’importe quel poste ou appareil mobile) et le partage avec un réseau professionnel.

Services numériques et protection des mineurs - Textes officiels et préconisations Les textes officiels organisant la protection des mineurs Depuis 2004, plusieurs documents organisant systématiquement la protection des élèves mineurs sur internet ont été adressés au recteurs d'académie. Par ailleurs deux guides pratiques concernant d'une part la sensibilisation et d'autre part la protection des élèves mineurs face aux dangers de l'internet ont été réalisés. Guide pratique de mise en place de ces préconisations dans les établissements Ce guide comporte notamment des précisions sur la liste noire nationale de sites inappropriés à filtrer, accessible auprès des missions TICE des académies. Pour améliorer l’efficacité de la « liste noire », une adresse est disponible afin de transmettre les pages à ajouter à la liste ou à retirer.

Haine & réseaux sociaux : Faut-il apprendre à « cohabiter » avec ces extrêmes de l'expression En dépit des divers arsenaux législatifs et technologiques qui se mettent au fur et à mesure en place, les discours haineux continuent d’empester les réseaux sociaux à tel point que d’aucuns n’hésitent plus à parler de « fléaux sociaux » ou de « réseaux asociaux ». Sans tomber dans le rigorisme binaire qui voudrait tout tamiser, force est de reconnaître que l’expression violente des « trolls » et des « haters » (qui sont souvent les deux faces d’une même pièce) surgit n’importe quand, n’importe où et pour n’importe quel propos. Pour une marque, une personnalité ou une entreprise, est-ce un phénomène irrévocable avec lequel devoir composer ?

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière.

Related: