background preloader

Précaution numérique

Facebook Twitter

Auptic Education. Êtes vous plutôt littératie numérique ou compétences numériques ? D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit de la même chose, mais au fait de quelle « chose » parle-t-on ?

Êtes vous plutôt littératie numérique ou compétences numériques ?

Un article de 2018 « Digital competence and digital literacy in higher education research : Systematic review of concept use » se pose la question de quelles définitions sont retenues dans la littérature. Il en ressort différentes conclusions intéressantes. D’après cette revue systématique de littérature, un certain nombre de publications ne se donnent même pas la peine de définir le concept, ce qui est étonnant pour un article scientifique. Notre article s’intéresse à voir si le concept est plutôt défini à partir d’autres articles de recherche ou à partir de documents « politiques » (policy … notamment européens). Il s’avère que la définition de la littératie numérique s’appuie plutôt sur d’autres travaux de recherche, et que la notion de compétence numérique est plus systématiquement adossée aux documents politiques. L’inclusion sociale numérique : le cas de trois dispositifs numériques améliorant l’accès aux droits.

Nous remercions Isabelle Doal, Christophe Midler et Remi Maniak pour leurs discussions et conseils dans l’élaboration de cet article. 1 Voir le document : Moderniser l'Etat - Le numérique : instrument de la transformation de l'État - h (...) 2 Pour une vision Européenne de ce mouvement, voir le projet de recherche “Digital Social Innovation” (...) 1« Administration numérique », « État plateforme », « République Numérique » … autant de terminologies qui sont le symbole affiché d’une volonté de l’État d’utiliser le numérique comme un levier de la transformation de l’ensemble de l’action publique1.

L’inclusion sociale numérique : le cas de trois dispositifs numériques améliorant l’accès aux droits

En parallèle à ce mouvement se développe un ensemble de petites initiatives qualifiées d’« innovations sociales numériques »2 mélangeant technologie, finalité morale et logique d’entrepreneuriat social (Baeck & Bria, 2015 ; Gossart & Ozman, 2017). Une situation monopolistique qui a fait un temps écran à l’innovation numérique 1 Voir www.rand.org/publications/P/P8018. Comparaison des fonctionnalités des outils de classe virtuelle. CapacityLab Policypaper v1.

Le modèle associatif est-il soluble dans la #StartUp Nation ? - Pierre-Yves Gosset (Framasoft) - Designers Ethiques - PeerTube. Illettrisme et numérique : de la fracture à l'inclusion, de l'urgence à l'autonomie. Cours et réunions en ligne : comment surmonter sa peur de prendre la parole.

Avec le confinement et les restrictions liées à la crise du Covid-19, nombreux sont les élèves et les parents qui se sont habitués à dialoguer par caméra interposée, avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Cours et réunions en ligne : comment surmonter sa peur de prendre la parole

La difficulté consiste en général à trouver un endroit propice où s’installer pour pouvoir calmement poser des questions, apporter des réponses et partager des opinions avec une audience en ligne. Initialement, les inquiétudes se sont surtout concentrées sur les questions de vie privée et d’égalité. Puis, très vite, sont apparus d’autres problèmes comme la fatigue spécifique générée par les conférences sur Zoom. Mais il y a un autre sujet qui a été moins discuté, celui du stress que suscitent ces sessions en ligne. Une personne sur cinq est concernée Cela fait des siècles que les gens s’interrogent sur la capacité à parler en public.

Mais c’est au XXe siècle que cette angoisse en situation de communication a été étudiée en profondeur. Formation Services Civiques "Usages et enjeux liés aux outils numériques dans l'accompagnement d'apprenants allophones" - 26 mai 2020 by Stéphane Gardé. Littératie numérique: ça s'enseigne! De la petite enfance à l'âge adulte, il faut apprendre à utiliser les outils numériques.

Littératie numérique: ça s'enseigne!

Illustration: Tomasz Walenta On pense généralement que les jeunes, hyperconnectés, sont très à l'aise avec les nouvelles technologies. On parle même d’une rupture générationnelle depuis l'arrivée des réseaux sociaux. «Certes, les jeunes utilisent les outils technologiques pour communiquer, jouer et se divertir, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils possèdent les capacités d'analyse et de réflexion qui devraient accompagner l'utilisation de ces outils», affirme Simon Collin.

Le professeur du Département de didactique des langues, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité du numérique en éducation, insiste depuis quelques années sur l’importance de la littératie numérique. Un site web pour réfléchir. Demander le retrait de votre image en ligne. Une personne qui conteste la diffusion de son image sur un site web peut s'adresser soit au responsable de site en application du droit à l'effacement prévu par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), soit au juge en s'appuyant sur les principes du droit à l'image (obligation de recueil du consentement).

