background preloader

Actualités

Actualités

http://www.ac-grenoble.fr/tablettes2/

Lancement de l’expérimentation Tablette Elève Nomade (TEN) Orange, le Conseil général des Yvelines et l’Académie de Versailles lancent l’expérimentation Tablette Elève Nomade (TEN) en équipant de « Cartables numériques » deux classes de collège du département. Pierre Lequiller, Vice-président du Conseil général des Yvelines en charge des collèges, Pierre Fond Vice-président et maire de Sartrouville, Alain Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles, Jérôme Barré, Directeur Orange Ile-de- France sont heureux de remettre à 50 élèves de 6ème des collèges « Darius Milhaud » à Sartrouville et « Gagarine » à Trappes des tablettes Samsung 10 pouces dans le cadre de l’évolution des supports pédagogiques. Certains experts estiment que la tablette représente le terminal personnel le plus adapté pour les élèves dans les années qui viennent.

IPAD/monuments romains Objectifs recherchés : Recherche documentaire multi-supports à partie d’Esidoc (base en ligne du fonds du CDI) Réalisation d’une affiche présentant un monument de la Rome antique Utilisation du traitement de texte (Maitrise de l’application Pages sur l’Ipad) Insertions d’images récupérées sur Internet (notion de droit à l’image) et copies d’écran à partir de Google Earth. La Voix Un iPad pour tous les élèves d’ici 5 ans Fini les sacs d'école remplis de manuels, de dictionnaires et d'autres cahiers, la Commission scolaire de Sorel-Tracy a décidé de prendre le virage techno. Le conseil des commissaires a donné son aval, mercredi soir, à un important projet pilote qui vise à implanter la tablette électronique (communément appelée le iPad) comme principal outil de travail des étudiants. En 2012-2013, le projet sera expérimenté dans des classes de secondaire 1, 2 ou 3, puis déployé à plus grande échelle à compter de 2013-2014. L'objectif ultime est que tous les élèves de la commission scolaire, tant au primaire qu'au secondaire, soient munis de cette tablette numérique multifonctionnelle d'ici cinq ans. Un projet innovateur que présente avec joie le directeur général de la Commission scolaire, Alain Laberge: «Nous serons parmi les premières commissions au Québec à prendre ce virage techno. Nous voulons implanter cette idée progressivement auprès des élèves, des parents et du corps professoral.

Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne Voici pour moi les trois meilleurs services en ligne qui permettent d’organiser des video conférences pour le travail collaboratif. Ces trois solutions ont comme points commun d’être gratuites, de ne nécessiter aucun téléchargement ni installation sur les machines des participants et enfin de pouvoir être mises en place en quelques secondes sans aucun apprentissage. Meetings.io offre simplicité de mise en oeuvre et qualité de service. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire au service pour créer une vidéo conférence. Atelier tablettes tactiles Le CRDP accompagne un atelier "tablettes tactiles" au collège Henri Matisse de Grand-Couronne. La professeure documentaliste du collège, Sophie Bocquet, et la chargée TICE du CRDP de Mont-Saint-Aignan, Nadya Benyounes, travaillent depuis le début d'année sur l'utilisation de tablettes tactiles... en classe de 3e sur la thématique : Je m’informe et j’informe : Comment utiliser Twitter pour chercher l’information et rendre compte. Cette utilisation innovante de la tablette est décrite sur le site du collège Henri Matisse de Grand-Couronne et a fait l'objet d'un magazine créé avec Madmagz. Pour en savoir plus sur l'atelier :

Espace Pédagogique 78 Pour les établissements du département des Yvelines, une plate forme pédagogique sécurisée sous SPIP est mise en place. Elle permet la mise à disposition des cours, documents, images, permet la mutualisation de réflexions grâce aux forums et enfin la restitution de devoirs nominatifs. Cette plateforme prévoit un espace public (consultable après authentification) et un espace privé (réservé aux professeurs pour la mise à disposition des cours). Espace Public Espace Privé IPAD/peintres 1- Réaliser une fiche avec dates de naissance et de décès de l’artiste, nationalité, portrait ou autoportrait Applications utilisées : Wikipanion, Pages 2- Répondre au questionnaire conçu à partir d’un article de « Le Petit Léonard » Applications utilisées : Safari, Pages 3- Renvoyer le questionnaire complété et la fiche de présentation par mail Applications utilisées : Mail

L'iPad obligatoire dans deux écoles belges malgré des protestations Les 710 élèves de deux écoles en Flandre, dans le nord de la Belgique, devront posséder une tablette iPad dès la rentrée scolaire malgré l'opposition de certains parents et un avis négatif de l'inspection académique, ont indiqué jeudi leurs responsables. Le collège Saint-Pierre et son établissement frère, l'école de commerce Saint-Joseph, tous deux situés à Blankenberge, sur la côte belge, accueillent des élèves de 12 à 19 ans. En mars, la direction avait annoncé le lancement, dès cette rentrée de septembre, du projet «iPad à l'école» et l'obligation pour les élèves d'être en possession d'une tablette du fabricant américain Apple. Les écoles, qui se disent pionnières en Flandre, proposent plusieurs formules: les élèves qui possèdent déjà une tablette de la gamme iPad peuvent l'amener en cours, ils peuvent aussi acheter un Ipad3 pour 465 euros ou en louer un pour 160 euros par année scolaire. En attendant, les écoles maintiennent leur projet.

Related: