background preloader

COLLEGE NUMERIQUE le CDI

COLLEGE NUMERIQUE le CDI
Related:  CDI numériqueOutils nomades - BYODTablettes et documentation : CDI

Vers un CDI numérique ? Présentation d'un projet de « CDI numérique » au collège Gustave Roux de Hyères dans le Var, coordonné dans l'établissement par Mme Stéphanie Longhi, professeur-documentaliste, et animé par l'équipe d'accompagnement du CRDP de l'académie de Nice. Le contexte L'idée est née avec la participation du collège des hôpitaux, « Institut Pomponiana », à l'expérimentation « Tablettes numériques » lancée en septembre 2011 dans l'académie de Nice. Cet établissement accueille des élèves hospitalisés ou en situation de handicap. Il est rattaché au collège Gustave Roux situé à quelques kilomètres de distance dans lequel se trouve le CDI. Dans ce cadre, le CRDP de l'académie de Nice a proposé de mener une réflexion sur l'accessibilité des ressources du CDI pour les élèves hospitalisés. comment peuvent-ils connaître les ressources du CDI ? Les étapes Définition des besoins et des attentes pédagogiques Constitution d'un fonds numérique Enrichir la médiation L'accès au livre se transforme, la lecture s'enrichit

Utilisation de tablettes numériques en CDI pour préparer le dossier de presse d'entrée à Sciences Po Le lycée Saint-Exupéry a signé une Convention d’Éducation Prioritaire avec Sciences Po Paris en 2002 qui offre la possibilité à des élèves de Terminale d’entrer en première année du collège universitaire. Les élèves de terminale doivent donc préparer un dossier contenant une revue de presse sur un sujet d’actualité, une note de synthèse et une note de réflexion qu’ils soutiennent devant un jury d’admissibilité interne au lycée. A l’issue de cette épreuve, ils passent l’oral d’admission à Sciences Po sous réserve d’avoir obtenu le Baccalauréat. Chaque élève est encadré par des enseignants (au moins 2) dès le mois de décembre. Six iPads et un ordinateur portable ont été prêtés par l’intermédiaire du projet Créatice pour la période allant des vacances de Noël aux vacances d’hiver, à l’occasion de la collecte d’articles que les élèves doivent effectuer dans le cadre de l’élaboration de leur revue de presse. 1. 2. 3. matériel prêté par Créatice

Collège Célestin Freinet - Sainte Maure de Touraine (37) - LE LIVRE AUTREMENT : UN CDI "TOUT NUMERIQUE" Lundi 17 octobre 2011 : Plus d’accès aux livres, aux magazines ou à tout autre support « papier » : une expérience qu’ont vécue les élèves du collège pendant une journée. Dans le cadre de la séquence de français : « Le livre autrement » qui visait à faire réfléchir les élèves sur la place du livre au regard de l’évolution actuelle de ses formes, le CDI a été transformé en CDI numérique. Des draps cachaient toutes les étagères. Afin que les élèves soient informés de ce CDI numérique, un affichage a été fait sur la porte. Cette expérience visait deux classes de 4èmes qui avaient débattu en cours de la disparition des livres suite à différentes lectures Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier. Ainsi, le lundi 17 octobre 2011, la fiction devenait réalité !!! Comment ces élèves ont-ils réagi ? Ils ont découvert la lecture de mangas et de fictions sur le net.

Tablettes au CDI, "couteau suisse" et cartable numérique ? L’année scolaire 2011/2012 à été marquée par l’arrivée des tablettes tactiles dans quelques CDI de l’académie. Des usages intéressants sont déjà remontés. Ils sont principalement liés à la consultation de ressources : presse, orientation, lecture... Les sites des projets TEN et Creatice recensent ces premiers témoignages : atelier journal, concours mangas, réalisation d’une bande son...Ces exemples montrent que les collègues ne limitent pas l’usage de la tablette tactile à la seule consultation de documents. Cela réduirait son rôle à celui d’une liseuse ou d’un ordinateur d’appoint. Le professeur-documentaliste s’empare des fonctionnalités "couteau suisse" que possèdent les tablettes en regroupant sur un support léger et ergonomique des fonctionnalités simultanées de lecture et d’écriture de textes, d’écoute et d’enregistrement de sons et vidéos. Parallèlement à l’utilisation à l’intérieur de l’établissement, les tablettes deviennent timidement des cartables numériques.