Deux procédures existent, vous pouvez les effectuer en parallèle : si vous souhaitez que le gestionnaire des droits de l’image supprime votre image,si vous souhaitez demander au site de dépublier votre photo/vidéo. Demander au photographe le retrait d’une photo au nom du droit à l’image Situation type : J’ai donné mon accord pour être pris en photo et ne souhaite plus voir ma photo en ligne aujourd’hui. Kit d'intervention rapide.

« Bâtir des alternatives à Facebook est une urgence absolue » L’idée d’une plateforme européenne démocratique et souveraine, construite en opposition au modèle de Facebook, fait son chemin depuis quelques années.

« Bâtir des alternatives à Facebook est une urgence absolue »

À l’occasion du salon Futurapolis, on a discuté de ce projet avec Francesca Bria, chercheuse et ex-commissaire à la technologie numérique et à l’innovation de la ville de Barcelone. Professeure agrégée, chercheuse, conseillère politique… Les casquettes de Francesca Bria sont nombreuses. Ses expériences en matière de démocratie participative et de numérique le sont tout autant : après avoir dirigé EUD-CENT — plus grand projet européen sur la démocratie numérique et les monnaies numériques —, elle a conseillé des gouvernements, des organisations publiques et privées et des mouvements sur la politique et les innovations technologiques.

Usbek & Rica : Vous avez été, ces quatre dernières années, commissaire à la technologie numérique et à l’innovation de la ville de Barcelone en Espagne. Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780. L’illectronisme peut accroître la vulnérabilité sociale Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter.

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780

Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles. La lutte contre l’illectronisme devient ainsi un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme. En raison des évolutions incessantes des supports et des logiciels, elle nécessite de réduire, à tous les âges et tout au long de la vie, les inégalités matérielles et de fournir une formation continue. Une personne de 75 ans ou plus sur deux n’a pas accès à Internet à son domicile tableau Figure 1 – Équipement, usage d’Internet et capacité numérique. Espace public : Google a les moyens de tout gâcher — et pas qu’à Toronto. La couleur jaune-orangé signale ce qui fait une destination “digne d’intérêt”.

Espace public : Google a les moyens de tout gâcher — et pas qu’à Toronto

Les zones ainsi identifiées nous paraissent à la fois très familières — ce sont les zones dotées d’une qualité d’usage urbain qui en font des destinations en soi — et, parfois, vaguement étranges : elles ne correspondent que partiellement à la vision des collectivités sur leurs propres centralités, se décalant par rapport à la délimitation symbolique et officielle du centre-ville (la place de l’Hôtel de Ville, les Halles, la Grande Rue…). Les “Google Map Design Guidelines”. Le jaune-orangé des centralités commerciales est au croisement entre les environnements créés par l’humain et les objets et lieux méritant attention.

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780. L’importance des réseaux sociaux, mythe ou réalité ? À la fin des vacances d’été, Babelio s’est penché sur les relations entre les auteurs et les lecteurs lors d’une étude éclairante sur son lectorat.

L’importance des réseaux sociaux, mythe ou réalité ?

Il apparaît clairement dans cette enquête que les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans les habitudes des lecteurs, chevronnés ou non ! Lettres Numériques revient sur les chiffres de cette étude. Quel canal d’achat ? Si le lecteur Babelio reste attaché aux libraires (51 %) ou aux grandes surfaces culturelles comme la Fnac (22 %), on constate qu’un nombre important de lecteurs (19 %) privilégient l’achat sur Internet (notamment via les plateformes de grande distribution comme Amazon). Et plus le lecteur achète en ligne, plus il est friand d’informations disponibles sur le Net, à propos des nouvelles parutions, des prochaines sorties, des dates de dédicaces ou de rencontres, etc. Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780.

L’illectronisme peut accroître la vulnérabilité sociale Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter.

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780

Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles. La lutte contre l’illectronisme devient ainsi un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme. Confidentialité et anonymat, pour tout le monde et partout. Tails est un système d'exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n'importe quel ordinateur, depuis une clé USB ou un DVD.

Confidentialité et anonymat, pour tout le monde et partout

Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à : utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure ; toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor ; ne pas laisser de traces sur l'ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ; utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée.

En savoir plus sur Tails. Les Assises du livre numérique 2019 : comment lirons-nous demain ? Cette année, les Assises du livre numérique, rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’édition numérique depuis 2008, auront lieu le 5 novembre à Paris. Lettres Numériques vous présente le programme complet de cette édition, qui s’articule autour de la question : comment lirons-nous demain ? Face à une production de plus en grande et foisonnante, l’enjeu des éditeurs de livres est de réussir à se démarquer afin de séduire les lecteurs. Quels sont les outils numériques et innovations qui permettent d’atteindre cet objectif ? Comment faire évoluer son offre, s’adapter aux nouveaux modes de lecture, explorer de nouveaux formats, ou encore innover dans les domaines de la diffusion et de la vente en ligne ?

Présentations et tables rondes durant la matinée. Un annuaire de liens pour supprimer vos comptes de sites webs. « 100 millions de vues » : Candide dans le monde (pas si) merveilleux de YouTube. Imaginez un Candide version 2.0 parti à la découverte du monde de YouTube. Car c’est bien au héros voltairien, aussi sympathiquement naïf mais in fine déterminé, que fait penser le film d’Itamar Rose, 100 millions de vues, plongée fascinante dans les rouages de cette plate-forme Internet de vidéos lancée le 23 avril 2005, devenue depuis une véritable machine à cash. Tout part d’un constat : réalisateur, avec son ami Yossi Atia, de vidéos satirico-politiques qui interrogent la société israélienne, l’Israélien Itamar Rose s’étonne de ne pas réussir à enflammer YouTube, alors que ses vidéos sont pourtant présentées au Centre Pompidou à Paris et à la Tate Modern de Londres – entre autres. Il décide alors de réaliser une comédie dans laquelle il montrerait comment quelqu’un s’y prendrait s’il voulait réaliser des millions de clics.

Cookies : les outils pour les maîtriser. Un guide pour implémenter le self data sur les territoires. Alors que les données personnelles sont aujourd’hui captées et monétisées sans réel consentement par les plates-formes, la maîtrise et la capacité d’agir des usagers sont au cœur du « self data » (ou « my data »), avec l’ambition de replacer l’usager au cœur du dispositif. Fournir des moyens de contrôle réels sur les données personnelles : cette approche fait l’objet d’expérimentation depuis plusieurs années : en France (MesInfos), mais aussi aux États-Unis (My Data Initiatives), au Royaume-Uni (midata) ou encore en Finlande (MyData Finland).

Depuis plusieurs mois, la Fing accompagne trois villes – Nantes Métropole sur la transition environnementale, La Rochelle sur la mobilité durable et le Grand Lyon sur l’action sociale – pour leur permettre d’implémenter leurs propres expérimentations Self Data dès 2020. La FING vient de publier un Kit Self Data Territorial. L’incroyable histoire de Waze, la carte routière la plus précise au monde... conçue par des bénévoles. Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Utilisée par plus de 130 millions d’utilisateurs chaque mois, Waze est aujourd’hui la référence des applications de navigation. Depuis le siège de l’entreprise à Tel Aviv, nous avons pu découvrir les secrets de son impressionnante réussite.

Chaque mois, 13 millions de Français utilisent Waze pour se déplacer. Référence absolue des applications de navigation, Waze a su séduire par sa capacité à anticiper les problèmes de la route. Pourtant, peu d’utilisateurs connaissent le secret de la mappemonde Waze. Cookies : les outils pour les maîtriser. Cookies : les outils pour les maîtriser. Effrayant ! (19) Campagne Hack Academy - JENNY (2015) Quel gestionnaire de mots de passe est fait pour vous ? Impôts, vie privée, réseaux sociaux… Pourquoi (et comment) protéger sa boîte e-mail. L’information, révélée mercredi 21 août par le Canard enchaîné, a fait grand bruit : les déclarations de revenus de plus de 2 000 contribuables français ont été modifiées, dans un but encore peu clair, par un pirate. Pour ce faire, le pirate n’a pas eu besoin de s’attaquer aux infrastructures du Trésor public : il s’est introduit dans les boîtes e-mail des personnes visées, et a utilisé la fonction « j’ai oublié mon mot de passe » du site des impôts pour accéder à leurs espaces personnels.

Numérique et santé mentale des jeunes : et si ce n’était pas exactement ce qu’on aime croire? Voilà une nouvelle qui est passée sous le radar récemment. Un premier jalon scientifique a démontré que nos appréhensions concernant les jeunes et les médias sociaux étaient probablement exagérées.

Six conseils pour que votre enfant utilise son portable en toute responsabilité. Chaque année, de plus en plus de parents envoient leur jeune enfant à l’école primaire équipée d’un smartphone. En France, malgré l’interdiction de l’usage des portables à l’intérieur de l’école et du collègue, les enfants sont bien équipés… Selon une étude qui commence d’ailleurs à dater, (TNS pour e-Enfance, 2009), 70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et le consultent en permanence. Aux États-Unis, le pourcentage des élèves de troisième année qui ont déclaré avoir leur propre téléphone portable a plus que doublé, passant de 19 % en 2013 à 45 % en 2017. Et environ la moitié des élèves de quatrième année et 70 % des élèves de cinquième année sont allés à l’école avec un téléphone en 2017.

Ohm. Moins les salariés sont connectés, moins ils ont de chance d'accéder à des formations au numérique. Handicap et numérique : la déficience auditive - Médias-Cité. Malgré des avancées majeures en terme de loi et de sensibilisation, le handicap reste un sujet tabou en France, et tout particulièrement celui de la déficience auditive. (6) La famille Tout-Ecran. Tout savoir sur Instagram avec instagram sur Tuto.com. Password Checkup. Une extension pour vérifier vos mots de passe. Comment vérifier la fiabilité d’un mot de passe ? 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager. Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social.

Mon-enfant-et-les-ecrans.fr - Mon enfant et les écrans vous aide à trouver un équilibre familial autour des usages des écrans. La famille "Tout-Ecran" - Programme. Ressources pédagogiques vie privée. 3 outils en ligne pour flouter une photo. Je protège ma vie privée en ligne. Ta vie privée, c'est secret...Un jeu pour apprendre les bonnes pratiques sur Internet.

Cinq chiffres pour comprendre comment le gouvernement veut lutter contre l'exclusion numérique. Site ressources : “Je protège ma vie privée en ligne” Firefox Send propose de transférer vos gros fichiers gratuitement. Easy Pdf. Convertisseur de PDF rapide et gratuit. Nous devons nous passer de Chrome. Dyspraxiatheca. Ressources pédagogiques gratuites pour les enfants dyspraxiques.

Travailleurs sociaux : un kit d’information pour protéger les données de vos publics. NetC Junior. Une adresse email sécurisée pour les enfants. Dominique Pasquier : biographie, actualités et émissions France Culture. Stratice - Numérique pour l'éducation. Ressource PREZI “Règles pour un bon mot de passe”

Les usages d’internet sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale. [Infographie] - Il était une fois - Antoine et son smartphone. Hyperconnectés : le cerveau en surcharge. [Infographie] - Il était une fois - Antoine et son smartphone. Dominique Pasquier : biographie, actualités et émissions France Culture. Les podcasts vidéos de Canopé Auvergne Rhône-Alpes. Trois outils pour démêler le vrai du faux. On (nous) lit nos méchants commentaires – Rose Carpet contre le Cyber-harcèlement.

« les Promeneurs du Net : travailler avec le numérique sans couper les liens humains. : Millenaire 3, Société. Sans titre. Protection des données personnelles : le nouveau droit. Prévention Internet chez les jeunes - Espace 19. Inclusion numérique... et si on parlait des agents des collectivités ou des bailleurs sociaux ?

Annuaire EPFL des principaux logiciels libres. Facebook : comment paramétrer son compte pour protéger au mieux ses données. L'Agence des Usages. AssoConnect, la plateforme qui facilite la gestion des associations. Droit d’auteur et digital learning – L'atelier du formateur. ​Précaires, personnes âgées, ruraux… les naufragés de la "dématérialisation" des services de l'Etat. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Le point d'accès aux droits électronique d'Espace 19 est lancé ! - Espace 19. Protection de la vie privée dans le monde numérique. Les professionnels de l’action sociale bousculés par le numérique.

Espaces de coworking : le trop-plein. Paroles d'élus. ACTES RENCONTRES 2017. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques. Les professionnels de l'action sociale bousculés par le numérique. Services dématérialisés : un nouveau facteur d’exclusion sociale. Utiliser un Wifi public ? Voici 5 précautions à prendreVoici comment consulter tout ce que Google sait sur vous – Vous allez être étonné !!

Les travailleurs sociaux à l’heure du numérique. Lutte contre la pauvreté : ce que fait le numérique. 28/1 journée de la protection des données personnelles : Conseils aux bibliothécaires – Biblio Numericus. Le Conseil d’orientation pour l’emploi recommande un "Grenelle des compétences numériques" Boris Cyrulnik : "La révolution numérique est à la fois une merveille et une horreur"

Démystifier les moteurs de recherche : Séquence pédagogique. Cedd093. 2,8 millions de vues sur YouTube pour la  vidéo "Protéger sa vie privée"  lancée par la MGEN et la CNIL. Numérique et travail social en 4 questions… – Ecrire pour et sur le travail social. Sciences, environnement, technologies. 14 tutoriels pour les débutants en informatique et Internet par les Bibliothèques de Riom.