Outils nomades Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle. Le parcours pédagogique invitait les élèves à découvrir l’actualité du jour sur la version numérisée des quotidiens, avant de choisir un article dont ils ont analysé le texte et les commentaires. Après un travail en autonomie d’une heure et demie pour apprendre à gérer le temps, choisir l’article, manier les outils, les élèves volontaires ont présenté leur travail au reste du groupe. ce qui n’est plus pareil 1er idée :

Des tablettes numériques pour apprendre Vers une identité numérique des CDI ? Accueil > CAPES doc, CDI > Vers une identité numérique des CDI ? Dans son acception commune, l’identité numérique est conçue comme l’ensemble des informations associées à une personne, collectées, compilées et disponibles sur Internet. Ainsi, quand des professeurs documentalistes parlent d’identité numérique, c’est à celle des élèves qu’ils pensent. Il s’agit alors de mettre en garde ces derniers contre l’exploitation de leurs données personnelles par autrui et de les former aux outils nécessaires pour maîtriser la diffusion de leurs informations. C’est donc en termes de séances pédagogiques que l’identité numérique est le plus souvent posée dans les CDI. L’identité numérique des CDI est une question d’actualité qui s’inscrit dans la droite ligne des questionnements identitaires qui jalonnent l’histoire de notre profession. Les résultats obtenus sont les suivants : Like this: J'aime chargement…

Rallye lecture, Moodle et QRCodes Ce projet est né à la suite d’une réflexion de bassin (BEF de La Seyne) initiée en 2012-2013, il a été expérimenté sur le collège Henri Wallon dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en 2013-2014. I. Constat initial Les professeurs documentalistes, en partenariat avec les professeurs de lettres (ou d’autres disciplines), mettent en place chaque année des rallyes-lecture au sein de leurs établissements, voire inter-cycles et inter-établissements. Ces rallyes-lecture prennent la forme de Q.C.M, mots croisés, mots fléchés ... L’objectif de ce type de séances pédagogiques est de développer l’appétence des élèves pour la lecture, et de vérifier la compréhension effective des textes, sous la forme de questionnaires ou de jeux. La plupart du temps, ils se font sur support papier. Quelquefois, ils se réalisent grâce à des outils dédiés tels que : Sur support papier, le traitement des réponses est lourd. II. Type d’établissement : Collège Eclair, Rep + E-sidoc Moodle Ordinateurs III. V.

Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM Que dire à propos de soi sur Internet ? Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre l’identité numérique. Dans les neufs chapitres sont abordées les questions de définition, de protection de la vie privée, des motivations à agir, du rôle de l’identité numérique dans la construction sociale, du droit à l’oubli etc. Ce guide s’adresse principalement au corps enseignant et aux directions d’école et, d’une manière générale, à tous les protagonistes du système scolaire. Ce document s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement. En savoir plus : Télécharger Comprendre l’identité numérique A lire également : Télécharger le guide Ma vie en numérique réalisé par le Centre documentation pédagogique de l’Académie de Versailles et destiné en priorité aux élèves. Comprendre les réseaux sociaux numériques Le site d’Action innocence SurferPrudent

Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques. - Il pourra s’agir, avec la tablette, de consulter de ressources, notamment de contenus enrichis tels que les enregistrements sonores, via des QRCodes (enregistrement d’un texte). 2. Sur les élèves utilisant la tablette au CDI, il a été observé une modification des attitudes et habitudes de travail scolaire. 3. 4. o "Atelier expérimental : cartes et dyslexie".

Le Larousse Junior sort sur iPad | Les Outils Tice Larousse vient d’annoncer la sortie d’un dictionnaire junior spécialement conçu pour les 8-12 ans sur iPad. Une vraie bonne idée et une vraie réussite que cette version conçue pour l’écran retina de la tablette d’Apple. L’éditeur a su éviter le piège d’une simple adaptation de son dictionnaire papier en concevant à partir de zéro un nouveau produit multimédia. Le résultat est à la hauteur et répond aux besoins des élèves du primaire aux premières années du collège. Le Larousse Junior sur iPad propose : 20 000 noms communs choisis en fonctions des programmes scolaires.3 000 Histoires des mots pour mieux comprendre leur origine et leur évolution.Des synonymes et contraires pour enrichir son vocabulaire.Des tableaux de conjugaison simplifiés des principaux temps.Des remarques de grammaire et d’orthographe pour éviter tous les pièges.Les modifications adoptées par la réforme de l’orthographe. Dans la classe. Vous pouvez vous procurer le Larousse Junior sur iPad ici.

Related: